Metz : du jamais-vu depuis janvier 2021 !
Quasiment promis à la L2 après neuf journées de Ligue 1, le FC Metz a connu un réveil fracassant. Le club mosellan est remonté à la 14e place après trois victoires consécutives. Ce n'était plus arrivé aux Grenats depuis près de cinq ans.

Il y a encore deux semaines, le FC Metz était déjà presque envoyé en Ligue 2. Le club mosellan venait d'encaisser un lourd revers contre Lille (1-6) et presque tout le monde promettait une saison horrible aux hommes de Stéphane Le Mignan, alors lanterne rouge du championnat de France.
Metz termine bien ses matchs
Trois matchs plus tard, les Grenats se sont réveillés de leur cauchemar et commencent à rêver d'un avenir en Ligue 1. Et cela grâce à trois victoires depuis cette défaite dans le Nord : 2-0 face à Lens, 2-0 à Nantes, puis 2-1 contre Nice dimanche. Trois succès consécutifs en L1, ce n'était plus arrivé au FCM depuis... janvier 2021 ! Les Messins n'avaient en effet jamais réussi une telle série en 2021-2022 et 2023-2024 (ils étaient en L2 en 2022-2023 et 2024-2025).
Le point commun de ces trois victoires ? Elles ont toutes été acquises dans les dernières minutes. Il y a eu le doublé de Gauthier Hein (87e, 90e+2) contre Lens, les réalisations de Giorgi Abuashvili (82e) et Habib Diallo (89e) face à Nantes, puis le but décisif de ce même Diallo (84e) contre Nice alors que le score était à 1-1.
emplacement publicitaire
Une remontée à la 14e place
Comment expliquer cette capacité à l'emporter en fin de match ? «Cela bascule sur la fin parce qu'il y a un gros coeur, juge Le Mignan. Cette peur, je pense, vraiment, de partir dans une saison galère. On parle un peu d'endurance au niveau émotionnel. C'est-à-dire que de garder ça et de se dire, waouh, on était il y a quelques semaines dans une situation catastrophique.»
Après neuf journées de L1 et la défaite à Lille, Metz n'avait pris que 2 points en neuf journées. Au lendemain de la douzième journée, le club pensionnaire du Stade Saint-Symphorien possède désormais 11 points et occupe la 14e place. De quoi passer une trêve un peu plus sereine. «Mais l'objectif, c'est d'être dans cette position-là au mois de mai» , prévient Le Mignan. Le coach messin sait que deux rendez-vous importants attendent son équipe face à Brest (10 points) et Auxerre (7 points) après cette trêve.
Pensez-vous que Metz va se maintenir cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

