OM : le Real, un goût amer pour viser plus haut
Malgré une performance intéressante, l'Olympique de Marseille a chuté face au Real Madrid (1-2) mardi en Ligue des Champions. Avant de défier le Paris Saint-Germain dimanche en Ligue 1, le club phocéen souhaite surtout retenir les leçons de ce revers européen pour progresser.

Sans démériter, l'Olympique de Marseille s'est incliné, au terme d'un scénario presque cruel, sur la pelouse du Real Madrid (1-2) mardi à l'occasion de la phase de ligue de la Ligue des Champions. De nombreux observateurs ont même évoqué une «défaite encourageante» pour le club phocéen, capable de peser face à l'une des meilleures formations européennes.
Un concept écarté par l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi.
De Zerbi en veut beaucoup plus
Ambitieux à la tête du projet olympien, le technicien italien refuse de se satisfaire d'un revers, même sur le terrain des Merengue. «Je ne sais pas si c'est encourageant ou pas, ça reste une défaite. Donc on ne peut pas être content de ça. On peut faire beaucoup mieux. Il y a beaucoup de choses en plus qu'on peut avoir par rapport à notre production sur le terrain, un peu plus de courage, de gestion du ballon et de clarté. Quand ils ont pressé sur les 20 premières minutes, on aurait pu chercher un peu plus la profondeur. Puis je l'ai déjà dit, mais vraiment un peu plus de courage, surtout après l'expulsion. Donc non, on ne peut pas être heureux», a répondu l'ex-manager de Brighton en conférence de presse ce vendredi.
emplacement publicitaire
Avant de défier le Paris Saint-Germain dimanche en Ligue 1 au Vélodrome, De Zerbi veut utiliser cette défaite pour progresser et se rapprocher, petit à petit, des meilleures écuries européennes. «On reste l'OM, une grande équipe avec de grands joueurs. On pourra se dire heureux quand on gagnera ce type de match. Après, c'est vrai, il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui sont arrivés sur la fin du mercato qui ont joué. On a commencé notre parcours il y a un an et les grandes équipes, Arsenal, le PSG ou encore Manchester City, n'ont pas été des 'équipes' immédiatement, il faut du temps. Il faut plus de temps, c'est un fait. L'attitude de l'équipe, l'orgueil, l'envie de faire et d'être acteur, ce sont tout de même des choses positives», a noté le coach de l'OM.
Un nouveau test contre le PSG
Pour Marseille, cet échec à Madrid doit poser les bases et représenter une leçon pour mieux négocier les grands rendez-vous à venir, dès le Clasico face au PSG. «Il va nous servir, ce match. L'une des meilleures équipes du monde, avec les meilleurs joueurs du monde, était en face de nous et on était là, on a répondu présent au Bernabéu», a souligné le gardien Geronimo Rulli.
«Cela va nous aider, pas seulement pour le prochain match mais aussi pour le reste de la saison», a prévenu l'international argentin. «On doit progresser au niveau du jeu et de la mentalité. C'est un parcours et j'espère qu'on y arrivera le plus tôt possible», a ajouté De Zerbi. Face au champion d'Europe en titre, l'OM va passer un nouveau test grandeur nature !
Que pensez-vous du discours ambitieux des Marseillais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...