Manchester City : la brute Haaland
Débarrassé de ses pépins physiques, Erling Haaland marche sur l'eau depuis le début de la saison. Avec Manchester City ou sa sélection, l'attaquant norvégien ne laisse aucune défense indemne.

La machine s'est remise en route. À Manchester City comme en sélection, Erling Haaland (25 ans) impose un rythme qui défie toute logique. Derrière cette avalanche de buts, une question s'installe pourtant dans le vestiaire mancunien : jusqu'où peut aller cette réussite, et à quel point le club anglais dépend de son numéro 9 ?
Rien ou presque ne lui résiste
En Premier League, le Norvégien enchaîne les performances à un rythme effarant. Trois saisons pleines et le début de celle en cours pour déjà 96 buts en 105 matchs. Sur la campagne actuelle, il a déjà atteint la barre des 10 buts après seulement 8 rencontres avec quatre doublés au compteur face à Wolverhampton, Manchester United, Burnley et Everton. Sur les 17 buts inscrits par City depuis le début de la saison en championnat, 11 portent sa signature. Jusqu'ici, seul Tottenham est parvenu à l'empêcher de faire trembler les filets lorsqu'il a porté la tunique des Citizens.
En Ligue des Champions, les chiffres frisent l'irrationnel avec 53 buts en 51 apparitions. Il est déjà dixième meilleur buteur de l'histoire de la compétition, devant Mohamed Salah. La série actuelle – 12 matchs consécutifs avec au moins un but pour City et la Norvège – confirme une forme monstrueuse. De quoi réjouir Pep Guardiola, mais aussi le forcer à tempérer l'euphorie. Après le doublé contre Everton (2-0), l'entraîneur espagnol a rappelé que ses ailiers et ses milieux devaient aussi prendre leurs responsabilités. Traduction : City ne peut pas vivre uniquement des exploits de son géant blond.
emplacement publicitaire
La chasse aux records
Si le rythme s'est emballé, c'est d'abord parce que Haaland est enfin libéré. Les pépins physiques appartiennent au passé. L'attaquant a retrouvé sa puissance d'appels et la vivacité qui faisait sa loi à Dortmund. Il se sent mieux, aussi, dans sa vie en dehors du football. «Je ne me suis jamais senti aussi bien… Avoir un enfant m'aide à me déconnecter» , confiait-il récemment. Plus serein dans sa vie, plus tranchant sur le terrain. La Norvège – 8 buts sur ses deux derniers matchs ! – alimente sa dynamique, City la prolonge.
Le cap des 100 buts en Premier League n'est plus qu'une question de semaines. Le record de précocité d'Alan Shearer, fixé à 100 buts en 124 matchs, devrait rapidement tomber. En Ligue des Champions, la course avec Kylian Mbappé (60 buts en 89 matchs) est lancée et va se poursuivre à moyen terme. Reste à City à transformer cette dépendance assumée en force collective. Si ses partenaires trouvent davantage le chemin des filets, le Viking pourra continuer d'avaler les records sans jamais rendre son équipe prévisible.
Que pensez-vous des performances actuelles d'Erling Haaland ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

