Journal des Transferts : Messi a tranché pour son avenir, Mourinho retrouve déjà un banc, rebondissement pour Vlahovic...
Le choix de Messi, Mourinho revient au Benfica, rebondissement pour Vlahovic à la Juve, Umtiti prend sa retraite, Benjamin Mendy rebondit en Pologne... Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.
Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater
1. Prolongation en vue pour Messi
En fin de contrat avec l'Inter Miami en décembre 2025, Lionel Messi (38 ans) a pris une décision forte sur son avenir. Selon les informations d'ESPN et de l'AFP, la franchise de MLS et l'attaquant argentin sont proches d'un accord pour une prolongation au-delà de 2026. Le processus est en cours de finalisation et ce nouveau contrat devrait être officialisé très prochainement. Arrivé en juillet 2023 en provenance du Paris Saint-Germain, Messi cumule 62 buts et 30 passes décisives en 75 matchs disputés avec la formation basée en Floride.
emplacement publicitaire
2. Mourinho revient au Benfica
José Mourinho est le nouvel entraîneur de Benfica. Le club lisboète a confirmé jeudi la signature pour deux années du technicien portugais, qui était libre depuis le mois d'août et son renvoi du Fenerbahçe après une élimination en barrages de la Ligue des Champions face à... Benfica. Un retour aux sources pour le Special One qui a débuté sa carrière d'entraîneur chez les Aigles en 2000. Dans un communique, la formation portugaise précise que «10 jours après le dernier match officiel de la saison sportive 2025-2026, Benfica et l'entraîneur peuvent choisir de ne pas poursuivre le contrat pour la saison sportive 2026-2027» .
3. Rebondissement pour Vlahovic à la Juve ?
Et si Dusan Vlahovic restait finalement à la Juventus au-delà de la saison en cours ? Annoncé sur le départ lors du dernier mercato, l'attaquant serbe avait été poussé vers la sortie en raison de son imposant salaire. Mais son excellent début de saison (4 buts en 4 apparitions) a visiblement changé la donne. Selon Tuttosport, le buteur passé par la Fiorentina ne fermerait plus la porte à une prolongation de contrat, alors que son bail actuel arrive à échéance en fin de saison. Une hypothèse encore incertaine, mais qui témoigne d'un rapprochement possible entre les deux parties après des semaines de tensions palpables.
4. Clap de fin pour Umtiti
Laissé libre par le LOSC cet été, Samuel Umtiti ne s'engagera pas avec un autre club. Comme pressenti, le défenseur central a bien décidé de mettre un terme à sa carrière à seulement 31 ans. «Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir, a annoncé le Français sur Instagram ce lundi. J'ai tout donné avec passion et je ne regrette rien. Je tiens à remercier tous les clubs, les présidents, les entraîneurs et joueurs que j'ai pu côtoyer.» L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais et du FC Barcelone était pourtant débarrassé de ses problèmes récurrents au genou. Ceux qui ont plombé une bonne partie de sa carrière après le Mondial remporté avec les Bleus en 2018.
5. Benjamin Mendy rebondit en… Pologne
Le latéral gauche Benjamin Mendy (31 ans), libre depuis la résiliation de son contrat au FC Zurich en juillet, s'offre un rebond en Pologne. Le champion du monde 2018 a officiellement signé un contrat jusqu'en juin 2026, avec une année supplémentaire en option, en faveur du Pogon Szczecin, actuel 9e du championnat polonais.
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 20 septembre à 12h
C'est officiel :
- Libre depuis son départ de Brest, le milieu Jonas Martin a signé avec Boulogne-sur-Mer.
- Lyon a prolongé l'attaquant Alejandro Gomes Rodriguez jusqu'en 2028.
- Le latéral gauche Renan Lodi a résilié son contrat avec Al Hilal.
- Le défenseur central Joel Ordóñez a prolongé à Bruges jusqu'en 2029.
- L'attaquant Yann Karamoh a signé à Porto jusqu'à la fin de la saison.
- Le défenseur central Jérôme Boateng raccroche les crampons.
- L'entraîneur Vitor Pereira a étendu son bail avec Wolverhampton jusqu'en 2028.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France
- Cet été, Toulouse a refusé une offre à 15 M€ de West Ham pour son défenseur central Charlie Cresswell.
A l'étranger
- Le Bayern est déjà prêt à offrir un nouveau contrat à son milieu offensif Michael Olise.
- La Juve aimerait attirer le milieu offensif Bernardo Silva à la fin de son contrat avec Manchester City (2026).
- Everton songe déjà à conserver l'ailier Jack Grealish, prêté par Manchester City.
- Newcastle est à l'affût pour le milieu de Manchester United, Kobbie Mainoo.
- Aston Villa a repoussé une offre de 25 M€ de Galatasaray pour son gardien Emiliano Martinez.
- Chelsea cible le milieu offensif d'Aston Villa, Morgan Rogers.
A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !