Strasbourg : après les attaques des ultras, Keller pique une colère !
Visé par les ultras dimanche dernier, comme son capitaine Emmanuel Emegha, le président de Strasbourg Marc Keller a réagi ce jeudi lors d'une conférence de presse. Le dirigeant a annoncé des mesures à l'encontre des clubs de supporters de la tribune ouest.

Strasbourg s'offre une crise. Si l'équipe alsacienne performe sur le terrain avec une 5e place en Ligue 1 (9 points pris sur 12 possibles), l'atmosphère s'est tendue depuis les mots forts d'une partie des supporters en marge de la rencontre remportée face au Havre (1-0) dimanche dernier.
M. Keller - «c'est inacceptable»
Opposée à la multipropriété en général, et surtout à celle qui existe au RCSA depuis le rachat par BlueCo, également propriétaire de Chelsea, une frange des fans alsaciens s'est attaquée au président Marc Keller, en réclamant son départ, mais aussi à l'attaquant et capitaine Emmanuel Emegha, houspillé après l'annonce de son futur transfert à Chelsea en fin de saison.
Quatre jours plus tard, le président du Racing a tenu une conférence de presse. «J'ai vu 23 000 personnes sortir du stade tristes et déçues, et même dégoûtés malgré la victoire, dimanche. En deux jours, j'ai eu plus de messages de soutien que quand on est montés en L1. Il s'est passé quelque chose que je n'aurais pas pu imaginer. J'ai vu une minorité de personnes de la tribune ouest s'en prendre à l'institution, au projet et à notre capitaine. C'est inacceptable» , a déclaré le dirigeant du club alsacien ce jeudi matin.
emplacement publicitaire
Keller «peiné» pour Emegha
Lors de cette soirée, Emegha avait été visé par une banderole, déployée par les Ultra Boys, affichant le message suivant : «Emegha, pion de BlueCo. Après avoir changé de maillot, rends ton brassard.» L'avant-centre néerlandais avait posé deux jours plus tôt avec le maillot de Chelsea sur une image officialisant son arrivée chez les Blues l'été prochain. Il a également essuyé des sifflets lors de la remise de son trophée de meilleur joueur du mois d'août décerné par le RCSA.
«Ce sont les attaques envers Emmanuel Emegha qui m'ont le plus peiné, a poursuivi Keller. Ce ne sont pas nos valeurs. Ici, c'est presque une famille. Depuis 2012, nous avons une relation différente avec notre tribune ouest. Chacun était alors dans son rôle. Les supporters supportent. Nous échangions beaucoup, y compris en National. Je reconnais que depuis deux ans, cela s'est refroidi, c'est triste. Mais ce qu'il s'est passé dimanche ne respecte plus les règles de notre club et nous ne pouvons pas l'accepter.»
Du changement attendu pour la réception de l'OM
Strasbourg a ainsi décidé d'enclencher «un certain nombre de mesures à l'encontre des clubs de supporters de la tribune ouest» . Elles seront communiquées dès ce jeudi après-midi. «On va refixer un cadre, qui va changer de celui qui était en place depuis douze ans. Il y aura des ajustements. Des choses seront imposées. Quelques personnes ont franchi la ligne rouge, et on agira avec discernement» , a indiqué le directeur général adjoint Alain Plet. La réaction de la Meinau sera scrutée de près le vendredi 26 octobre lors de la réception de l'OM.
Que pensez-vous de l'attitude des supporters strasbourgeois concernés ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …