OM : après la tempête, le difficile retour au calme
Lundi, l'Olympique de Marseille s'est libéré d'un poids en parvenant enfin à battre le Paris Saint-Germain (1-0) au Vélodrome en Ligue 1. Mais l'heure n'est pas à l'enflammade : l'OM se projette déjà sur la suite d'un calendrier chargé.

Le Vélodrome avait de quoi célébrer dignement, à la hauteur de la performance de ses protégés. Lundi, l'Olympique de Marseille a mis fin à une disette de 14 ans sans victoire face au Paris Saint-Germain (1-0) à domicile en Ligue 1.
Après l'euphorie naturelle consécutive à ce succès, place à la redescente sur terre et à la suite des événements : à Marseille, tout le monde a appelé au calme et à confirmer ce probant succès.
La mise en garde de De Zerbi
Le plus dur, c'est de parvenir à enchaîner. Auteur d'un grand match face au PSG, l'OM jouera une autre rencontre très périlleuse dès vendredi à Strasbourg, l'une des quatre formations de tête du classement (avec Monaco, Paris et Lyon). L'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi a prévenu : pour être une grande équipe, Marseille devra montrer les crocs en Alsace.
«Cette victoire ne doit rien donner de plus à l'équipe. La défaite de Madrid (1-2) nous a beaucoup apporté, nous a fait prendre conscience qu'on avait des joueurs forts. L'effectif est fort, on le sait, mais vendredi, ce sera encore plus important que le match de ce soir. J'ai déjà menacé les joueurs, ils le savent. Si on bat Paris et qu'on arrive en claquettes contre Strasbourg, c'est qu'on n'est pas une grande équipe», a averti l'Italien en conférence de presse.
emplacement publicitaire
Benatia et Højbjerg sur la même longueur d'onde
Au moins, le discours du technicien transalpin est en phase avec celui du directeur du football Medhi Benatia, qui a pour sa part relativisé ce succès face à un PSG diminué, amputé de João Neves, Désiré Doué, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola. «C'est une victoire d'équipe face à un grand adversaire, mais aujourd'hui, il manquait beaucoup de joueurs au PSG, il faut en être conscient. (...) Quand on aura cette mentalité toute l'année, on pourra faire des grandes choses. J'espère qu'on sera capable d'être constant. Il faut tout de suite penser à Strasbourg», a tempéré l'ancien international marocain en zone mixte.
Même son de cloche pour le milieu de terrain Pierre-Emile Højbjerg qui, une fois l'émotion passée à la fin du match, se projetait déjà sur la suite. «C'est une soirée de rêve. On ne voulait pas se satisfaire d'une bonne performance mais aller chercher le résultat. On a souffert à certains moments, mais on a fait le match qu'il fallait. (...) Pour le club, le stade et la ville, c'est bien, mais il faut continuer comme ça et aller chercher trois points à Strasbourg», a lancé le Danois sur Ligue 1+. S'imposer à la Meinau sera tout sauf une formalité : en L1, seul Le Havre (3-2, le 17 mai), qui jouait son maintien, est parvenu à le faire en 2025.
L'OM a-t-il raison de ne pas s'enflammer ? Pensez-vous que Marseille parviendra à enchaîner contre Strasbourg ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...