Lens : Thauvin et les Bleus, une idée pas si folle ?

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2025 à 11h24
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur de bonnes performances sous les couleurs du RC Lens, l'attaquant Florian Thauvin assume pleinement son ambition de retrouver l'équipe de France. Et à 32 ans, le champion du monde 2018 se donne le droit de rêver.

Lens : Thauvin et les Bleus, une idée pas si folle ?
Florian Thauvin rêve d'un retour en équipe de France.

«Pour moi, il mérite, il doit aller en équipe de France. C'est mon Flo Thauvin ! Vous voyez ce qu'il fait sur le terrain, c'est incroyable.»

Mamadou Sangaré n'a pas besoin d'être convaincu. Pour le milieu de terrain du RC Lens, son coéquipier Florian Thauvin mérite amplement de retrouver l'équipe de France. Alors que sa dernière sélection remonte au 11 juin 2019, l'attaquant lensois peut-il réintégrer le groupe tricolore avant la Coupe du monde 2026 ?

Un départ réussi à Lens pour Thauvin

Auteur d'un exercice 2024-2025 complet à l'Udinese (9 buts et 5 passes décisives en 26 matchs), Thauvin a connu un début de saison réussi sous les couleurs du RCL. Recruté pour 6 millions d'euros lors du dernier mercato d'été, l'ancien Marseillais se montre déjà à la hauteur des attentes avec deux buts et des performances abouties. Encore face à Rennes (0-0) dimanche en Ligue 1, le champion du monde 2018, noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), s'est montré à son avantage en étant impliqué sur les meilleures offensives nordistes.


emplacement publicitaire

Et à 32 ans, le Français a affiché une activité très rassurante avec un volume de jeu digne du haut niveau. «C'est un homme des grands rendez-vous et lorsque le niveau de jeu et la pression s'élèvent, lorsque le contexte fait qu'il faut une attitude encore au-dessus, je pense qu'il est capable de répondre très positivement à ce genre de scénario. C'est un joueur ambitieux, il a la volonté de prouver à toute la France qu'il est encore là et il nous le confirme de match en match», a jugé l'entraîneur de Lens, Pierre Sage, devant la presse.

Le Mondial, un objectif assumé

Performant en club, Thauvin ne se cache pas : il a l'ambition de revenir avec les Bleus pour le Mondial. «Moi aussi, j'aimerais bien (rires). Bien évidemment, quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie d'y croire et de rêver. C'est quelque chose qui se mérite. Il faut le démontrer tous les week-ends. Après, ce n'est pas à moi de le dire», a-t-il commenté en zone mixte.

«Je ne réserve pas de vacances, on verra. J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps», a temporisé le natif d'Orléans. Sauf surprise, le Lensois n'est pas attendu dans la liste du sélectionneur Didier Deschamps jeudi pour défier l'Azerbaïdjan et l'Islande dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial. Avec la concurrence XXL au sein du secteur offensif tricolore, Thauvin va devoir cravacher pour défendre ses chances. Mais par rapport au dernier rassemblement en septembre, est-il vraiment moins en forme que le Monégasque Maghnes Akliouche ? La question peut se poser... En tout cas, ses bonnes prestations ont relancé un débat qui n'existait plus.

Que pensez-vous des performances de Florian Thauvin avec le RC Lens ? Peut-il retrouver l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous revoir Florian Thauvin (32 ans) en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire