Monaco : deux coups durs en défense pour Pocognoli...
Limité dans ses choix en défense, l'entraîneur de Monaco Sébastien Pocognoli a enregistré le nouveau forfait de Christian Mawissa pour plusieurs semaines. Un coup dur accompagné d'un échec pour le recrutement du Rémois Abdoul Koné.

L'arrivée de Sébastien Pocognoli sur le banc de l'AS Monaco a changé les habitudes dans la Principauté. Les supporters monégasques découvrent désormais une équipe évoluant avec une défense à trois. Pour réussir sur le Rocher, le technicien belge a en effet décidé de miser sur le 3-4-3 qui lui a permis d'obtenir de bons résultats avec l'Union Saint-Gilloise.
Le coach de 38 ans n'a toutefois pas un effectif véritablement taillé pour ce système. Il ne peut s'appuyer que sur quatre défenseurs centraux de métier, en plus du jeune Bradel Kiwa (19 ans), qui n'a pas encore été lancé en professionnel. Et, pour ne rien arranger, il ne peut actuellement pas compter sur tout le monde dans ce secteur de jeu.
La rechute de Mawissa
Sur les quatre éléments les plus expérimentés à ce poste, ils ne sont aujourd'hui que deux à être opérationnels : Thilo Kehrer et Mohammed Salisu. Revenu la semaine dernière d'une blessure aux ischio-jambiers survenue fin septembre, Christian Mawissa a rechuté mercredi lors de la victoire à Nantes (5-3). L'ancien Toulousain souffrirait d'une lésion qui lui fera manquer au moins un mois de compétition. Une nouvelle absence qui s'ajoute à celle d'Eric Dier, touché à une cuisse.
emplacement publicitaire
Ce nouveau forfait est forcément un coup dur pour Pocognoli, qui espérait profiter du retour de Mawissa pour installer une défense stable. Il lui faudra finalement continuer à bricoler, sans doute avec Caio Henrique. Replacé dans le trio défensif lors des premiers matchs du nouvel entraîneur, le latéral gauche se remet d'une blessure au pied et devrait être disponible pour la réception du Paris FC, samedi (19h).
L'échec de la piste Abdoul Koné
Les dirigeants monégasques n'ont pas attendu la blessure de Mawissa pour sonder le marché afin de recruter un défenseur axial en tant que joker médical. Ils avaient d'ailleurs une cible prioritaire : Abdoul Koné. L'ASM a transmis une première offre de 3 millions d'euros, rapidement repoussée par Reims. Une seconde proposition revue à la hausse a été formulée cette semaine. Sans plus de succès. Et le dossier a été définitivement refermé jeudi avec la prolongation du défenseur de 20 ans jusqu'en 2029.
«C'est très flatteur, mais je reste très tranquille par rapport aux approches, a confié Koné à L'Equipe au sujet de l'intérêt de Monaco. Je le prends comme une récompense de mon travail, mais je suis concentré sur Reims. Je fais de mon mieux pour être le meilleur possible. Après, je laisse mes agents s'occuper de cette partie-là. Moi, j'ai envie d'aider le club grâce auquel j'en suis là aujourd'hui à remonter en Ligue 1. Et de vivre au moins une saison référence. Après, on verra.» Monaco pourrait retenter sa chance l'été prochain. D'ici-là, il faudra trouver une autre solution dans les prochaines semaines ou en janvier.
Que pensez-vous des débuts de Pocognoli avec Monaco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

