Mercato - OM : quel avenir pour les quatre indésirables ?
Le mercato a fermé ses portes en France, mais l'Olympique de Marseille cherche toujours à se débarrasser de Neal Maupay, Amine Harit, Pol Lirola et Ruben Blanco. Une mission qui s'annonce difficile, notamment en ce qui concerne l'attaquant tricolore.

12 arrivés pour encore plus de départs, l'Olympique de Marseille a une fois de plus été un acteur important du mercato en France. Le dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée aurait sans doute préféré l'être encore davantage, notamment au niveau des ventes.
Car la fenêtre des transferts s'est refermée le 1er septembre, et quatre indésirables sont toujours là : le gardien Ruben Blanco (30 ans), le latéral droit Pol Lirola (28 ans), le milieu offensif Amine Harit (28 ans) et le buteur, déclassé, Neal Maupay (29 ans).
Maupay n'a plus aucun avenir à l'OM
Comme l'explique L'Équipe ce dimanche, la direction phocéenne continue de leur chercher une porte de sortie dans un championnat où le mercato reste ouvert. C'est notamment le cas en Belgique (jusqu'au 8 septembre, ndlr), en Arabie Saoudite (11 septembre), en Grèce, en Turquie, en Russie (12 septembre) ou au Qatar (16 septembre). Des destinations qui ne risquent pas d'intéresser Maupay, visiblement déterminé à rester chez les Olympiens cet été.
emplacement publicitaire
Écarté, comme les autres, de la liste pour la C1 et absent du groupe face à Rennes (0-1) et Lyon (0-1) en Ligue 1, l'ancien de Brighton a effectivement été approché par Sassuolo, Getafe, le PAOK Salonique ou plus récemment Anderlecht, sans donner suite. Serait-il décidé à rester ? Derrière Pierre-Emerick Aubameyang, Amine Gouiri et Robinio Vaz, Maupay pourrait ne même pas avoir droit aux miettes, malgré l'affection que l'entraîneur Roberto De Zerbi a toujours dit lui porter.
Des opportunités dans le Golfe pour Harit ?
Les trois autres indésirables n'ont pas fait l'objet des mêmes intérêts. Pour Blanco, par exemple, les opportunités ont été «rares», indique L'Équipe, et les deux parties pensent désormais à une rupture de contrat à l'amiable. «Très peu de contacts sérieux» pour Harit également, après une nouvelle saison marquée par des blessures, mais certaines équipes du Golfe restent attentives à la situation de l'international marocain, sous contrat jusqu'en 2027.
Lirola, lui, entre dans sa dernière année de contrat, et l'OM souhaite donc le vendre pour éviter de le voir partir libre en juin prochain. Le latéral droit a certes dépanné contre l'OL (0-1) fin août mais, face à la concurrence d'Amir Murillo et Timothy Weah, il a visiblement vocation à passer l'exercice en tribunes. La direction phocéenne parviendra-t-elle à exfiltrer tous les indésirables ? Certains, «irrités du sort qui leur a été réservé» selon L'Équipe, pourraient rechigner à faire leurs valises…
D'après vous, l'OM parviendra-t-il à se débarrasser des quatre indésirables ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…