PSG : Kimpembe, une autre légende s'en va
C'était attendu, c'est désormais officiel : Presnel Kimpembe, formé au Paris Saint-Germain, quitte le club de la capitale à un an de la fin de son contrat pour rejoindre le Qatar Sports Club, après vingt années passées sous les couleurs rouges et bleues. Le départ d'une légende.

Marco Verratti en 2023, Kylian Mbappé en 2024 et maintenant Presnel Kimpembe en 2025… Une autre légende du Paris Saint-Germain dit au revoir au club de la capitale ce dimanche.
À un an de la fin de son contrat, le défenseur central de 30 ans a officiellement rejoint le Qatar Sports Club dans le cadre d'un transfert définitif, dont le montant n'a pas filtré. L'international français a tenu à adresser un dernier message aux supporters parisiens, après vingt années passées à défendre leurs couleurs.
«Ça a été un combat, forcément, mais aussi beaucoup de joie»
«Peuple parisien, voilà, une nouvelle page va s'écrire et une autre se tourner. Je suis très fier d'avoir fait partie de cette famille du PSG, ça a été un honneur pour moi de défendre ces couleurs pendant tant d'années. Ça a été un combat, forcément, mais aussi beaucoup de joie, beaucoup de réussites, beaucoup de connexions, de rencontres, de valeurs et de respect, des choses à défendre, une belle équipe, un joli club, des émotions…», a déclaré «Presko» sur les réseaux sociaux du PSG.
emplacement publicitaire
Ces combats dont il parle, ce sont sans doute ceux menés pour se faire sa place face à la concurrence. D'abord au centre de formation, où il ne faisait pas partie des plus grands espoirs, puis derrière le superbe duo composé par Marquinhos et Thiago Silva. Mais le Tricolore a su saisir sa chance au bon moment, comme lorsqu'il a dû remplacer son capitaine pour mettre Lionel Messi dans sa poche un soir de février 2017 face au FC Barcelone (4-0). Avant de rater la tristement historique manche retour (1-6).
L'hommage d'Al-Khelaïfi
Au final, le roc de la défense parisienne aura tout de même réussi à s'intégrer dans l'équipe de Laurent Blanc, puis dans celle d'Unai Emery avant de progressivement s'imposer chez les coachs suivants. L'occasion pour lui de se former un incroyable palmarès avec notamment huit titres en Ligue 1, mais aussi une Coupe du monde (2018) et une Ligue des Champions (2025) soulevées, certes sans véritablement jouer. Peu importe, cela demeure suffisant pour obtenir le statut de légende, et le voir célébrer la première C1 du PSG restera un joli symbole.
«Presnel a connu une carrière incroyable au PSG. Depuis l'âge de 8 ans, il a grandi et s'est développé à tous les niveaux au sein de son club de coeur, où il a toujours été un ambassadeur et un modèle de professionnalisme. Il est un exemple fantastique pour les jeunes joueurs de notre centre de formation et fera toujours partie de la famille du PSG. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour l'avenir et sa prochaine aventure», a déclaré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi dans un communiqué.
De la gratitude, c'est aussi ce que ressent Kimpembe pour le club de sa vie, bien qu'il ait peu joué (tout en étant prolongé !) depuis sa grave blessure au tendon d'Achille en février 2023. «Je veux tout simplement remercier tout le club, de la direction aux joueurs, et bien évidemment les supporters. Nous ne sommes rien sans vous. Ça a été un honneur de vivre tous ces moments avec vous, au Parc et à l'extérieur», a conclu le gaucher, à qui un hommage sera rendu au Parc dans quelques semaines.
Pour vous, Kimpembe est-il une légende du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…