Monaco : Biereth, c'est la panne sèche
Auteur de six premiers mois remarquables à l'AS Monaco la saison dernière, Mika Biereth peine à relancer la machine dans ce début d'exercice 2025-2026. Le Danois n'a toujours pas marqué après quatre journées de Ligue 1.

13 buts et 2 passes décisives en 16 matchs de Ligue 1. Recruté en janvier dernier par l'AS Monaco, l'attaquant Mika Biereth (22 ans) a marqué les esprits en France en affichant des statistiques impressionnantes lors de la seconde partie de la dernière saison. Le Danois était donc très attendu pour cet exercice 2025-2026. Et, pour l'instant, c'est décevant.
Toujours pas de but cette saison
Samedi, l'ancien avant-centre de Sturm Graz était titulaire pour la troisième fois de la saison pour le déplacement de l'ASM à Auxerre (2-1) dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Le Scandinave s'est encore dépensé sans compter, multipliant les courses et les efforts défensifs, mais le verdict au coup de sifflet était le même que lors des trois matchs précédents : aucun but ni passe décisive.
Auteur d'une adaptation express à la L1 lors de son arrivée sur le Rocher, Biereth peine à enchaîner dans ce début de saison. Une statistique parle d'elle-même : en 253 minutes passées sur le terrain, il n'a tiré que quatre fois au but. Sans trouver le chemin des filets, donc. Un constat pas encore alarmant, mais un peu inquiétant tout de même alors que les Monégasques s'apprêtent à entamer leur campagne de Ligue des Champions avec un rendez-vous jeudi face à Bruges.
emplacement publicitaire
Une complicité à peaufiner avec Balogun
Alors, faut-il croire que Biereth a surperformé lors de ses six premiers mois sur le Rocher ? L'explication est peut-être ailleurs. Ses difficultés peuvent s'expliquer par le départ de Breel Embolo, transféré à Rennes cet été. Malgré ses carences et sa maladresse qui a parfois coûté cher, le Suisse avait eu le mérite de nouer des liens forts avec Biereth et de valoriser les qualités de son coéquipier sur le terrain. La paire fonctionnait bien, et c'est moins le cas avec Folarin Balogun, pour le moment.
Si les deux joueurs offrent un profil différent à leur coach, ils ont le point commun d'être attirés par le but, ce qui était un peu moins le cas d'Embolo, joueur plus altruiste dans les derniers mètres. Balogun saura-t-il s'adapter aux qualités de Biereth ? «Je sens qu'ils progressent ensemble» , a assuré hier leur entraîneur Adi Hütter. De l'efficacité de leur duo dépendra en grande partie les résultats de Monaco cette saison, alors que George Ilenikhena, buteur décisif à Auxerre, n'est pas encore considéré comme un titulaire en puissance.
Pensez-vous que Biereth va encore empiler les buts avec Monaco cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...