Lens : Thauvin, un coup de mou lié aux Bleus ?
Etincelant pour ses débuts avec le Racing Club de Lens, Florian Thauvin traverse une période plus compliquée. Pour diverses raisons, l'entraîneur artésien Pierre Sage se demande si son milieu offensif n'est pas victime de son retour en équipe de France en octobre dernier.

Retour à la réalité pour Florian Thauvin (32 ans). Rappelé en équipe de France le mois dernier, soit plus de 6 ans après sa précédente sélection, le milieu offensif de Lens ne figure pas dans la liste annoncée par Didier Deschamps jeudi.
Celui qui avait profité du forfait de Bradley Barcola en octobre subit la guérison du Parisien, mais aussi celles de Rayan Cherki et de Randal Kolo Muani. Au micro de Téléfoot, le Lensois affirmait récemment qu'il n'était pas obsédé par une nouvelle convocation (voir ici).
La thèse du contrecoup physique
Mais sa méforme et les raisons évoquées par Pierre Sage laissent penser le contraire. Après d'excellents débuts chez les Sang et Or, le gros coup estival traverse une période plus compliquée. Et pour l'entraîneur artésien, son rassemblement passé avec les Bleus n'y est pas étranger. «C'est vrai que la période post-sélection a été plus difficile pour lui. Ça peut s'expliquer de différentes manières. Peut-être que le fait d'avoir moins coupé que les autres a généré de la fatigue pour lui» , a deviné Sage auprès du média Capté, avant d'évoquer le contenu allégé des séances d'entraînement à Clairefontaine.
emplacement publicitaire
«Le fait, lorsqu'on est en sélection, qu'on travaille un peu moins à des rythmes élevés alors que lui a besoin de beaucoup travailler, lui a peut-être aussi fait perdre un peu de rythme à un moment donné» , a imaginé le technicien qui ne s'inquiéterait pas si le problème n'était que physique. Sauf que le mal semble plus profond. Pour son retour en Bleu, Thauvin avait réussi son entrée contre l'Azerbaïdjan (3-0) avec un but spectaculaire. Puis le champion du monde 2018 avait déçu comme titulaire en Islande (2-2).
Sage sent Thauvin affecté
«Peut-être qu'il attendait énormément de choses en étant sélectionné, a constaté Sage, bien placé pour connaître la personnalité de son cadre. Le fait de pouvoir entrer, marquer et d'enchaîner par du temps de jeu… Peut-être qu'il attendait justement de confirmer sa première bonne prestation en étant décisif sur le deuxième match. Et peut-être qu'effectivement ça a impacté son mental. Et donc le retour de sélection s'est peut-être fait avec un sentiment d'inachevé.»
D'autant que dans la foulée, lors du succès contre le Paris FC (2-1), Thauvin avait manqué un penalty avant celui qu'il avait refusé de tirer face à l'Olympique de Marseille (2-1), son club de coeur. Muet depuis le derby remporté contre Lille (3-0) le 20 septembre, l'ancien Marseillais aurait bien besoin d'un match plein face à un adversaire du calibre de Monaco ce samedi (21h05). Et qui sait, une performance remarquée en Principauté ainsi que d'éventuels forfaits chez les Bleus pourraient bien inciter Deschamps à le rappeler.
Selon vous, Lens a-t-il de quoi s'inquiéter pour Florian Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

