OM : Gouiri retombe dans ses travers
Maladroit lors du succès à Strasbourg (2-1) vendredi en Ligue 1, Amine Gouiri n'a toujours pas marqué cette saison. L'attaquant de l'Olympique de Marseille vit une période compliquée qui rappelle les difficultés rencontrées avant sa signature l'hiver dernier.

Dans son analyse de la victoire à Strasbourg (2-1) vendredi, Roberto De Zerbi n'a pas tergiversé. Pour l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, «ce sont les remplaçants qui ont changé le match».
Les entrants Mason Greenwood, Robinio Vaz ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, auteur du but égalisateur (78e), apprécieront le commentaire du technicien. En revanche, Amine Gouiri peut l'interpréter d'une tout autre manière.
La maladresse de Gouiri
Avant sa sortie au profit de l'international gabonais à l'heure de jeu, l'attaquant de 25 ans a fait preuve de maladresse à la finition. Sa connexion avec ses coéquipiers reste évidente. Mais pour un avant-centre, qui plus est à l'OM, c'est la zone de vérité qui prime. Et dans ce secteur, Gouiri a manqué deux énormes occasions durant ce match de la 6e journée de Ligue 1. Son coup-franc direct a certes obligé Mike Penders à se détendre. Mais sa glissage après la tentative de Timothy Weah et sa reprise non cadrée devant le gardien alsacien auraient pu coûter cher.
emplacement publicitaire
Heureusement pour l'OM, Aubameyang s'est montré plus efficace en égalisant une vingtaine de minutes après son entrée en jeu. «On est deux joueurs totalement différents, je pense qu'Amine apporte des choses que moi je ne vais pas forcément apporter, a néanmoins défendu PEA sur Ligue 1+. Il a malgré tout fait pas mal d'efforts ce soir (vendredi), il a fait un beau travail. J'ai entre guillemets récolté les fruits sur la fin. Mais comme je l'ai dit, c'est une concurrence saine, on a envie de bien faire pour le club.» «Pas de problème» Gouiri, c'est aussi le message transmis par De Zerbi.
Benatia l'avait prévenu
Sans vouloir inquiéter l'ancien Rennais pour les rencontres à venir, l'Italien a insisté sur la nécessité d'alterner en raison du calendrier. Lui qui «essaie de faire des choix en fonction des conditions physiques de chacun et de la physionomie des matchs». Le coach marseillais a également rappelé qu'en plus d'Aubameyang, le jeune Vaz représentait aussi une vraie solution en pointe. Un concurrent à ne pas négliger pour Gouiri qui n'a toujours pas marqué malgré 5 titularisations en L1 cette saison.
L'attaquant formé à l'Olympique Lyonnais a certes été malchanceux lorsque sa frappe a heurté la barre face au Paris Saint-Germain (1-0) lundi. Mais sa statistique vierge, très loin de ses 10 buts en 14 matchs de championnat la saison dernière, rappelle forcément son irrégularité soulignée avant son arrivée l'hiver dernier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Medhi Benatia lui avait lancé un avertissement dès le lendemain de sa signature. «Avec le talent que tu as, je ne pourrai pas tolérer un bon match puis un autre moyen, et accepter les limites que tu te mets», avait prévenu le directeur du football de l'OM, conscient que sa recrue pouvait retomber dans ses travers.
Selon vous, Amine Gouiri va-t-il remettre tout le monde d'accord ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …