OM : comme une fleur dans un Vaz
Inclus dans la rotation depuis le début de la saison, Robinio Vaz va disposer d'un rôle plus important dans les semaines à venir. Avec la blessure d'Amine Gouiri, l'attaquant de l'Olympique de Marseille va avoir une vraie carte à jouer pour s'imposer dans l'effectif phocéen.

Robinio Vaz avait déjà montré quelques bribes de son très grand potentiel la saison dernière, en participant à trois rencontres, toutes compétitions confondues.
Désormais, l'attaquant de l'Olympique de Marseille semble prêt à franchir un cap, porté par la confiance de son entraîneur et les opportunités qui s'offrent à lui. Le joueur de 18 ans va déjà faire face à un premier gros tournant.
R. De Zerbi - «j'ai un faible pour Vaz»
Avec la blessure d'Amine Gouiri à l'épaule droite, qui va écarter l'Algérien des terrains pour trois mois, l'OM a décidé de faire confiance à la promesse issue du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard pour incarner la doublure de Pierre-Emerick Aubameyang (voir article ici). Au vu de la densité de matchs qui attend les Marseillais sur la fin de l'année, Vaz devrait donc avoir plus d'une fois la possibilité de s'exprimer sur des temps un peu plus longs que de simples entrées en jeu de quelques minutes.
emplacement publicitaire
De telles responsabilités pourraient mettre un peu (trop ?) de pression sur les épaules du jeune attaquant, mais l'intéressé a montré qu'il savait y faire face sans problème, ce qui plaît beaucoup à son entraîneur, séduit par l'appétit que montre son joueur. «J'ai un faible pour Robinio Vaz. Il a deux qualités qui me plaisent beaucoup : la faim et l'envie de progresser. Il nous surprend de manière générale. Rentrer comme il le fait à 18 ans au Vélodrome, ce n'est pas facile. On est très heureux», a souligné Roberto De Zerbi, ce vendredi en conférence de presse.
Déjà décisif 4 fois en 120 minutes
Vaz a le mérite de croquer dans chaque occasion à pleines dents. En 120 minutes de jeu en Ligue 1 cette saison - réparties en sept matchs -, le talent marseillais a été décisif à quatre reprises. Le bilan : un but face au Paris FC (5-2) le 23 août, une passe décisive à Metz (3-0) le 4 octobre, puis une réalisation accompagnée d'une offrande face au Havre (6-2) samedi dernier. Une rencontre après laquelle De Zerbi chantait déjà les louanges de son attaquant.
«C'est un joueur qu'il faut prendre avec précaution. C'est un jeune très précieux pour moi et pour l'OM car il fait partie du patrimoine de l'OM. En tant qu'entraîneur, je dois travailler pour ce patrimoine. Je dois travailler pour le présent et pour le futur. Robinio est une surprise pour tous, nous sommes convaincus de ses qualités mais on ne pensait pas qu'il aurait un tel impact. Il a beaucoup de qualités mais on ne doit pas lui demander de faire autre chose que ce qu'un garçon de 17 ou 18 ans doit faire», avait observé l'Italien. Par la force des choses, et grâce à tout ce qu'il a fait de bien jusqu'ici, Vaz sera amené à en faire plus que ce qui avait été programmé.
Quelles attentes avez-vous de Robinio Vaz cette saison ? Peut-il s'imposer comme un élément majeur de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

