Lille : terminus pour Giroud
À 39 ans, Olivier Giroud a entamé ce qui pourrait être la dernière saison de sa carrière avec Lille, qui sera en tout cas son dernier club. L'avant-centre, dont l'âge n'a jamais fait diminuer l'appétit, veut en profiter à fond, et ne ferme pas la porte à une apparition surprise avec le maillot de l'équipe de France.

Son exil loin de l'Europe n'a pas été une réussite. Après un passage sans relief au Los Angeles FC (5 buts en 38 matchs), dans une équipe pas adaptée à ses qualités, Olivier Giroud a réalisé des débuts tonitruants avec Lille. Deux buts sur ses deux premiers matchs pour signer son retour en Ligue 1, 13 ans après son départ de Montpellier, même si l'effet de surprise s'est estompé depuis (1 but en 6 matchs).
Sur les ondes de RMC jeudi, l'attaquant du LOSC n'a pas caché son plaisir de rejouer en France, de retrouver des stades pleins et de belles ambiances, choses qui lui avaient un peu manqué lors de sa courte aventure américaine. Surtout, Giroud veut croquer à pleines dents dans cette saison 2025-2026, qui sera peut-être, à Lille, la dernière de sa carrière.
Lille, son dernier club
La dernière saison peut-être, le dernier club en tout cas, très certainement. Sauf immense surprise, le Chambérien de naissance a confié qu'il ne chercherait pas de nouveau défi après son passage dans le Nord. «Je me concentre sur cette année. Qu'elle se passe bien, et on fera les comptes à la fin. Si c'est mon dernier club ? Tout à fait, très certainement», a assuré l'ancien international français.
emplacement publicitaire
Signé gratuitement pendant l'intersaison suite à la rupture de son contrat avec le LAFC, Giroud dispose d'un bail valable jusqu'en juin prochain, et d'une option, activable par le club, pour prolonger jusqu'en 2027. Mais, à 39 ans désormais, le champion du monde 2018 n'est toujours pas freiné par son appétit sur le terrain, ni par son physique, en témoignent ses sept titularisations depuis le début de l'exercice.
Un coup de main chez les Bleus, Giroud ne dit pas non
À l'heure où l'équipe de France fait face à une cascade de blessures inédite, Giroud a forcément été relancé au sujet de sa carrière internationale, arrêtée après l'Euro 2024. Son idée de départ est claire : «Je n'ai pas la volonté de revenir. J'ai reçu un super hommage, j'ai tourné la page», a assuré Giroud. Mais l'homme aux 137 sélections reste toujours attaché aux Bleus, et à leur disposition, en cas de besoin. «Il faudrait qu'il y ait une véritable hécatombe pour me rappeler. Maintenant pour un match ou un rassemblement, s'il y a besoin de dépanner, ce n'est pas mon style de refuser une sélection. Pour rendre service, je pourrais le faire. La Coupe du monde 2026 ? On peut discuter, on verra mais on en n'est pas là», a poursuivi le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ; un statut sur lequel il ne se fait d'ailleurs plus d'illusions.
Détenteur du record depuis décembre 2022, Giroud (57 buts) sait que Kylian Mbappé, qui pointe actuellement à 52 réalisations, le délogera bientôt. Le capitaine des Bleus aimerait que ce soit une question d'heures - il vise la rencontre contre l'Azerbaïdjan ce vendredi pour booster son total -, mais son aîné préférerait qu'il prenne son temps. «Évidemment qu'il va me battre. Il faut être sérieux. Il a encore au moins cinq, six, sept ans en équipe de France. J'espère qu'il va arriver à 100 buts. J'espère juste qu'il ne me battra pas avant Noël, pour bien le fêter», a souri Giroud. L'objectif de la centaine est largement à la portée de Mbappé, qui, taillé pour les records comme il est, devrait avoir au moins dix bonnes années devant lui en Bleus si son niveau le lui permet.
Olivier Giroud a-t-il raison de considérer Lille comme le dernier club de sa carrière ? Aimeriez-vous le voir effectuer un dépannage en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...