LFP : Kita s'en prend à Longoria et lui demande de démissionner !
Le président du FC Nantes Waldemar Kita a attaqué son homologue marseillais Pablo Longoria lundi lors du conseil d'administration de la LFP. Il accuse l'Espagnol de dénigrer le football français et lui a même demandé de démissionner de son poste de vice-président de la Ligue.

Réuni lundi soir, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a confirmé une éclaircie pour la Ligue 1 : la plateforme de diffusion Ligue 1+ a dépassé le million d'abonnés. Une nouvelle encourageante qui n'a toutefois pas détendu totalement l'atmosphère alors que les débats sur la gouvernance du football français restent brûlants.
Kita s'attaque à Longoria
Hier, Pablo Longoria a été pris pour cible. Selon L'Equipe et RMC, le président de l'Olympique de Marseille, également vice-président de la Ligue, a subi les attaques répétées de Waldemar Kita. Le patron du FC Nantes lui a reproché ses déclarations polémiques de février dernier, où il avait dénoncé un «championnat de merde» et évoqué la «corruption» lors d'une défaite à Auxerre (0-3).
«Tu n'as pas honte, qui es-tu pour dire ça ?» , a lancé un Kita jugé «très offensif» par plusieurs témoins, rapporte RMC. «Quand on crache sur le pays, ce n'est pas possible et c'est un Polonais qui te parle» , a ajouté le dirigeant du FCN. Ce dernier est même allé jusqu'à réclamer la démission de Longoria de son poste au sein de la LFP. «Longoria a tenté de se justifier, mais ne s'est pas excusé» , écrit de son côté L'Equipe.
emplacement publicitaire
L'OM s'oppose à Labrune et la LFP
Derrière cette passe d'armes, c'est la fracture entre certains présidents dissidents, comme Longoria – ainsi que son propriétaire Frank McCourt - et Joseph Oughourlian (Lens), et le président de la Ligue Vincent Labrune qui se dessine. Ces derniers jours, l'OM a clairement affiché son opposition au modèle de gouvernance du football français. «Moi, je ne me sens pas représenté, je ne suis pas d'accord avec cette situation. Le football répond en ce moment à des intérêts qui nous éloignent de nos supporters, qui nous éloignent de l'aspect populaire du football, et c'est un des motifs de la crise fondamentale du football français» , avait notamment déclaré Longoria à France Inter ce lundi.
Assez discret lors de la réunion lundi, Labrune peut visiblement compter sur de solides soutiens, comme l'avait déjà confirmé la semaine dernière l'échec de Jean-Michel Roussier (Le Havre), opposant au pouvoir en place, battu par Fabrice Bocquet (Nice), Loïc Féry (Lorient) et... Kita pour intégrer le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel.
Que pensez-vous de l'attaque de Kita contre Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...