Le PSG renverse le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/10/2025 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé en début de match puis mené au score, le Paris Saint-Germain a bien réagi pour décrocher une victoire sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) en Ligue des Champions.

Le PSG renverse le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-2 PSG)
Ramos a offert la victoire au PSG à Barcelone.

Le Paris Saint-Germain aura su faire preuve de ressources. Malgré de nombreuses absences et un début de match délicat, le club de la capitale a pris les trois points sur la pelouse du FC Barcelone (2-1) ce mercredi lors de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions. Avec six points pris sur six possibles, Paris entame bien sa campagne européenne.

Vitinha se loupe, Mayulu relance le PSG

Le Paris Saint-Germain a vécu un début de match difficile. Privé de Marquinhos, Kvaratskhelia, Dembélé et Doué, mais aussi à la dernière minute de Joao Neves, touché durant l'échauffement, le champion d'Europe a très rapidement souffert face à la grosse pression mise d'entrée par les Barcelonais. Et les Parisiens ont cédé après moins d'une vingtaine de minutes : à la suite d'une mauvaise passe de Vitinha interceptée par Yamal, Rashford trouvait Ferran Torres devant le but pour l'ouverture du score (1-0, 19e). Cinq minutes plus tôt, Ferran Torres aurait déjà pu marquer sans un sauvetage de Zabarnyi devant sa ligne.


emplacement publicitaire

En difficulté dans le jeu, le PSG a tenté de répondre sur coup de pied arrêté. Mais le coup franc d'Hakimi a trouvé les gants de Szczesny. Puis l'équipe de Luis Enrique a refait surface et s'en est remis au jeune Mayulu. Préféré à Gonçalo Ramos à la pointe de l'attaque parisienne, le titi profitait d'un excellent travail de Nuno Mendes pour prendre Szczesny à contre-pied d'une frappe du gauche (1-1, 38e). Bien mieux dans la fin de la première période, Paris aurait même pu regagner les vestiaires avec un but d'avance si Barcola avait fait preuve de plus de justesse sur un tir qui est passé au-dessus de la barre transversale.

Une nouvelle entrée décisive pour Ramos

Au retour des vestiaires, les Parisiens ont encore eu des situations intéressantes et Barcola a une nouvelle fois manqué d'efficacité en trouvant les gants de Szczesny sur une frappe puissante du pied droit. L'international français n'aura pas réussi à enfiler son costume de leader de l'attaque parisienne en l'absence des autres cadres offensifs du PSG. De son côté, le Barça a eu beaucoup moins la maîtrise du ballon mais s'est tout de même montré dangereux sur une frappe d'Olmo repoussée devant sa ligne par Hakimi.

Paris a finalement fait la différence en fin de rencontre. Profitant de la fatigue dans les rangs barcelonais, les Parisiens ont intensifié la pression sur le but de Szczesny dans les dix dernières minutes. Alors que Lee avait trouvé le poteau quelques minutes auparavant, Ramos a offert la victoire à son équipe sur un très bon service d'Hakimi (2-1, 90e). Il s'agit du troisième but du Portugais cette saison, le troisième en sortant du banc. Et il offre un nouveau succès de prestige pour le PSG !

La note du match : 7/10

Pour ce choc entre deux prétendants à la victoire finale, la qualité aurait sans doute été bien meilleure sans les nombreux absents des deux côtés. Mais les deux équipes ont tout de même offert une rencontre rythmée et un beau spectacle, avec une première période animée par le Barça et une seconde à l'avantage du PSG.

Les buts :

- Yamal intercepte une mauvaise passe de Vitinha avant de servir Pedri. Le milieu barcelonais décale sur sa gauche pour Rashford, qui sert en une touche Ferran Torres. L'attaquant se jette et place le ballon sur la gauche de Chevalier (1-0, 19e).

- Nuno Mendes réalise une percée en partant de son camp avant de jouer vers Mayulu dans l'axe, à l'entrée de la surface. Mayulu profite d'un tacle raté de Cubarsi pour prendre Szczesny à contre-pied d'une frappe croisée du pied gauche (1-1, 38e).

- Trouvé sur son côté droit, Hakimi adresse un centre parfait, à ras de terre, dans la surface, où Ramos surgit et place une reprise sur la gauche de Szczesny (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Mendes (7/10)

Le latéral gauche du Paris Saint-Germain a impressionné ce soir. A l'image de son équipe, il a mal démarré son match et il oublie Ferran Torres sur l'ouverture du score barcelonaise. Mais le Portugais s'est parfaitement repris ensuite. Il a réveillé le PSG avec plusieurs courses vers l'avant impressionnantes et une très belle percée avant de servir Mayulu sur le but du 1-1. Et tout ça en gardant un oeil sur Yamal, qu'il a éteint en seconde période.

FC BARCELONE :

Wojciech Szczesny (4) : en première période, le gardien a repoussé un coup franc d'Hakimi mais il doit s'incliner devant Mayulu. Dans le second acte, le Polonais a stoppé une frappe de Barcola avant de se faire battre une deuxième fois par Ramos dans les dernières minutes. Sans faire un mauvais match, il n'a pas été déterminant.

Jules Koundé (4) : une soirée difficile pour le défenseur français. A contretemps sur plusieurs situations, il a laissé filer les Parisiens dans son couloir droit à plusieurs reprises. Il a notamment souffert sur une accélération foudroyante du jeune Mbaye.

Eric García (6) : le meilleur défenseur dans les rangs barcelonais ce soir. L'Espagnol a bien défendu dans la profondeur et a répondu présent dans le duel physique. Remplacé à la 86e par Andreas Christensen (non noté).

Pau Cubarsí (3) : maladroit à plusieurs reprises en début de rencontre, le défenseur central a aussi fait preuve de naïveté sur l'égalisation parisienne. Il se jette n'importe comment sur la passe de Nuno Mendes, laissant passer le ballon pour Mayulu qui ajuste Szczesny ensuite. Il n'aura jamais respiré la sérénité ce soir.

Gerard Martín (5) : bien que dépassé parfois par la vitesse des Parisiens, le latéral gauche a réalisé un match correct sur le plan défensif (2 tacles réussis, 3 interceptions, 1 tir repoussé). Dans le jeu, il n'aura pas été le plus maladroit en réussissant toutes ses passes. Remplacé à la 72e par Alejandro Balde (non noté).

Frenkie De Jong (4) : le capitaine du Barça n'aura pas rayonné dans cette rencontre. Il échappe même à un carton rouge sur une faute grossière sur Nuno Mendes. Le Néerlandais n'a pas eu l'influence attendue dans le jeu de son équipe.

Pedri (6) : le talentueux milieu de terrain a fait son match. Il a été le plus incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché des mouvements vers l'avant. Sa technique balle au pied est toujours un régal à observer. Remplacé à la 79e par Marc Bernal (non noté).

Lamine Yamal (5,5) : le prodige du Barça a donné le ton sur son premier ballon avec un festival pour éliminer trois joueurs parisiens. Derrière, il offre une balle de but à Ferran Torres, dont le tir est repoussé devant la ligne par Zabarnyi. C'est également lui qui intercepte la passe de Vitinha au départ de l'action qui amène le premier but de la rencontre. S'il a souvent été à l'origine des meilleurs mouvements des siens en première période, l'international espagnol n'a pas réussi à donner un second souffle à son équipe après la pause.

Dani Olmo (3) : un match très discret pour le milieu offensif. Dans une position de numéro 10, l'international espagnol n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Il aurait tout de même pu finir la soirée avec un but, mais sa frappe a été bloquée par Hakimi. Remplacé à la 72e par Marc Casado (non noté).

Marcus Rashford (5) : aligné sur le côté gauche, l'attaquant anglais a fait preuve de justesse pour servir Ferran Torres sur le but du 1-0. Derrière, il a fait plusieurs différences sur son côté et sa technique a fait mal à Zabarnyi en première période. Remplacé à la 72e par Robert Lewandowski (non noté).

Ferran Torres (6) : préféré à Lewandowski au coup d'envoi, l'attaquant a fait son boulot en marquant en première période. Il a taclé un centre de Rashford pour battre Chevalier. Quelques minutes plus tôt, il avait effacé le gardien parisien, avant de voir Zabarnyi repousser son tir sur la ligne.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (4,5) : c'est sur ce genre de rencontre que Luis Enrique sera jugé sur son choix d'avoir chassé Donnarumma pour miser sur le gardien français. Ce soir, l'ancien Lillois ne s'est pas vraiment montré déterminant. Sans deux sauvetages de Zabarnyi et Hakimi, il aurait encaissé deux buts supplémentaires.

Achraf Hakimi (7) : le latéral droit a réussi son match. L'international marocain a d'abord sauvé les siens en déviant une frappe d'Olmo qui prenait le chemin du but. Puis il a été décisif avec un centre parfait vers Ramos pour le but du 2-1.

Illia Zabarnyi (6,5) : titularisé en l'absence de Marquinhos, le défenseur central s'est signalé avec un sauvetage pour repousser un tir de Ferran Torres devant sa ligne. Rashford lui a posé des problèmes en première période, mais l'Ukrainien s'est bien repris pour gagner son duel face à l'Anglais dans le second acte.

William Pacho (6) : parfois pris dans la profondeur en première période, le défenseur central a su rectifier le tir par la suite. Dur sur l'homme et bon dans la lecture du jeu, il a bien jailli pour repousser quelques ballons chauds.

Nuno Mendes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Fabián Ruiz (6) : présent à la récupération et sans cesse en mouvement, l'Espagnol a fait le boulot dans l'entrejeu. Il aurait pu finir avec une passe décisive si Barcola n'avait pas gâché son caviar dans la profondeur. Remplacé à la 72e, après s'être tenu l'adducteur, par Gonçalo Ramos (non noté), auteur du but décisif pour le PSG.

Vitinha (5) : titulaire malgré sa sortie prématurée contre Auxerre le week-end dernier, le milieu n'était sans doute pas à 100%. Le Portugais a mal démarré son match et il a fait preuve de nombreuses maladresses, à l'image de sa perte de balle qui entraîne l'ouverture du score barcelonaise. Heureusement pour le PSG, il s'est bien repris par la suite et a retrouvé son influence dans l'entrejeu en seconde période.

Warren Zaïre-Emery (5) : titularisé à la dernière minute à la place de Joao Neves, touché à l'échauffement, le milieu de terrain peine toujours à prendre de la lumière dans l'entrejeu parisien. Il a été généreux dans ses courses mais bien trop timide dans le jeu.

Ibrahim Mbaye (6) : préféré à Lee, le jeune ailier parisien a livré une partie intéressante pour sa première titularisation en Ligue des Champions. Il est monté en puissance au fil de la rencontre pour faire des différences avec sa puissance et ses accélérations. Il lui a manqué l'efficacité dans le dernier geste pour aller au bout de ses actions. Remplacé à la 65e par Lucas Hernandez (non noté).

Senny Mayulu (7) : préféré à Ramos en pointe, le jeune milieu a justifié la confiance de son entraîneur en égalisant d'une frappe du gauche sur sa première occasion. Dans une position de faux neuf, il a été inspiré dans le jeu et précieux pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers. Remplacé à la 80e par Kang-In Lee (non noté), qui a trouvé le poteau en fin de match.

Bradley Barcola (4) : une déception. Il devait être le leader de l'attaque parisienne en l'absence de Dembélé, Kvaratskhelia et Doué, mais il a été trop discret et gâche deux belles occasions de but. Remplacé à la 80e par Quentin Ndjantou (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Olmpic Llus Companys, Barcelona - Arbitre : Michael Oliver, England

Buts : Ferran Torres (19e) pour FC BARCELONE - S. Mayulu (38e) Gonçalo Ramos (90e) pour PARIS SG
Avertissements : F. de Jong (32e), Dani Olmo (57e), Marc Casadó (78e), Lamine Yamal (90+2e), pour FC BARCELONE - Nuno Mendes (44e), A. Hakimi (87e), pour PARIS SG

FC BARCELONE : W. Szczesny - E. García (A. Christensen, 86e), Pau Cubarsí - J. Koundé, Gerard Martín (Alejandro Balde, 72e) - F. de Jong, Pedri (Marc Bernal, 79e) - Dani Olmo (R. Lewandowski, 72e) - Lamine Yamal, M. Rashford (Marc Casadó, 72e) - Ferran Torres

PARIS SG : L. Chevalier - I. Zabarnyi, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz (Gonçalo Ramos, 72e) - I. Mbaye (L. Hernández, 65e), S. Mayulu (Q. Ndjantou, 80e), B. Barcola (Kang-In Lee, 80e)

 Ferran Torres ouvre le score pour le Barça (1-0, 19e)

Mayulu égalise pour le PSG (1-1, 38e)

Ramos offre la victoire au PSG en fin de match (1-2, 90e)

Les Parisiens fêtent leur victoire







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous revoir Florian Thauvin (32 ans) en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 19e6Torres
but, 38e7Mayulu


emplacement publicitaire