Sensation à Louis-II ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-1 Paris FC)
Sensation à Louis-II, où l'AS Monaco s'est inclinée face au Paris FC (0-1) ce samedi, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Le club princier manque l'occasion de rester au contact du Paris Saint-Germain, qui compte déjà quatre points d'avance.

L'AS Monaco peut-elle déjà dire au revoir à ses rêves de titre ? Après la victoire du Paris Saint-Germain face à Nice (1-0) plus tôt dans l'après-midi, le club princier accuse quatre points de retard sur le leader suite à sa défaite à domicile contre le Paris FC (0-1) ce samedi, dans le cadre de la 11e journée.
Un revers surprenant mais pas immérité tant les joueurs du Rocher ont ronronné dans les trente derniers mètres adverses. Les Parisiens, eux, ont tenu bon jusqu'au bout pour provisoirement intégrer le top 10.
Un départ canon de l'ASM
Les hommes de Sébastien Pocognoli ont vite mis le pied sur le cuir. Et les occasions sont elles aussi rapidement arrivées via Golovin puis Biereth, avant que Trapp ne sauve Camara d'un but contre son camp ! La formation princière a continué à pousser, mais avec trop de maladresse dans le dernier geste, à l'image des frappes tentées par Diatta ou Akliouche. En face ? Absolument rien à signaler jusqu'à la demi-heure de jeu, avec un petit tir tenté. Puis les joueurs de Stéphane Gilli ont fini par se réveiller.
emplacement publicitaire
Avec trois actions en une : Krasso, auteur d'une belle feinte pour effacer Teze dans la surface, a trouvé le poteau de Köhn avant que le ballon ne revienne sur Chergui, dont la talonnade a failli faire mouche. Sans oublier, quasiment dans la foulée, un centre millimétré de Simon à destination de Mbow, qui n'a pas réussi à accrocher le cadre de la tête à bout portant. Un résumé du premier acte en quelques mots : le ballon pour l'ASM, les meilleures situations pour le PFC, mais toujours pas de buts…
M. Lopez fait parler son génie
Au retour des vestiaires, même physionomie. Puis un éclair de génie signé M. Lopez, auteur d'un grand pont subtil sur Idumbo, avant de servir Simon sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 53e) ! La réaction monégasque, immédiate, est venue d'Akliouche, dégoûté par un bel arrêt réflexe de Trapp. Mais plutôt que d'appuyer, les locaux, sans doute fatigués par l'enchaînement des rencontres, se sont contentés de ronronner. Pour finalement s'incliner…
La note du match : 6,5/10
Un assez bon match de Ligue 1 entre deux équipes joueuses. Des actions et des gestes de grande classe, du suspense et de la tension : voilà pour le résumé. On aurait aimé voir davantage de buts à Louis-II, mais la qualité était au rendez-vous.
Le but :
- Suite à un corner, M. Lopez hérite du ballon côté droit et réalise un superbe grand pont sur Idumbo, avant de servir Simon sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 53e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Maxime Lopez (7/10)
Une grosse prestation de la part de l'ancien Marseillais. Métronome de son équipe et à l'origine de tous les (rares) bons coups en première période, le milieu de terrain a fait parler son génie après la pause avec ce délicieux grand pont sur Idumbo. Derrière, il s'est montré décisif en servant Simon sur un plateau. À noter, également, son envie de tous les instants, sur chaque ballon joué. Un véritable capitaine !
MONACO :
Philipp Köhn (5) : un tir cadré par les Parisiens, et un but. Difficile de reprocher quelque chose à Köhn sur l'action, cela dit.
Thilo Kehrer (6) : un match plutôt sérieux de la part du capitaine monégasque, qui a sauvé son camp en repoussant la talonnade de Chergui en première période. Toujours aussi intéressant dans la relance, également.
Mohamed Salisu (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au défenseur central, qui a fait le boulot et qui a globalement remporté son duel avec Krasso.
Caio Henrique (5,5) : comme ses coéquipiers du secteur défensif, Caio Henrique a rempli sa part du contrat, lui qui a bien contenu l'intenable Kebbal. Également intéressant offensivement avec plusieurs montées.
Krepin Diatta (5) : comme souvent, le piston n'a pas ménagé ses efforts sur le côté droit. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il a manqué de précision offensivement, à l'image de sa frappe du gauche passée à côté.
Jordan Teze (5) : assez intéressant dans son rôle de milieu de terrain, Teze n'a pas joué à son niveau habituel aujourd'hui. La fatigue ? Cela expliquerait pourquoi Krasso l'a si facilement effacé avant de toucher le poteau en première période.
Mamadou Coulibaly (4) : buteur face à Nantes (5-3) mercredi, le milieu de terrain n'a pas réussi à se montrer décisif aujourd'hui. Il a longtemps cherché sa place sur le terrain. Remplacé à la 82e minute par George Ilenikhena (non noté).
Kassoum Ouattara (4) : contrairement à Diatta, le piston gauche a touché peu de ballons aujourd'hui, et il les a rarement bonifiés. Remplacé à la pause par Stanis Idumbo (4), trop facilement effacé par M. Lopez sur le but parisien.
Maghnes Akliouche (6) : une prestation difficile à juger pour le milieu offensif. À l'origine de tous les bons coups de son équipe en première période, et plutôt intéressant au retour des vestiaires, il a finalement raté l'occasion d'égaliser lors du second acte, sur un caviar de Balogun. Remplacé à la 61e minute par Ansu Fati (non noté), qui a raté une énorme occasion. En position de hors-jeu, «heureusement» pour lui.
Aleksandr Golovin (4) : décevant. Après son but contre Nantes (5-3), le milieu offensif russe a allumé la première mèche pour l'ASM en début de rencontre, avant de progressivement s'éteindre. Remplacé à la 61e minute par Takumi Minamino (non noté).
Mika Miles Biereth (5) : un match frustrant pour l'attaquant, qui n'a eu aucun ballon intéressant à exploiter dans la zone de vérité. Il s'est donc contenté de travailler en pivot, et il l'a plutôt bien fait, à l'image de sa passe qui a failli être décisive pour Golovin. Remplacé à la pause par Folarin Balogun (5,5), auteur d'une passe qui aurait pu (dû ?) être décisive pour Akliouche.
PARIS FC :
Kevin Trapp (7) : une grosse prestation de la part du portier allemand, qui a vite sauvé Camara d'un but contre son camp en première période. Lors du second acte, il a également brillé en repoussant la tentative d'Akliouche à bout portant. Stéphane Gilli a eu raison de lui faire confiance.
Samir Chergui (6) : quelle activité ! Le latéral droit a dû achever cette rencontre avec une belle heat map, lui qui n'a pas ménagé ses efforts défensifs comme offensifs. On se souviendra notamment de sa belle talonnade tentée en première période, mais arrêtée par Kehrer.
Moustapha Mbow (6) : défensivement, rien à reprocher à l'arrière central, et c'est bien cela le plus important. Difficile d'en dire autant dans le secteur offensif, puisque Mbow aurait pu donner l'avantage aux siens dès le premier acte sur un centre millimétré de Simon.
Otavio Ataide (5) : moins serein que son partenaire de la défense centrale, Otavio a été averti d'un carton jaune et il n'a plus joué de la même manière derrière.
Tuomas Ollila (5,5) : il a parfois eu du mal à suivre Akliouche et à contenir les montées de Diatta, mais Ollila a tout de même fait son match aujourd'hui. Très précieux par sa technique, indispensable à une bonne relance. Remplacé à la 90e minute par Timothée Kolodziejczak (non noté).
Pierre Lees Melou (5) : il a déclenché la première frappe de son équipe, hors-cadre, puis… plus grand chose. On l'a connu bien plus inspiré offensivement comme défensivement, et au niveau du leadership également.
Adama Camara (6) : il est passé proche de tromper son propre gardien en première période, mais il s'est bien repris par la suite. À l'image de son superbe retour dans les pieds de Golovin pour empêcher le Russe d'ajuster sa frappe. Remplacé à la 90e minute par Lohann Doucet (non noté).
Ilan Kebbal (5) : auteur d'un superbe but face à Lyon (3-3) mercredi, l'ailier n'a pas brillé aujourd'hui. Brouillon dès ses premières touches de balle, il n'a jamais vraiment réussi à entrer dans son match, malgré une frappe vicieuse qui a failli tromper Köhn en seconde période.
Maxime Lopez (7) : voir plus haut.
Moses Simon (7) : d'abord assez discret, Simon s'est réveillé en adressant un centre millimétré à Mbow, qui n'a pas réussi à accrocher le cadre à bout portant. L'ancien Nantais a fini par être récompensé de ses efforts au retour des vestiaires, grâce à un service en or de M. Lopez. Remplacé à la 90e minute par Nouha Dicko (non noté).
Jean-Philippe Krasso (5) : comme Biereth en face, Krasso a vécu un match frustrant. Il a fait ce qu'il a pu tout seul devant, et il s'en est plutôt bien sorti avec quelques ballons gagnés et bonifiés derrière. Il touche également le poteau en première période, après avoir mystifié Teze dans la surface. Remplacé à la 75e minute par Willem Geubbels (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 0-1 PARIS FC (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre :
Buts : - M. Simon (53e) pour PARIS FC
Avertissements :
MONACO :
PARIS FC :
Trapp a été préféré à Nkambadio pour ce choc

L'ASM a poussé fort en début de match, mais le PFC a tenu bon

Avant de faire la différence au retour des vestiaires, grâce à Simon et M. Lopez (0-1, 53e)
|
Akliouche a eu la balle d'égalisation, mais il est tombé sur un bon Trapp




