PSG : "si je ne joue pas du tout"... Safonov se confie sur sa situation

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2025 à 12h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le gardien Matvey Safonov débute sa deuxième saison au Paris Saint-Germain dans la peau d'un numéro 2 derrière Lucas Chevalier. Cette situation peut-elle durer ? Le Russe fait le point sur son avenir.

PSG :
Safonov n'a pas encore joué avec le PSG cette saison.

«Je ne me vois pas comme un numéro deux. Je ne veux pas être un joueur remplaçant. S'ils font de moi un n°2, les choses ne vont pas être faciles pour le n°1.» C'est avec ambition que Matvey Safonov débarquait au Paris Saint-Germain en juin 2024. Le Russe affichait l'envie de piquer la place de Gianluigi Donnarumma.

Plus d'un an après, force est de constater que le gardien de 26 ans a passé sa première saison parisienne dans un rôle de numéro 2. Il a tout de même profité de la rotation imposée par Luis Enrique pour disputer 17 matchs, mais n'a jamais véritablement mis en danger «Gigio» qui, lui, a joué 47 rencontres.

Savonov attend de voir

Le départ de l'Italien à Manchester City cet été, à un an de la fin de son contrat, ne change rien à son statut, puisque Safonov a vu débarquer Lucas Chevalier en provenance de Lille pour occuper le rôle de numéro 1. De quoi le pousser à s'interroger sur son avenir ? Pas encore.

«Si je ne joue pas du tout, la question se posera : pourquoi l'équipe a-t-elle besoin de moi ?» , a-t-il confié au média russe Sport Express. «On verra bien comment cela va évoluer. C'est étrange d'aller en Europe pour affronter les difficultés et de les fuir ensuite. Pourquoi suis-je venu alors ? Tout se passe comme prévu. Il ne faut pas abandonner, il faut se battre.»


emplacement publicitaire

Le Russe ne se fixe pas d'objectif

Sous contrat jusqu'en 2029, Safonov pensera à partir s'il ne joue «pas du tout» . Est-il donc prêt à se contenter, comme la saison dernière, d'une petite vingtaine de matchs ? «Mon objectif est de jouer le prochain match. C'est la seule façon de penser. Pas besoin de faire des plans. Se fixer un objectif de 15 ou 20 matchs, ça ne sert à rien. Je veux que les gens comptent sur moi, mais je dois faire mes preuves par mon jeu» , explique-t-il.

«J'ai toujours misé sur la compétition. Mon objectif est de prouver à chaque match et à chaque entraînement que je suis digne de jouer. Si j'en ai l'occasion, j'essaierai de faire mes preuves. (…) Quelqu'un sera gagnant, quelqu'un sera perdant» , a philosophé Safonov. Reste désormais à voir si Luis Enrique va continuer de mettre en place une forme de rotation chez ses gardiens. Pour le moment, Chevalier a disputé les quatre premiers matchs du PSG cette saison.

Comment jugez-vous le niveau de Safonov ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
L'OM doit-il s'inquiéter pour la saison après une entame ratée ? (2 défaites en 3 matchs)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire