PSG : les bonnes miettes de Ramos
En fin de match, Gonçalo Ramos a offert la victoire au Paris Saint-Germain contre Nice (1-0) samedi en championnat. Et comme souvent, c'est en sortant du banc que l'attaquant portugais a trouvé le chemin des filets.

60e minute : face à une équipe niçoise regroupée devant son but, le Paris Saint-Germain est installé dans le camp adverse et tente de trouver la solution par des centres. Celui de Bradley Barcola trouve la tête de Khvicha Kvaratskhelia, mais le Géorgien ne parvient pas à cadrer sa tentative. C'est le moment choisi par Luis Enrique pour envoyer Gonçalo Ramos à l'échauffement.
L'entraîneur parisien sait que le Portugais, véritable renard des surfaces, peut être un atout contre une équipe qui défend à dix. C'est sans doute pour cela qu'il a choisi de faire sortir Senny Mayulu, jugé plus utile que son coéquipier dans un rôle de faux 9 au coup d'envoi, pour faire entrer l'ancien joueur de Benfica, un pur 9. Il n'est pas le plus technique, ni le plus spectaculaire, mais son jeu de tête est utile dans ce type de confrontation.
Trois occasions et un but
Entré à la 72e minute, Ramos a rapidement justifié le choix de Luis Enrique. Il y a d'abord eu une tête captée par Yehvann Diouf. Puis une reprise du droit envoyée sur le poteau du gardien niçois. Une nouvelle tête a ensuite contraint le portier adverse à claquer le ballon au-dessus de sa barre. C'est sur le corner suivant que le Lusitanien a finalement fait craquer le Gym au bout du temps additionnel pour offrir la victoire au PSG (1-0, 90e+4).
emplacement publicitaire
Comme face à Tottenham (2-2) en finale de Supercoupe d'Europe, comme sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) en Ligue des Champions, Ramos a fait basculer le match dans les derniers instants. Et comme sur quatre de ses cinq buts marqués cette saison, il a trouvé le chemin des filets en sortant du banc. «Je marque plus souvent quand je rentre, peut-être parce que je suis plus souvent remplaçant» , a glissé non sans humour le héros du soir au Parc des Princes.
Un beau ratio avec le PSG
En attendant que son statut change, ce qui ne semble pas près d'arriver de sitôt, Ramos profite des miettes pour améliorer ses statistiques. Il a inscrit hier son 38e but pour sa 100e apparition sous le maillot parisien. En rapportant ce total à son temps de jeu depuis son arrivée dans la capitale, le ratio est plutôt flatteur : il marque en moyenne un but toutes les 115 minutes.
«C'est un joueur très important pour nous parce qu'il est prêt lors de tous les matchs, qu'il joue ou pas. Cinq minutes de Gonçalo Ramos sur le terrain, ce sont cinq minutes de gros travail et de qualité» , soulignait hier Luis Enrique. Et ils ne sont pas nombreux les buteurs de ce type à se contenter d'un rôle de «supersub» sans se plaindre.
Que pensez-vous de Ramos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

