Clap de fin pour Mandanda !
Libre depuis le 1er juillet, Steve Mandanda met un terme à sa carrière professionnelle. Malgré des sollicitations en France cet été, le gardien de 40 ans a préféré dire stop.

A 40 ans, Steve Mandanda raccroche les gants ! Sans club depuis la fin de son contrat avec Rennes en juin, le gardien français a fait le choix de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
S. Mandanda - «j'arrête»
Le champion du monde 2018 a annoncé sa décision ce mercredi à L'Equipe. «J'ai eu besoin de prendre mon temps pour l'accepter, déjà, parce que ce n'est pas simple, mais oui j'arrête. (...) J'ai eu une grande période de réflexion parce que j'ai eu beaucoup d'appels mais j'ai dit non à chaque fois» , a confié l'ancien international français.
Cet été, Mandanda a été contacté par des formations de Ligue 2 (Montpellier, Guingamp) mais aussi plusieurs clubs de Ligue 1 (Le Havre, Lorient, Brest), sans que cela ne débouche sur une dernière expérience pour le natif de Kinshasa. Son compteur s'arrête donc à 555 matchs joués dans l'élite française.
Une légende à l'OM
Mandanda met fin à une carrière de plus de 20 ans, débutée avec Le Havre, son club formateur. Son expérience la plus marquante restera son passage à l'Olympique de Marseille (2007-2016 puis 2017-2022 après une saison à Crystal Palace), où il détient le record du nombre de matchs disputés sous le maillot olympien (613) et un statut de légende du club. Avec l'OM, il a notamment remporté un championnat de France (2010) et trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012).
emplacement publicitaire
Derrière, «El Fenomeno» a gardé la cage rennaise durant deux saisons et demie, avant de laisser sa place à Brice Samba, recruté en janvier dernier par les Rouge et Noir pour devenir le nouveau numéro 1. Comme un clin d'oeil, il aura disputé la dernière minute de sa carrière au Vélodrome face à l'OM (2-4, le 17 mai 2025), en entrant en fin de match sous l'ovation du stade marseillais. Après Blaise Matuidi, Adil Rami et Raphaël Varane, il est le quatrième champion du monde 2018 à raccrocher les crampons.
Que pensez-vous de la carrière de Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …