Rentrée réussie malgré une frayeur... - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 0-2 France)

Par Damien Da Silva - Equipe De France, Mise en ligne: le 05/09/2025 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une performance à deux visages, l'équipe de France a logiquement pris le meilleur sur l'Ukraine (2-0) ce vendredi en Pologne à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Bleus ont fait la différence grâce à Michael Olise et Kylian Mbappé.

Rentrée réussie malgré une frayeur... - Débrief et NOTES des joueurs (Ukraine 0-2 France)
Michael Olise a ouvert le score pour les Bleus.

Deux visages totalement différents, mais une rentrée réussie pour les Bleus. Grâce notamment à une première période aboutie, l'équipe de France a dominé l'Ukraine (2-0) ce vendredi en Pologne dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Séduisants lors du premier acte, les Bleus ont été récompensés par l'ouverture du score de Michael Olise. Et malgré quelques frayeurs sur une seconde période moins maitrisée, les Tricolores ont confirmé ce succès grâce à Kylian Mbappé.

Olise buteur, des Français séduisants !

Dès les premières minutes, les Bleus confisquaient le ballon en multipliant les passes face à un bloc défensif adverse très regroupé. Alors que les Ukrainiens tentaient de piquer sur des contres, les Français se montraient efficaces avec l'ouverture du score d'Olise, buteur d'une frappe placée sur un centre en retrait de Barcola dans la surface (0-1, 10e). Malgré le soutien du public en Pologne, l'Ukraine souffrait sur toutes les percussions tricolores et Trubin devait sortir le grand jeu pour empêcher un doublé d'Olise !


emplacement publicitaire

Dominateurs, les Français récitaient un football offensif plaisant en enchaînant les combinaisons avec une vraie fluidité sur le plan technique. Totalement acculés, les Ukrainiens subissaient totalement les vagues tricolores et se contentaient simplement de résister en rattrapant, sur le fil, plusieurs situations dangereuses. Jusqu'à la pause, la France poussait mais n'était pas récompensée...

Une grosse frayeur, Mbappé double la mise

Alors que Dembélé remplaçait Doué, victime d'une petite gêne au mollet, au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps devaient résister pendant quelques minutes à une révolte ukrainienne. Au fil des minutes, les Bleus repartaient vers l'avant et étaient proches de doubler la mise avec une reprise de Dembélé sauvée à bout portant par Trubin ! Puis pour la première fois de la partie, l'Ukraine se montrait dangereuse avec une tête de Dovbyk repoussée sur sa ligne par Konaté !

Quelques secondes plus tard, Maignan repoussait un coup-franc de Sudakov avant une tentative de Kaliuzhnyi dévié de la tête par Zabarnyi sur le poteau ! Après ce gros coup de chaud, Barcola avait l'opportunité de plier les débats sur un décalage d'Olise, mais son tir s'envolait dans les tribunes... Par la suite, les Bleus connaissaient une mauvaise nouvelle avec la blessure de Dembélé, victime d'un problème musculaire. Mais la France parvenait à tuer le match grâce à Mbappé, qui faisait la différence tout seul devant Zabarnyi avant d'ajuster Trubin (0-2, 82e). Après une ultime opportunité gâchée par Mbappé et un duel remporté par Maignan devant Vanat, la France validait un succès mérité.

La note du match : 6,5/10

Malgré une équipe d'Ukraine un peu limitée, ce match a été globalement intéressant à suivre, notamment grâce à la qualité déployée par la France. Avec une vraie maîtrise, les Bleus ont récité un jeu offensif plaisant et ont multiplié les vagues pour créer des occasions en première période. Même si les buts et une véritable opposition ont manqué pour enflammer les débats, cette partie a été animée avec du suspense lors du second acte.

Les buts :

- Sur une longue ouverture d'Olise pour Barcola, le Parisien provoque et fixe Konoplia dans la surface. D'un centre en retrait, l'ancien Lyonnais retrouve Olise, buteur d'une frappe placée (0-1, 10e).

- A la suite d'une très longue ouverture de Tchouaméni dans la profondeur, Mbappé prend le meilleur sur Zabarnyi et provoque afin de pénétrer dans la surface. D'une frappe puissante en tombant, le Français surprend Trubin (0-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michael Olise (7,5/10)

Dans un rôle de meneur de jeu, le talent de l'équipe de France a été excellent. Toujours dans le bon rythme pour participer à la construction des actions tricolores, le joueur du Bayern Munich a été essentiel pour fluidifier les offensives françaises. A l'origine de l'action de l'ouverture du score, il a été à la réception du centre de Barcola pour marquer d'une frappe placée. Quelques minutes plus tard, l'ancien de Crystal Palace a été proche d'un doublé, mais Trubin a sorti le grand jeu. Il a aussi donné un ballon de but à Barcola, qui n'a pas cadré sa frappe. Une vraie satisfaction. Remplacé à la 90+2e minute par Maghnes Akliouche (non noté), qui a donc connu sa première sélection.

UKRAINE :

Anatolii Trubin (5,5) : le gardien de l'Ukraine a fait de son mieux sur cette rencontre. En début de partie, le portier de Benfica n'a pas été en mesure d'intervenir sur l'ouverture du score d'Olise, auteur d'une frappe placée. Cependant, quelques minutes plus tard, il a sorti le grand jeu avec une magnifique parade pour empêcher un second but du Français. Sur les autres tentatives tricolores, l'Ukrainien n'a pas démérité, à l'image d'un duel remporté devant Dembélé. Mais il n'a pas empêché la réalisation de Mbappé dans les dernières minutes.

Yukhym Konoplia (2,5) : sur le côté droit, le latéral de l'Ukraine a vécu un calvaire. Opposé à un Barcola inspiré, l'Ukrainien a été constamment sur le reculoir devant les percussions du Français. Bien trop passif devant le Parisien sur l'action de l'ouverture du score, il a globalement subi les débats sans jamais être en mesure de contenir les vagues.

Illia Zabarnyi (4,5) : le défenseur central du Paris Saint-Germain a eu le mérite de se battre. Face aux difficultés de Konoplia sur le côté droit, l'Ukrainien a bien tenté de se démultiplier pour combler les brèches. Et sur plusieurs situations, il a été capable de sauver les siens, à l'image d'une intervention salvatrice dans sa surface devant Barcola. Rassurant dans les duels, le Parisien a par contre perdu quelques ballons dans ses relances face au pressing tricolore. Il a même été proche de marquer avec une tête sur le poteau ! Mais sa copie est bien évidemment entachée par sa responsabilité sur le but de Mbappé.

Mykola Matviienko (5) : tout comme Zabarnyi, le capitaine de l'Ukraine a cherché à limiter les dégâts. Sur les mouvements de Mbappé, le défenseur central a été attentif et a aussi été capable de soutenir Zinchenko sur les tentatives de Doué. Grâce à sa qualité technique, il a été en mesure de déjouer le pressing français à plusieurs reprises.

Oleksandr Zinchenko (6,5) : utilisé au poste de latéral gauche, le joueur prêté à Nottingham Forest n'a pas démérité. Sur le plan défensif, l'Ukrainien a été présent dans le combat et s'est souvent interposé pour maîtriser les tentatives de Doué. Même dans ses montées, il a créé du danger, à l'image de son centre sur l'occasion de Dovbyk en seconde période. Remplacé à la 87e minute par Nazar Voloshyn (non noté).

Oleksandr Zubkov (3) : positionné sur le côté droit, le milieu de terrain de l'Ukraine a représenté une déception. Sur le plan défensif, il a eu de grosses difficultés à aider Konoplia pour contenir Barcola. Pire encore, sur ses rares ballons, l'Ukrainien a été imprécis et a même concédé une occasion dangereuse en perdant le ballon dans sa surface sur l'opportunité d'Olise. Dans l'ensemble, il s'est surtout signalé par sa maladresse. Remplacé à la 76e minute par Oleksandr Nazarenko (non noté).

Ehor Yarmolyuk (5) : positionné dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Ukraine a fait de son mieux. Malgré les grosses difficultés de son pays dans le jeu, il s'est bien comporté dans le combat en étant capable de gratter plusieurs ballons dans l'entrejeu. Puis même dans ses transmissions, l'Ukrainien a été relativement propre. Remplacé à la 83e minute par Oleg Ocheretko (non noté).

Ivan Kaliuzhnyi (3,5) : une performance compliquée pour le milieu de terrain de l'Ukraine. Totalement baladé par la maîtrise des Bleus, il a été largement dominé dans les duels en perdant de nombreux ballons face à l'agressivité positive des Tricolores. Pour ne rien arranger, l'Ukrainien a été particulièrement brouillon dans le jeu et a multiplié les imprécisions. Par contre, sur une frappe, il a créé du danger avec une tentative déviée par Zabarnyi sur le poteau.

Heorhii Sudakov (4,5) : le milieu de terrain de l'Ukraine a livré une performance en deux temps. Obligé de courir après le ballon face à la maîtrise de l'équipe de France, il a fait les efforts en début de partie, mais a été pris sur l'action de l'ouverture du score des Bleus en étant en retard face à Olise. Plutôt propre dans ses transmissions, il n'a pas réussi à réellement peser sur le plan offensif en première période. Cependant, après la pause, il a retrouvé de l'impact dans le jeu en menant plusieurs offensives. Sur coup-franc, il a d'ailleurs forcé une intervention de Maignan. Remplacé à la 83e minute par Artem Bondarenko (non noté).

Oleksii Hutsulyak (4,5) : dans le couloir gauche, le milieu de terrain de l'Ukraine a eu le mérite de faire des efforts. Pour aider Zinchenko devant Doué, il n'a pas hésité à revenir très bas. Sur le plan offensif, l'Ukrainien s'est aussi battu et a été plutôt juste dans ses combinaisons. Pour autant, il a eu du mal à faire de grosses différences.

Artem Dovbyk (4) : l'avant-centre de l'Ukraine n'a pas assez pesé sur les débats. Et pour sa défense, il a tout de même essayé. En début de partie, l'attaquant a tenté de marquer son territoire dans des duels physiques avec Konaté, mais a été finalement bien pris. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a jamais incarné une menace pour Maignan sauf sur une tête sauvée par Konaté devant sa ligne. Remplacé à la 76e minute par Vladyslav Vanat (non noté), qui a perdu un duel devant Maignan en fin de match.

FRANCE :

Mike Maignan (6) : une soirée longtemps tranquille pour le gardien de l'équipe de France. Avec la domination globale des Bleus, le portier tricolore a été peu en danger sur les rares offensives des Ukrainiens en première période. Lors du second acte, le joueur de l'AC Milan a été sauvé par Konaté sur sa ligne puis par son poteau sur une tête de Zabarnyi. Il a été présent sur un coup-franc de Sudakov puis sur un duel devant Vanat au bout du temps additionnel.

Jules Koundé (6) : un match correct pour le latéral droit de l'équipe de France. Comme à son habitude, le joueur du FC Barcelone a été attentif sur le plan défensif en remportant la majorité de ses duels devant Hutsulyak. Rarement en danger, l'ancien Bordelais a été propre dans ses transmissions, sans pour autant prendre de gros risques dans ses projections. Remplacé à la 90+2e minute par Malo Gusto (non noté).

Ibrahima Konaté (7,5) : titulaire en l'absence de Saliba, forfait, le défenseur central de l'équipe de France a été bon ce vendredi. Et pourtant, sur le plan physique, le roc de Liverpool avait un client dans les duels : Dovbyk. Malgré des affrontements musclés avec l'Ukrainien, le Tricolore s'est régulièrement interposé et a dominé les débats dans les airs. Pour ne rien gâcher, il a été précis dans ses relances. Bien évidemment, il faut également souligner son sauvetage, sur sa ligne, sur une tête de Dovbyk.

Dayot Upamecano (7) : tout comme Konaté, le défenseur central de l'équipe de France s'est bien comporté ce vendredi. Sans être directement opposé à Dovbyk, le joueur du Bayern Munich a été juste dans sa gestion de la profondeur et sa lecture des centres dans la surface. Surtout, il a été précieux dans ses relances, avec notamment un jeu long de qualité.

Lucas Digne (5,5) : préféré à Théo Hernandez, le latéral gauche a justifié la confiance du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Dans son couloir, le joueur d'Aston Villa a été sérieux pour gérer les tentatives de Zubkov ou les montées de Konoplia. Sans crever l'écran, il a apporté des solutions dans ses projections pour libérer des espaces à Barcola.

Aurélien Tchouaméni (7,5) : auteur d'un bon début de saison au Real Madrid, le milieu de terrain a confirmé sous les couleurs de l'équipe de France. Dans le bon rythme, l'ancien Monégasque a dicté son propre tempo dans l'entrejeu. Très précis sur le plan technique, il a été irréprochable pour orienter le jeu des Bleus et a été solide à la récupération. On a adoré son ouverture sur l'occasion de Dembélé, en échec face à Trubin, puis bien évidemment sa passe pour lancer Mbappé sur le second but des Bleus.

Manu Koné (7) : choisi pour épauler Tchouaméni dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Roma a été à la hauteur du choix du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Avec un gros volume de jeu, le Tricolore n'a pas ménagé ses efforts et a récupéré de nombreux ballons dans les duels face aux Ukrainiens. Malgré cette débauche d'énergie, l'ancien Toulousain a gardé une belle propreté dans ses transmissions.

Désiré Doué (5) : pour sa seconde titularisation avec les Bleus, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Sur le plan collectif, le joueur de l'équipe de France a répondu présent dans ses efforts et sur plusieurs séquences pour combiner. Cependant, dans la zone de vérité, le Parisien a eu du mal à faire la différence et a eu du déchet. En raison d'une petite gêne au mollet, il a été remplacé à la 45e minute par Ousmane Dembélé (non noté). Très rapidement dangereux sur une ouverture de Tchouaméni, le Parisien a été mis en échec par Trubin à bout portant. Bien maîtrisé dans ses tentatives individuelles, l'attaquant a été ensuite victime d'une blessure musculaire à la cuisse. Remplacé à la 81e minute par Hugo Ekitike (non noté) qui a donc connu sa première sélection.

Michael Olise (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Bradley Barcola (6,5) : une prestation intéressante pour l'ailier de l'équipe de France. Sur le côté gauche, le talent du Paris Saint-Germain a représenté un poison pour le pauvre Konoplia, rapidement dépassé, en première période. Sur une ouverture d'Olise, l'ancien Lyonnais a fait la différence face à son adversaire direct avant de délivrer une passe décisive à son coéquipier d'un centre en retrait. Par la suite, il a continué d'être tranchant dans ses percussions pour créer des différences mais a été moins présent après la pause. Un bémol supplémentaire ? Il a loupé une belle opportunité devant Trubin en envoyant sa frappe dans les tribunes. Remplacé à la 76e minute par Adrien Rabiot (non noté).

Kylian Mbappe (7) : aligné en pointe, l'attaquant de l'équipe de France a été irréprochable sur le plan collectif ce vendredi. Altruiste dans le jeu et présent pour effectuer un premier pressing intéressant, le capitaine des Bleus a réalisé plusieurs combinaisons avec ses partenaires. Dans la zone de vérité, le Tricolore a longtemps manqué d'efficacité, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes après une remise de Koné, mais a délivré son équipe en faisant le break au terme d'une belle action individuelle. A la hauteur malgré une ultime opportunité mal négociée sur un lob raté.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

UKRAINE 0-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - CdM 2026 - Qualif. Europe, Grp D / 5e journée
Stade : Tarczynski Arena Wroclaw, Wroclaw - Arbitre : Danny Makkelie, Netherlands

Buts : - M. Olise (10e) K. Mbappé (82e) pour FRANCE
Avertissements :

UKRAINE : A. Trubin - I. Zabarnyi, M. Matviienko - Y. Konoplia, O. Zinchenko (N. Voloshyn, 87e) - Ehor Yarmolyuk (O. Ocheretko, 82e) - O. Zubkov (O. Nazarenko, 76e), I. Kaliuzhnyi, H. Sudakov (A. Bondarenko, 82e), O. Hutsulyak - A. Dovbyk (V. Vanat, 76e)

FRANCE : M. Maignan - I. Konaté, D. Upamecano - J. Koundé (M. Gusto, 90+2e), L. Digne - A. Tchouaméni, M. Koné - M. Olise (M. Akliouche, 90+2e) - D. Doué (O. Dembélé, 46e, puis H. Ekitike, 81e), B. Barcola (A. Rabiot, 76e) - K. Mbappé

Olise a rapidement ouvert le score (0-1, 10e)

Trubin a ensuite mis Olise en échec

Dembélé a fait son entrée à la mi-temps

Konaté a sauvé les Bleus sur sa ligne

Mbappé a plié les débats (0-2, 82e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
L'OM doit-il s'inquiéter pour la saison après une entame ratée ? (2 défaites en 3 matchs)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 10e7,5Olise
but, 82e7Mbappe


emplacement publicitaire