Ligue 1 : vive le suspense !
Après 10 journées de Ligue 1, seulement deux points séparent le Paris Saint-Germain, leader, du RC Lens, 6e. Le classement est homogène comme rarement… tant mieux pour le championnat !

Les résultats de la 10e journée de Ligue 1, inhabituellement disputée en milieu de semaine, mercredi, ont resserré le haut du classement et rendu ce championnat encore plus indécis. Monaco, à Nantes (5-3), et Strasbourg, contre Auxerre (3-0), sont les seules équipes du Top 6 à s'être imposées.
Pendant ce temps, le Paris Saint-Germain, à Lorient (1-1), l'Olympique de Marseille, face à Angers (2-2), l'Olympique Lyonnais, sur la pelouse du Paris FC (3-3), et le RC Lens, à Metz (0-2), perdaient des points contre des formations largement à leur portée.
Le PSG au petit trot
Ainsi, pour la première fois depuis 15 ans, il n'existe que deux points d'écart après 10 journées entre le premier, Paris, et le sixième, Lens. Évidemment, ce rare regroupement en haut de tableau est pour l'instant permis par les contre-performances d'un PSG en sous-régime, qui fait beaucoup tourner son équipe en championnat, par contrainte en raison des blessures, ou par choix du coach Luis Enrique.
Sur 30 points possibles, les Parisiens ont déjà laissé échapper 9 unités depuis le début de l'exercice. C'est déjà beaucoup pour le PSG. À titre de comparaison, la saison passée, au soir de la 28e journée, à l'issue de la victoire contre Angers (1-0) en plein mois d'avril, ils n'en avaient perdu que 10 (sur 84 possibles). Ce jour-là, les Franciliens avaient officiellement été sacrés champions de France !
emplacement publicitaire
L'OM et l'OL gâchent
À deux points du PSG, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais peuvent toujours espérer titiller le champion d'Europe en titre s'ils parviennent à suivre la cadence, ce qui sera évidemment très difficile pour ces deux équipes sur une saison complète. Mais les deux Olympiques peuvent aussi regretter de ne pas avoir profité de la mauvaise passe parisienne pour prendre les devants. Sur une dynamique positive après un début de saison raté, les Phocéens ont manqué l'occasion de conserver puis de reprendre la première place, en perdant à Lens (1-2) samedi puis en concédant le nul contre Angers (2-2) mercredi.
Même sentiment d'amertume pour les Gones, qui ont, quant à eux, bien démarré l'exercice, avant de manquer à trois reprises l'occasion de prendre les commandes du classement, ou de recoller mathématiquement au leader. Après les faux pas contre Toulouse (1-2) et Nice (2-3), l'OL avait toutes les cartes en main pour devenir coleader mercredi, en menant 3-0 sur le terrain du Paris FC, mais les Rhodaniens se sont effondrés en fin de partie et ont concédé un nul rageant (3-3). Dans une moindre mesure, Lens peut s'en vouloir d'avoir perdu à Metz (0-2), d'avoir ainsi chuté du 2e au 6e rang, et manqué l'occasion de s'emparer de la première place. Mais il s'agit du seul faux pas notable des Sang et Or cette saison.
Lille et Nice en embuscade
Au milieu de tout ça, Monaco s'est intercalé à la 2e place, entre le PSG et les six équipes à 19 points (Marseille, Strasbourg, Lyon, Lens). On oublierait presque que l'ASM, qui se trouve actuellement à un petit point de Paris, a vécu un début de crise, qui a conduit au limogeage de l'entraîneur Adi Hütter. Cependant, au-delà du Top 6, c'est toute la première partie du classement qui revêt une rare homogénéité.
Respectivement 7es et 8es, Lille et Nice, qui se sont affrontés mercredi (victoire 2-0 des Aiglons), ne se situent qu'à deux unités du podium, et quatre du PSG. Et après un début de saison raté (7 points en 6 matchs), le Gym pourrait revenir à seulement un point du leader parisien en cas de succès au Parc des Princes samedi. Puis quand on sait qu'ensuite, seulement cinq longueurs séparent Toulouse, 9e, de Lorient, 16e et barragiste… vive la Ligue 1 !
Que pensez-vous du suspense en Ligue 1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

