OM : "le plus beau mois de sa carrière", l'osmose De Zerbi peut-elle durer ?
Après 8 journées de Ligue 1, l'Olympique de Marseille occupe la première place du classement et reste sur une série de 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Avec cette période positive, le coach phocéen Roberto De Zerbi a connu «le plus beau mois depuis le début de sa carrière d'entraîneur».

A l'Olympique de Marseille, tout va très vite. Après un mois d'août marqué par un début de saison décevant en Ligue 1, la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe puis un mercato d'été très animé, le club phocéen semblait proche de s'enliser dans la crise. Mais en l'espace de quelques semaines, les Marseillais ont connu un redressement spectaculaire.
Bien aidé par un recrutement de grande qualité dans la dernière ligne droite de la période des transferts, l'OM a retrouvé des couleurs pour enchaîner 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues et s'emparer de la tête du classement après 8 journées de championnat. La meilleure série depuis la nomination de l'entraîneur Roberto De Zerbi en 2024.
La confidence forte de De Zerbi
Présenté comme la figure de proue du projet olympien, le technicien italien symbolise l'excellente période de l'OM. Selon les informations de la radio RMC, l'ex-manager de Brighton a d'ailleurs réalisé une confidence forte en privé : septembre a représenté «le plus beau mois depuis le début de sa carrière d'entraîneur». Avec une relation renforcée avec sa direction après un voyage à Miami au terme de la saison 2024-2025, RDZ se sent désormais en osmose avec son groupe.
emplacement publicitaire
Marqué par l'incident entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe en août, le Transalpin a été revigoré par l'état d'esprit de son vestiaire avec des joueurs «passionnés, perfectionnistes et déterminés à réussir». Par rapport à l'an dernier, où certaines recrues - vite expédiées ailleurs - ne collaient pas à sa mentalité, De Zerbi a été immédiatement séduit par le comportement et le leadership des arrivants, comme Nayef Aguerd, Emerson ou encore Benjamin Pavard.
Un élan positif dans la durée ?
Sportivement aussi, le tacticien de 46 ans se frotte les mains. Grâce au travail réalisé lors du dernier mercato d'été, le coach marseillais dispose d'un groupe plus étoffé pour mettre en place une concurrence saine et s'adapter tactiquement selon les oppositions. Une profondeur d'effectif qui lui permet de débloquer des matchs grâce à son coaching, notamment face à Strasbourg (2-1) et Le Havre (6-2).
Mais pour autant, De Zerbi ne s'enflamme pas. Si tous les voyants sont actuellement au vert, l'Italien a appris de sa première année sur la Canebière : tout peut rapidement tourner. «Quand tout va bien à Marseille, c'est là où il faut commencer à s'inquiéter», avait-il lancé face à la presse après le succès à Metz (3-0). Le défi de l'OM de De Zerbi est clair : prolonger cet élan positif sur la durée.
Que pensez-vous du travail de Roberto De Zerbi à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...