Mercato : Giroud a "failli arrêter" cet été
Avant de quitter le Los Angeles FC pour revenir en Ligue 1 cet été, plus précisément du côté de Lille, Olivier Giroud a songé à mettre fin à sa brillante carrière. Avant de se raviser, fort heureusement.

Après trois belles années passées à l'AC Milan, Olivier Giroud n'a pas rejoint le Los Angeles FC en pré-retraite à l'été 2024. La preuve, l'attaquant tricolore aura passé moins d'un an aux États-Unis, avant de revenir en France lors du dernier mercato estival.
Entre le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France et la MLS, la mayonnaise n'a jamais pris. «Je ne prenais pas assez de plaisir, j'avais besoin de retrouver un football qui me correspondait mieux», a-t-il expliqué ce dimanche, au micro du Canal Football Club.
«Jouer tant que mon corps le permet»
Mais avant de choisir Lille, Giroud a bel et bien envisagé de mettre un terme à sa brillante carrière, à 38 ans. «Ça m'a traversé l'esprit d'arrêter, mais ça allait à l'encontre de ce que je me suis toujours dit, de jouer tant que mon corps le permet», a raconté l'ancien Montpelliérain, finalement très content d'atterrir chez les Dogues : «Pouvoir boucler la boucle en rentrant en France, qui plus est pas loin de Londres, une ville à laquelle je suis très attaché, ça a été assez rapidement une évidence.»
emplacement publicitaire
Au-delà du club nordiste, c'est tout simplement son pays que le Tricolore est heureux de retrouver. «Tu ne feras jamais totalement l'unanimité. Mais je sens un élan de sympathie du public envers moi. C'est aussi pour cela que je suis revenu en France», a poursuivi Giroud. Qui aurait d'ailleurs pu s'engager en faveur d'un autre club de Ligue 1 cet été : Lorient, où son grand copain Laurent Koscielny occupe les fonctions de directeur sportif. Et l'ex-défenseur a bien évidemment tenté le coup…
Koscielny lui a vendu un «bon petit projet à Lorient»
«Il l'a balancé dans la presse, ça y est, c'est sorti ? Oui, il m'avait sondé. Et j'avais été honnête avec lui, je lui avais dit qu'il y avait une chance que je quitte les États-Unis dès cet été, parce que ça ne servait à rien de rester pour le peu de plaisir que je prenais. Donc il s'est engouffré dans la brève, mon Lolo (sourire), et on est proches. Il m'a dit : 'On a un bon petit projet à Lorient, je vais te mettre deux petits jeunes sur les côtés, ils vont te régaler', puis j'ai eu Lille», a raconté l'ancien d'Arsenal et Chelsea.
«À ce moment-là, je lui ai dit : 'Mon poulet, ce sont deux projets différents. Vous êtes promus, vous allez jouer le maintien, avec Lille je vais jouer l'Europe et le haut du tableau'. Mais il ne m'en a pas voulu, il a compris. Il m'a même dit : 'Comment tu veux que je me batte avec Lille ?' (sourire)», a conclu celui qui a inscrit deux buts en autant de rencontres disputées avec les Dogues. Où s'arrêtera-t-il ? Pour sa fin de carrière comme pour son nombre de buts, lui seul le sait…
D'après vous, combien de buts Giroud va-t-il inscrire en Ligue 1 cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire»…