PSG : les confidences de Kimpembe sur sa blessure et son départ
Après trois dernières saisons gâchée par une grave blessure, Presnel Kimpembe a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre le Qatar SC. Pour l'émission Clique, le défenseur central détaille les raisons de son départ.

«Ce n'est pas facile pour moi. Je voulais vous dire merci pour toutes les émotions apportées dans ce club, les valeurs inculquées, le respect.» C'est avec les larmes ruisselant le long de ses joues que Presnel Kimpembe a fait ses adieux aux supporters du Paris Saint-Germain, le 14 septembre, après la victoire parisienne contre le RC Lens (2-0) au Parc des Princes.
Arrivé au Paris SG en 2005, le défenseur central de 30 ans s'est engagé avec le Qatar SC afin de poursuivre sa carrière. La fin d'une histoire de 20 ans, marquée par de nombreux trophées, beaucoup de déceptions européennes aussi, et finalement un sacre en Ligue des Champions la saison passée. Mais également par une grave blessure survenue en février 2023.
«Je savais que cette blessure allait arriver un jour»
Pour l'émission Clique diffusée ce lundi soir sur Canal+, «Presko» est revenu sur cette rupture du tendon d'Achille qui a gâché ses dernières saisons parisiennes. «Ça a été une période très compliquée dans ma vie. Je savais que cette blessure allait arriver un jour, mais je ne savais pas quand, avoue l'ex-Parisien. Avant la Coupe du monde 2022, j'avais déjà des douleurs, je faisais des soins, du renforcement du mollet pour l'éviter. Ma santé n'était pas top. J'ai souffert avant que ça arrive.»
emplacement publicitaire
L'international français évoque ensuite les conditions de son départ, un an avant la fin de son contrat. «Tout est allé vite, j'ai échangé avec le club sur ma situation, sur comment on pouvait avancer. Je savais qu'il n'y aurait pas de guerre avec Paris. Il n'y a jamais eu de problème. J'ai tout simplement envie de jouer» , explique celui qui n'a joué que 76 minutes en plus de deux ans et demi.
«Je ne pouvais pas faire une troisième année comme ça»
Le président Nasser Al-Khelaïfi et l'entraîneur Luis Enrique ont compris la demande de leur joueur. «J'ai parlé avec le coach, le président. Je leur ai expliqué que je ne pouvais pas faire une troisième année comme ça. Ils ont envie de me voir jouer. Et j'ai envie de rejouer au foot, j'ai traîné ma peine pendant deux ans et demi - trois ans. J'ai beaucoup souffert » , assure le Tricolore.
Pour beaucoup, ce départ vers le Qatar peut être considéré comme une pré-retraite dorée. Kimpembe, lui, assure que cette destination n'acte pas la fin de sa carrière au haut niveau. Le champion du monde 2018 estime «avoir encore plusieurs années à jouer au haut niveau» , même s'il explique déjà envisager un avenir en tant qu' «entrepreneur» .
Pour vous, Kimpembe restera-t-il un joueur important (sportivement) du PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...