Chelsea : 74 infractions aux règlements dénoncées par la FA !
Nouvelle polémique qui risque d'agiter le football anglais. Ce jeudi, la Fédération anglaise de football a accusé Chelsea de 74 infractions aux règlements concernant les agents et intermédiaires. Les faits reprochés se sont déroulés entre 2009 et 2022.

Chelsea vient de se retrouver dans une affaire similaire à celle qui secoue Manchester City. À l'instar des Skyblues, qui ont fait l'objet de 115 chefs d'accusation pour avoir contourné les règles du fair-play financier anglais, le club londonien a été épinglé par la Fédération anglaise de football ce jeudi.
Au total, 74 charges ont été retenues contre les Blues, pour des infractions aux règlements concernant les agents et intermédiaires. Elles ont été réalisées entre 2009 et 2022, durant le mandat de Roman Abramovitch, avant la reprise du club par BlueCo.
La FA motive sa décision
Dans son communiqué, la FA explique qu'elle «a aujourd'hui inculpé le Chelsea FC pour des violations des points J1 et C2 du règlement de la FA sur les agents de football, des points A2 et A3 du règlement de la FA sur le travail avec les intermédiaires, ainsi que des points A1 et B3 du règlement de la FA sur l'investissement de tiers dans les joueurs.»
Bilan des courses : «Au total, 74 accusations ont été portées contre le Chelsea FC. Les faits en question s'étendent de 2009 à 2022 et concernent principalement des événements survenus entre les saisons 2010-2011 et 2015-2016. Le Chelsea FC a jusqu'au 19 septembre 2025 pour répondre», stipule l'instance britannique. Dans la foulée, les Blues ont d'ores et déjà fait part de leur volonté de coopérer.
emplacement publicitaire
Quelles possibles sanctions ?
Chelsea a rapidement réagi via un communiqué officiel : «Lors d'une procédure préalable à la finalisation de l'acquisition, le groupe de propriétaires a pris connaissance de rapports financiers potentiellement incomplets concernant des transactions historiques et d'autres violations potentielles des règles de la FA. Immédiatement après la finalisation de l'acquisition, le Club a signalé ces faits à tous les organismes de réglementation concernés, dont la FA. Le Club a fait preuve d'une transparence sans précédent tout au long de ce processus, notamment en donnant un accès complet à ses dossiers et à ses données historiques. Nous poursuivrons notre collaboration avec la FA afin de conclure cette affaire dans les meilleurs délais», peut-on lire.
Le club s'expose tout de même à des sanctions plus ou moins contraignantes si les charges sont maintenues : ce sera très certainement une lourde amende, voire un possible retrait de points, en fonction de l'impact des infractions sur les compétitions. Ce ne serait pas une première : coupable d'avoir enfreint le règlement du fair-play financier, Nottingham Forest s'était vu retirer quatre points en 2023-2024. Par ailleurs, il est également possible d'envisager une interdiction de recrutement temporaire, un encadrement de la masse salariale ou de futures restrictions sur les contrats des agents.
Quelles sanctions pour Chelsea si les charges sont maintenues ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...