OM : une hargne qui a fait la différence
Pour faire tomber le Paris Saint-Germain (1-0) lundi en Ligue 1 au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a imposé un engagement total. Une hargne insufflée par l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi auprès de son groupe avant ce Classique.

Dès les premières secondes du Classique lundi, les Marseillais ont annoncé la couleur : une grosse charge d'Emerson sur Achraf Hakimi afin de marquer son territoire. Une action qui a symbolisé l'intensité et l'agressivité imposées sur l'ensemble de la partie par l'Olympique de Marseille pour dominer le Paris Saint-Germain (1-0) en Ligue 1.
Avec un engagement de tous les instants, les Phocéens ont réussi à bousculer les Parisiens sur le plan physique.
De Zerbi a surmotivé ses troupes
Selon les informations du quotidien L'Equipe ce mardi, l'entraîneur olympien Roberto De Zerbi s'était assuré de transmettre cette hargne à son groupe en insistant sur l'importance de ce Classique. Auprès d'un groupe grandement renouvelé lors du dernier mercato d'été, le technicien italien a utilisé la rivalité historique avec le PSG pour transcender ses troupes.
«Le staff leur a fait comprendre que c'était un match très important, unique à Marseille, et que l'engagement devait être à la hauteur. Il n'était pas question de se relâcher après la défaite en Ligue des Champions à Madrid», a fait savoir l'entourage d'une recrue estivale de l'OM. Un message parfaitement reçu par tous les joueurs marseillais, à l'image des interventions musclées des défenseurs, de la grosse activité des milieux mais aussi des efforts défensifs irréprochables des attaquants.
emplacement publicitaire
Papin a adoré la mentalité
De son côté, l'ex-buteur olympien Jean-Pierre Papin a également souligné la mentalité affichée par les Marseillais sur ce choc. «Sincèrement, je me suis régalé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'OM jouer de cette manière, avec autant d'envie, d'impact, de sérieux, de physique. J'ai été très impressionné par quelques joueurs. J'ai vu Greenwood faire des choses qu'il n'avait pas l'habitude de faire», a apprécié le Ballon d'Or 1991 pour la radio RMC.
«J'ai vu une équipe très solide défensivement. Elle avait l'envie d'aller chercher les Parisiens très haut. Ça veut dire que le coach avait bien analysé la chose. En seconde période, Paris a essayé de confisquer le ballon. Ça a été 45 minutes très longues. Mais cette équipe de Marseille n'a rien lâché dans tous les compartiments», a analysé JPP. La clé pour la saison 2025-2026 de l'OM ? Maintenir cet état d'esprit sur la durée !
Que pensez-vous du comportement de l'Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...