PSG : pourquoi le club a choisi de ne pas recruter de doublure à Hakimi
Le latéral droit du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi reste sans véritable remplaçant cette saison. Un choix assumé par la direction parisienne et justifié par la philosophie de jeu de Luis Enrique.

Warren Zaïre-Emery, Joao Neves, Senny Mayulu... La saison passée, les trois milieux de terrain ont dû se transformer en latéraux de fortune lorsque Achraf Hakimi avait besoin de souffler. On imaginait alors que le Paris Saint-Germain profiterait du mercato estival pour lui offrir une véritable doublure, spécialiste du poste. Raté : le club de la capitale a estimé que ce n'était pas nécessaire.
Luis Enrique veut surprendre
Ce choix a surpris mais résulte d'une réflexion menée en amont. «Quand on a commencé le Championnat la saison passée, on savait déjà que l'un des postes auquel on n'aurait pas besoin de se renforcer cet été, ce serait celui d'arrière droit» , assure-t-on en interne dans les colonnes de L'Equipe. La décision, définitivement actée avant le mercato d'hiver, s'appuie sur deux constats : le profil très offensif de Hakimi et la volonté de Luis Enrique d'explorer des variantes tactiques.
L'entraîneur parisien préfère miser sur la polyvalence de ses milieux pour réinventer la construction du jeu. Quand Zaïre-Emery ou Neves sont alignés à droite, ils ne jouent pas comme des latéraux classiques. Sans ballon, ils défendent. Mais dès que Paris a la possession, c'est-à-dire 70% du temps en moyenne, ils réintègrent l'entrejeu et libèrent un milieu pour donner de la largeur. Résultat : «On devient plus imprévisibles, ça crée d'autres problèmes à l'adversaire» , explique-t-on en interne.
emplacement publicitaire
Zabarnyi utilisé à droite ?
En revanche, le PSG a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée d'Illia Zabarnyi. Le recrutement du défenseur central ukrainien illustre une autre priorité : renforcer le secteur défensif avec plus de taille et de puissance. Avec son mètre 89, l'ancien joueur de Bournemouth doit permettre à Paris de mieux rivaliser dans les duels aériens et sur coups de pied arrêtés. Lui aussi, comme Marquinhos, pourrait glisser à droite dans une défense à quatre pour être associé au Brésilien.
À l'image de Willian Pacho, utilisé arrière gauche lors de son entrée en jeu à Toulouse (6-3), Luis Enrique veut des joueurs capables de répondre aux besoins du collectif, quitte à sortir de leur zone de confort. «Quel que soit celui qui joue, il faut gagner ta place et t'adapter aux besoins de l'équipe. Si un joueur dit au coach que ce n'est pas son poste, il risque d'être longtemps sur le banc. Au revoir et merci» , lâche-t-on au sein du club. En refusant de recruter un second latéral droit de métier, Paris mise donc sur l'audace tactique. Un choix qui a fonctionné la saison dernière, mais un pari risqué tout de même si Hakimi venait à être absent pendant un long moment.
Et vous, pensez-vous que le PSG aurait dû recruter un véritable latéral droit cet été ?N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...