L1 : "personne n'est content"... Oughourlian en remet une couche sur la LFP et Labrune !
Joseph Oughourlian veut réformer la Ligue de football professionnel (LFP). Après une sortie conjointe avec le propriétaire de l'OM, Franck McCourt, le patron du RC Lens est revenu sur la fronde qu'il a initiée.

Il persiste et signe ! Invité de l'After Foot lundi sur RMC, Joseph Oughourlian est revenu sur la fronde lancée contre la Ligue de football professionnel (LFP), jugée responsable de la baisse vertigineuse des revenus des clubs français ces dernières années, avec en ligne de mire son président Vincent Labrune.
Vendredi dernier, à travers une prise de parole conjointe avec son homologue de l'OM Frank McCourt, le propriétaire du RC Lens avait appelé à un changement de gouvernance alors que se déroulera ce mercredi l'élection de trois nouveaux membres du conseil d'administration de la LFP. Les deux hommes sont-ils seuls contre tous dans cette bataille ?
Oughourlian reçoit des messages de soutien
Sur les ondes de RMC, Oughourlian a assuré avoir le soutien de ses pairs, même si la plupart préfèrent rester silencieux. «Je n'ai pas vu beaucoup de clubs qui l'ont défendu (Vincent Labrune) ces jours-ci. Par rapport à ce que j'avais vu dans le passé, il n'y a pas beaucoup de présidents qui sont sortis de leur tranchée» , a fait remarquer le patron des Sang et Or.
emplacement publicitaire
«Je pense qu'il y a beaucoup de présidents de clubs - et je les comprends quelque part - qui, soit parce qu'ils ne sont pas actionnaires ou présidents-propriétaires, soit parce qu'ils ne se sentent pas de prendre la parole dans les médias sur ce type de sujets, n'ont pas envie de s'exprimer. Mais ils n'en pensent pas moins. Si je reçois des messages de soutien ? Bien sûr, bien sûr» , affirme-t-il.
«Nous les présidents, on doit se regarder un peu dans le miroir»
Le boss du club artésien estime qu'il est temps pour les présidents de club d'écouter les critiques venues de l'extérieur. «Nous les présidents, on doit se regarder un peu dans le miroir et se dire : "Soit on a raison et tout le monde s'est trompé, soit ils ont peut-être raison tous nos supporters, les hommes politiques, le législateur..." Tout le monde dénonce le système, personne n'est content avec ce qui se passe. Il va bien falloir qu'on prenne le taureau par les cornes» , lance-t-il.
Et de poursuivre : «Ce n'est pas une question de vendetta personnelle vis-à-vis de Vincent Labrune. Son départ n'est pas le but de toute notre stratégie. Notre stratégie est centrée sur une amélioration de la gouvernance et des instances.» Mais, personne n'est dupe, cette stratégie passera par le départ de Labrune pour Oughourlian et ses soutiens.
Oughourlian veut une L1 plus égalitaire
Pour sortir de la crise, l'homme d'affaires estime que le premier objectif est de «laisser vivre la chaîne Ligue 1+» . «Il n'y a pas d'autre solution, assure-t-il. Je vois bien qui doit avoir intérêt à la tuer la chaîne… en tout cas, pas les clubs. Il y a des intérêts économiques en jeu et je comprends certains acteurs qui n'ont pas intérêt à ce qu'il y ait une Ligue avec sa chaîne, qui soit indépendante et qui prospère. Il va nous falloir du temps. Ça ne va pas se faire d'un jour à l'autre. (…) On a bousillé notre produit pendant cinq ans, voire plus, on ne va pas se rabibocher en trois semaines avec nos clients, les gens qui veulent nous regarder. D'ailleurs, on part avec huit matchs sur neuf, ce qui est déjà un handicap.»
L'autre solution évoquée est de revoir la répartition de l'argent versé à chaque club. «On sent bien que la LFP ne travaille pas pour la Ligue. Elle travaille pour quelques clubs, quelques… c'est devenu un secret de polichinelle» , glisse Oughourlian, en faisant référence, sans le nommer, au PSG. «Il faut qu'on remette la répartition sur la table, parce que là, on est sur des extrêmes où les clubs n'ont littéralement plus rien du tout. Il y a un certain nombre de clubs qui n'ont vraiment plus rien à se mettre sous la dent et qui n'ont pas les revenus commerciaux qu'on peut avoir à Lens» , alerte-t-il. Des nouveaux propos qui devraient faire réagir mercredi lors des élections des nouveaux membres du conseil d'administration de la LFP.
Que pensez-vous des propos d'Oughourlian ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...