Equipe de France : Thauvin peut-il croire à la Coupe du monde ?
Six ans après son dernier match avec les Bleus, Florian Thauvin a réalisé une entrée remarquée vendredi face à l'Azerbaïdjan (3-0). De quoi lui donner l'espoir, encore inimaginable il y a quelques jours, de participer à la prochaine Coupe du monde avec l'équipe de France.

Il y a des histoires qui ressemblent à des contes, des scénarios qu'aucun sélectionneur ne peut prévoir. Le 10 octobre 2025, au Parc des Princes, Florian Thauvin a écrit l'un de ces chapitres inattendus. Six ans après sa dernière cape, à 32 ans, l'attaquant du RC Lens a ressurgi là où peu l'attendaient encore.
Entré à la 83e minute face à l'Azerbaïdjan (3-0) à la place de Kylian Mbappé, à nouveau touché à la cheville et forfait pour l'Islande, Thauvin n'a eu besoin que de soixante-dix secondes pour faire trembler les filets. Contrôle du gauche sur un centre un peu en retrait de Théo Hernandez, reprise acrobatique, baisers sur le coq, bras en croix devant les tribunes du Parc. Son 11e match en sélection s'est transformé en instant suspendu.
F. Thauvin – «j'étais plus proche d'arrêter ma carrière que de revenir»
Devant sa famille, l'ancien Marseillais savourait. «D'avoir ces quelques minutes et de pouvoir marquer un but devant mon fils, c'est la première fois qu'il me voit en équipe de France, c'est un moment important pour ma famille et moi. J'ai rêvé de ce moment, a-t-il confié. (…) À un moment donné, j'étais plus proche d'arrêter ma carrière que de revenir en équipe de France. Ma plus grande fierté, c'est de ne pas avoir baissé les bras.»
emplacement publicitaire
Il y a deux ans et demi, après un passage raté au Mexique, peu auraient parié sur un retour en Bleu. L'exil à Monterrey avait laissé des traces, mais Thauvin a rebâti patiemment. Son transfert à l'Udinese a marqué le début d'une reconstruction. Fini les doutes, place à la rigueur : alimentation sans gluten, hygiène de vie repensée, nouvelle préparation physique. Son choix de rejoindre Lens en juillet était aussi un choix mûrement réfléchi, avec cette envie secrète de se rapprocher la sélection. Et si les nombreux forfaits lui ont ouvert une porte, il s'y est engouffré avec détermination.
Son profil peut plaire à Deschamps
Ce but change-t-il la donne pour la Coupe du monde 2026 ? Didier Deschamps refuse d'anticiper mais il a apprécié l'entrée du Lensois. «Il m'a remercié, mais c'est à moi de le remercier parce que c'est important que les joueurs soient décisifs, on attend ça des entrants. C'est une très bonne chose» , a réagi le sélectionneur au micro de TF1. La route est encore longue, mais l'histoire est belle. «DD» n'a jamais caché son goût pour ces joueurs capables d'apporter en sortie de banc, sans faire de vagues lorsqu'ils ne jouent pas. Le staff tricolore apprécie aussi son attitude au quotidien, celle d'un joueur apaisé et tourné vers les autres.
Pour le Mondial, Deschamps devrait emmener six ou sept joueurs offensifs. Et la concurrence est rude pour Thauvin : elle se nomme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Michael Olise, Bradley Barcola, Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, Désiré Doué et Rayan Cherki. Se faire une place dans les 23 ne sera pas facile, mais «Flotov» profite des absences pour marquer des points. Et rien ne dit que d'ici l'été prochain, tous ses concurrents seront sur pied.
VIDEO : le très beau but de Thauvin contre l'Azerbaïdjan
|
Emmèneriez-vous Thauvin au Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …