Equipe de France : intérimaires affamés !
Après Florian Thauvin contre l'Azerbaïdjan, Christopher Nkunku et Jean-Philippe Mateta se sont illustrés à leur tour contre l'Islande (2-2), lundi, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les attaquants de second choix, propulsés sur le devant de la scène suite aux nombreuses absences, ont su saisir leur chance.

Le casse-tête auquel Didier Deschamps va s'exposer (voir article ici) s'est complexifié davantage, lundi, en dépit du match nul concédé en Islande (2-2), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Alors qu'ils n'auraient certainement pas été appelés par le sélectionneur de l'équipe de France pour ce rassemblement s'il n'y avait pas eu tant de blessés en attaque, Christopher Nkunku et Jean-Philippe Mateta ont marqué des points. Comme Florian Thauvin trois jours plus tôt.
Nkunku et Mateta ont su en profiter
Si Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Rayan Cherki, Désiré Doué, Marcus Thuram ou Randal Kolo Muani avaient pu jouer cette rencontre tout au nord de l'Europe, il aurait alors été fort peu probable que l'attaquant remplaçant de l'AC Milan, le buteur de Crystal Palace inexpérimenté en sélection, et le milieu offensif de Lens qui restait sur une période de six ans sans revêtir le maillot bleu, soient titularisés pour cette partie.
emplacement publicitaire
Après Thauvin, auteur d'une bonne entrée contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi mais par contre décevant face à l'Islande, Nkunku et Mateta ont su saisir leur chance. Le joueur formé au Paris Saint-Germain a d'abord manqué de précision et de percussion, mais a fini par égaliser grâce à une belle frappe dans le petit filet opposé, cinq minutes avant que le vice-champion olympique de Paris ne surgisse aux six mètres pour propulser un centre de Maghnes Akliouche dans les filets.
Des premiers choix forts dès le mois prochain
Les deux hommes n'ont pas livré la meilleure prestation de leur carrière, mais ont eu le mérite de marquer des points en vue des prochains rassemblements. Ceux-ci vaudront cher : il va n'en rester que deux, en novembre prochain puis en mars 2026, avant que Deschamps ne compose le groupe définitif qui partira en Amérique pour la Coupe du monde, si bien sûr les Bleus ne se vautrent pas complètement d'ici-là dans leur groupe de qualification, scénario hautement improbable.
Sur les trois derniers rassemblements (juin, septembre, octobre), Deschamps a utilisé 14 attaquants. Il sera déjà très intéressant de voir lesquels seront retenus le mois prochain, pour affronter l'Ukraine à domicile et l'Azerbaïdjan à l'extérieur. Tous les blessés devraient être remis sur pied, ce sera l'occasion pour le patron des Bleus d'effectuer des premiers choix forts.
Comment jugez-vous les prestations de Christopher Nkunku et Jean-Philippe Mateta ? Peuvent-ils remettre en cause la hiérarchie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...