Equipe de France : devant, c'est l'embouteillage
Depuis le mois de juin, 14 attaquants ont porté les couleurs de l'équipe de France. Un véritable casse-tête en perspective pour le sélectionneur Didier Deschamps, qui n'en retiendra probablement que la moitié pour la Coupe du monde.

Compte tenu des méformes temporaires des uns et des blessures des autres, Didier Deschamps a donné sa chance à pas moins de 14 attaquants sur les cinq derniers matchs de l'équipe de France.
Tous rêvent de jouer la Coupe du monde en Amérique l'été prochain mais nombreux seront déçus. Sauf excès de velléité offensive, le sélectionneur des Bleus devrait n'en appeler que sept ou huit, maximum.
Thauvin, un gros coup face aux concurrents de "seconde zone" ?
Le magnifique but inscrit par Florian Thauvin sur son deuxième ballon contre l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi a forcément fait plaisir au technicien basque mais il lui a certainement aussi compliqué son casse-tête (voir article ici). Convoqué pour faire le nombre suite au forfait de Bradley Barcola, le Lensois part de très loin, mais il a marqué des points par rapport à ses concurrents de "seconde zone" qui ont également profité des nombreuses absences durant cette trêve d'octobre.
emplacement publicitaire
Par exemple, son entrée en jeu contraste - en sa faveur - avec la performance très décevante de Kingsley Coman, et comporte plus de saveur que celle de Christopher Nkunku, entré plus tôt que lui. Mais le Mondial - pour lui, pour eux - est encore très loin. Parce que sur ces sept ou huit places, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Michael Olise, Désiré Doué et Bradley Barcola ont déjà les leur quasiment assurées, sauf blessure.
La pression sur les autres
Il y a fort à parier que l'épidémie de pépins physiques qui affaiblit l'équipe de France en ce début d'automne se sera calmée au printemps, lorsque chacun aura dans sa tête l'échéance Coupe du monde, à compter du 11 juin. À ce moment là, pour compléter le secteur offensif qui traversera l'Atlantique, Deschamps aura l'embarras du choix. En juin Rayan Cherki a marqué des points mais n'a pas eu l'occasion de confirmer, à cause d'une blessure aux ischio-jambiers.
Maghnes Akliouche et Hugo Ekitike s'intègrent petit à petit au sein de l'équipe de France, mais il leur faudra en faire énormément pour espérer bousculer la hiérarchie, d'autant qu'on imagine mal Deschamps se passer de Marcus Thuram et Randal Kolo Muani (actuellement blessés), si la situation en club du second le permet. Idem pour Jean-Philippe Mateta, qui semble partir d'encore plus loin. Il reste encore quelques mois pour débloquer cet embouteillage automnal.
À la place de Didier Deschamps, quels attaquants sélectionneriez-vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...