PSG : opération dégraissage réussie !
Désireux de se séparer de nombreux éléments cet été, le Paris Saint-Germain a réussi son pari. Le club de la capitale a conservé les joueurs importants pour Luis Enrique, et fait partir tous les autres.

Le Paris Saint-Germain avait dressé une feuille de route claire pour cet été : priorité aux départs pour alléger la masse salariale et faire partir des joueurs sur lesquels le club de la capitale ne compte plus. Le champion de France et d'Europe a donc peu recruté (Chevalier, Zabarnyi, Marin), et beaucoup vendu ou prêté.
A l'heure où le mercato estival a fermé ses portes dans de nombreux championnats, les dirigeants parisiens ont (presque) atteint leur objectif. Seul Presnel Kimpembe (30 ans), qui ne fait pas partie des plans de Luis Enrique, n'a pas encore fait ses valises. Mais le défenseur central, qui a repoussé une approche du Milan AC, devrait prendre la direction du Qatar, où le marché est encore ouvert.
Environ 65 M€ de ventes
Le départ le plus marquant est bien évidemment celui du gardien Gianluigi Donnarumma (26 ans), pourtant auteur d'une belle saison 2024-2025 et artisan du sacre en Ligue des Champions. Mais on connaît l'envers du décor. Faute d'accord pour une prolongation à un an de la fin du contrat de l'Italien, le PSG a anticipé en recrutant Lucas Chevalier et en plaçant l'ancien Milanais sur le marché afin de récupérer une indémnité de transfert. Déçu de devoir partir, «Gigio» poursuivra sa carrière sous le maillot de Manchester City, ce qui lui offre tout de même un très beau nouveau challenge.
emplacement publicitaire
Pour le reste, hormis le gardien Arnaud Tenas (24 ans, vendu à Villarreal), les ventes concernent des joueurs prêtés la saison dernière. Le défenseur central Milan Skriniar (30 ans) a été acheté définitivement par Fenerbahçe, qui a aussi recruté l'attaquant Marco Asensio (29 ans), de retour d'un prêt à Aston Villa. Respectivement prêtés à Leverkusen et à West Ham, le défenseur Nordi Mukiele (27 ans) a rejoint Sunderland tandis que le milieu Carlos Soler (28 ans) a signé à la Real Sociedad. Au total, le PSG a récolté environ 65 millions d'euros avec ces ventes (hors bonus potentiels).
Plusieurs prêts
Enfin, d'autres éléments sont partis en prêt. Si les jeunes Gabriel Moscardo (19 ans, Braga), Naoufel El Hannach (18 ans, Montpellier) et Yoram Zague (19 ans, Copenhague) devront en profiter pour emmagasiner de l'expérience (une option d'achat pour le troisième rend flou son avenir au club), le PSG compte sur une belle saison de l'attaquant Randal Kolo Muani (26 ans) et du milieu Renato Sanches (28 ans), respectivement prêtés sans option d'achat à Tottenham et au Panathinaïkos, pour négocier un bon transfert dans un an. La direction parisienne aurait préféré une vente dès cet été pour ces deux joueurs, mais le principal est là : Paris a écarté les potentiels frustrés, et donc de possibles tensions au sein du vestiaire.
Comment jugez-vous le mercato du PSG ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...