Rennes : "c'est insuffisant", Beye redescend sur terre
Avant le nul concédé par Rennes sur la pelouse du Havre (2-2) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur breton Habib Beye s'était étonné du regard négatif porté par les observateurs sur le début de saison de son équipe. Mais l'ancien défenseur a visiblement fini par redescendre sur terre.

C'est dans la tourmente que les vrais leaders se révèlent, et Habib Beye va devoir prouver qu'il en est un. Car le Stade Rennais n'avance plus depuis sa belle victoire face à Lyon (3-1) mi-septembre.
Match nul lors du derby face à Nantes (2-2) malgré deux buts d'avance, rebelote ce dimanche au Havre (2-2), sans oublier le triste partage des points contre Lens (0-0) en dépit d'une supériorité numérique acquise dès la première minute. De quoi inquiéter le technicien sénégalais ?
La protection avant la mise en garde
Jusqu'ici, Beye s'est montré très protecteur envers ses joueurs, en leur interdisant par exemple de s'exprimer après la désillusion contre les Sang et Or. Puis en défendant leur début de saison lors de la conférence de presse suivante, juste avant le déplacement au Stade Océane : «C'est irréel parce qu'aujourd'hui on est 8e de Ligue 1, on a perdu qu'un match sur six depuis le début de la saison. L'analyse qui est faite aujourd'hui de notre début de saison, le meilleur en L1 depuis cinq ans, est incroyable.»
emplacement publicitaire
Peut-on vraiment lui donner tort ? Si le contenu laisse bien évidemment à désirer, le SRFC aurait effectivement pu achever cette 7e journée de L1 à la 7e place en cas de victoire contre le HAC, avec trois petites longueurs de retard sur le Top 4. Mais les partenaires de Brice Samba ont, comme face à Nantes, craqué. Et cette nouvelle contre-performance a fait redescendre leur coach sur terre. «Il y a un sentiment de match mi-nul, mi-défaite», a réagi l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille.
Le constat lucide de Beye
«On voulait profiter de cette rencontre pour montrer à tout le monde qu'on fait un début de saison cohérent. Mais c'est insuffisant en termes de points (10 points pour une 10e place au classement, ndlr). Il n'y a qu'un revers, mais les nuls ne font pas avancer. On n'allait pas venir au Havre et dérouler sur 90 minutes. On ne pourra pas marquer quatre buts à chaque fois. Il faudra être beaucoup plus solides pour espérer une série positive», a mis en garde l'ex-coach du Red Star en conférence de presse.
La trêve internationale lui sera utile pour remobiliser son groupe, sans doute marqué par la série négative en cours. Il le faudra, car l'erreur ne sera plus permise à la reprise, avec un calendrier plutôt abordable au mois d'octobre : Auxerre et Nice à la maison, puis un déplacement à Toulouse. Ensuite, place au retour des grandes affiches avec la réception de Strasbourg, l'équipe contre laquelle Beye avait remporté son premier match sur le banc de Rennes en février dernier (1-0). Une époque qui semble déjà lointaine.
D'après vous, à quelle place finira le Stade Rennais en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…