Monaco méritait mieux - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 Tottenham)
Lors de la 3e journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a été accrochée par Tottenham (0-0) au Stade Louis-II. Un nul frustrant pour le club de la Principauté qui a montré un beau visage ce mercredi.

Après la défaite à Bruges (4-1) et le partage de points avec Manchester City (2-2), l'AS Monaco n'a toujours pas gagné après 3 journées de Ligue des Champions. L'équipe de la Principauté n'a obtenu qu'un nul face à Tottenham (0-0) ce mercredi. Un résultat frustrant au vu du contenu.
Pour leur deuxième match sous les ordres de Sébastien Pocognoli, les Monégasques montraient un visage intéressant. L'actuel 7e de Ligue 1 profitait bien du déchet technique des Spurs pour se montrer dangereux.
Vicario impérial !
Après le centre contré d'Akliouche, le gardien de Tottenham Vicario devait surtout s'employer face à Balogun. L'attaquant de l'ASM se procurait trois occasions franches mais se heurtait à un dernier rempart impérial ! Le portier londonien était en feu et son état de grâce durait toute la soirée. Monaco était à nouveau dominateur en deuxième période et les occasions se multipliaient.
La maladresse de Minamino
Mais même à bout portant, Teze de la tête se heurtait à un incroyable Vicario, tout heureux de voir l'entrant Minamino rater trois belles opportunités sans jamais cadrer ! De quoi nourrir des regrets pour ces Monégasques séduisants et assez nettement supérieurs à Tottenham ce mercredi. L'ASM enchaîne donc un 5e match sans victoire toutes compétitions confondues. Mais Monaco a au moins rassuré dans le contenu.
emplacement publicitaire
La note du match : 6/10
Il ne manquait que les buts. Méconnaissable par rapport à ses dernières sorties, Monaco a offert un bien meilleur spectacle avec de très belles séquences et de nombreuses occasions qui auraient mérité une meilleure finition… ou un gardien moins inspiré.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Guglielmo Vicario (9/10)
C'est vrai, Balogun et surtout Minamino auraient pu mieux faire à la finition. Mais il faut quand même souligner l'énorme prestation du gardien de Tottenham ! L'Italien a représenté un véritable mur sur les trois occasions franches de l'international américain, mais aussi sur la tête à bout portant de Teze. C'est à croire qu'il ne pouvait rien lui arriver.
MONACO :
Philipp Köhn (3) : en l'absence du titulaire Hradecky, le gardien suisse n'a vraiment pas rassuré. Sa fébrilité dans le jeu aux pieds a mis l'ASM en danger à plusieurs reprises, tout comme ses sorties hésitantes.
Thilo Kehrer (6) : peu sollicité par un Richarlison discret, le capitaine monégasque n'a pas eu à s'employer. Il réalise un match sérieux et aurait pu offrir la victoire à son équipe s'il avait cadré sa tête. Il se fait une belle frayeur à cause d'une mauvaise chute. Mais plus de peur que de mal finalement.
Mohamed Salisu (8) : peu épargné lorsqu'il réalise une contre-performance, le défenseur central a bien répondu aux critiques. Il a remporté la grande majorité de ses duels avec autorité, sans oublier son sauvetage sur la frappe de Richarlison.
Caio Henrique (6,5) : titularisé sur la gauche de la charnière centrale à trois, le Brésilien s'est surtout appliqué à bien défendre sur Kudus aux côtés de Ouattara. Il est ensuite passé dans le couloir après la sortie de l'ancien Amiénois. A son poste favori, il s'est davantage distingué, notamment avec deux offrandes pour Teze et Minamino.
Krépin Diatta (4) : toujours irréprochable dans l'implication et la générosité, le Sénégalais a quand même souffert dans son rôle de piston droit. Il a eu du mal à gérer la percussion d'Odobert, ce qui explique peut-être sa prudence sur les phases offensives. A noter tout de même une belle passe en profondeur sur la première occasion de Balogun. Remplacé à la 57e par Aleksandr Golovin (non noté), auteur d'une très bonne entrée qui a permis à Monaco d'accentuer sa domination.
Jordan Teze (6) : à nouveau placé devant la défense compte tenu des absences, le latéral droit de formation s'est contenté de protéger son arrière-garde des timides attaques anglaises. Puis il est repassé sur son côté habituel après la sortie de Diatta et s'est montré à son avantage. Sa complicité avec Akliouche a été à l'origine de belles actions.
Mamadou Coulibaly (6,5) : sans doute à la demande de son entraîneur, le milieu de terrain n'a jamais hésité à chercher ses attaquants dans la profondeur. Ses bons ballons ont profité à Fati et surtout à Balogun qui n'ont pas concrétisé. Avec un peu plus d'audace, il aurait dû tenter sa chance lui-même lorsqu'il en a eu la possibilité.
Kassoum Ouattara (6) : hormis un bon centre pour Balogun, le piston gauche n'a pas été très en vue sur le plan offensif. Son coach appréciera surtout sa solidité face à Kudus, même s'il est vrai que Caio Henrique l'a bien aidé. Remplacé à la 70e par Christian Mawissa (non noté), qui a contré la frappe de Johnson en fin de match.
Maghnes Akliouche (7,5) : dans un rôle de meneur de jeu légèrement excentré côté droit, l'international français a été étincelant ! Il a su trouver les bons espaces pour permettre à ses coéquipiers de le toucher entre les lignes. Mais c'est surtout lui qui a régalé ses partenaires, à commencer par Balogun, avec des décalages et des ouvertures dans le bon timing. Il aurait mériter un but ou une passe décisive mais il fait partie des victimes du gardien Vicario.
Ansu Fati (3,5) : encore un match décevant pour l'Espagnol. A cause de son déchet technique, l'attaquant prêté par le FC Barcelone a gâché de belles situations. Y compris cette contre-attaque qu'il négocie mal en première période. Remplacé à la 70e par Takumi Minamino (non noté), beaucoup trop maladroit sur ses trois occasions franches !
Folarin Balogun (6) : par ses efforts incessants et ses appels dans la profondeur, l'attaquant américain a longtemps été un poison pour le défenseur Van de Ven. Il a sans cesse apporté des solutions à ses coéquipiers. Le problème, c'est qu'il a cruellement manqué d'efficacité sur ses trois occasions, dont un duel seul face à Vicario. Remplacé à la 83e par Mika Biereth (non noté).
TOTTENHAM :
Guglielmo Vicario (9) : voir commentaires ci-dessus.
Pedro Porro (2) : pas au niveau techniquement, l'international espagnol nous a offert un festival de passes et de centres ratés ! Il aurait pu se rattraper sur un coup franc très bien placé qu'il tenait absolument à frapper. Mais son ballon n'a pas dépassé le mur.
João Palhinha (7) : par sa puissance et son excellent placement, le milieu défensif a été particulièrement efficace à la récupération. Il est resté plutôt neutre balle au pied même s'il réussit une très belle sortie de balle en deuxième période.
Kevin Danso (6) : toujours aussi athlétique, l'ancien défenseur de Lens a été très agressif et parfois à la limite dans ses duels contre Balogun. Dans un autre domaine, il s'est distingué avec ses longues touches. L'une d'entre elles a surpris le gardien Köhn et aurait pu aboutir à un but.
Micky Van De Ven (5,5) : en difficulté sur les appels en profondeur de Balogun en première période, le capitane des Spurs a progressivement repris le dessus. Il a mieux lu les courses de l'attaquant monégasque.
Rodrigo Bentancur (4) : connu pour sa technique, le milieu uruguayen n'a pas été capable de mettre le pied sur le ballon pour soulager son équipe. Il n'a pas été le chef d'orchestre attendu pour guider Tottenham sur les phases offensives. Il faut dire que les Londoniens ont eu tendance à envoyer de longs ballons en sautant le milieu. Remplacé à la 60e par Pape Matar Sarr (non noté).
Archie Gray (6,5) : aligné au poste de latéral gauche, le milieu de 19 ans s'en est bien sorti. On l'a senti peu à l'aise lorsqu'il s'agissait de déborder avec son mauvais pied. Mais il a été performant dans son travail défensif, à l'image de son interception sur la passe d'Ansu Fati en direction d'Akliouche en contre.
Lucas Bergvall (3) : mobile et positionné très haut en début de match, le milieu suédois a été très en vue pendant quelques minutes. Puis Monaco a pris le dessus et il a progressivement disparu. Pressé par Akliouche, il a perdu un ballon qui a abouti à une occasion pour Balogun. Remplacé à la 60e par Xavi Simons (non noté).
Wilson Odobert (7) : percutant dès les premières secondes du match, l'ailier formé au Paris Saint-Germain a représenté une menace constante jusqu'à sa sortie. Ce n'est pas un hasard si ses coéquipiers l'ont beaucoup cherché. En plus de ses différences balle au pied, il a distribué de bons ballons comme celui donné à Richarlison, finalement contré par Salisu. Remplacé à la 69e par Brennan Johnson (non noté) qui manque une des rares opportunités de Tottenham avec une frappe molle contrée par Mawissa.
Richarlison (2) : très discret, l'attaquant brésilien a été quasi inoffensif. «Quasi» , car Odobert lui offre une belle occasion mais il est contré par Salisu. Il ne passe pas loin du carton rouge après un geste dangereux sur le défenseur monégasque en début de deuxième période. De toute façon, on ne l'a plus vu après... Remplacé à la 69e par Randal Kolo Muani (non noté), qui a pesé sur la défense monégasque.
Mohammed Kudus (4) : si l'on excepte les quelques minutes juste avant la mi-temps, durant lesquelles il a fait des différences balle au pied, l'ailier ghanéen a été neutralisé. Le duo composé de Caio Henrique et Ouattara l'a empêché d'animer son couloir. Remplacé à la 69e par Djed Spence (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 0-0 TOTTENHAM (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Marco Guida, Italy
Buts :
Avertissements : -
MONACO :
TOTTENHAM :
Balogun n'a pas concrétisé ses trois occasions
Le gardien de Tottenham Vicario a tout sorti !
L'entrant monégasque Minamino a été maladroit à la finition