OM : Pavard, Balerdi, Aguerd, Medina, Murillo, Egan-Riley... Quelle défense pour De Zerbi ?
En recrutant, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Emerson Palmieri lundi avant la fermeture du mercato estival, l'Olympique de Marseille a offert de nouvelles options défensives à Roberto de Zerbi. L'entraîneur italien doit désormais mettre en place son nouveau puzzle défensif.

Le début de saison de l'Olympique de Marseille a confirmé l'impression laissée à la fin de l'exercice 2024-2025 : l'équipe de Roberto De Zerbi affiche toujours de grosses lacunes défensives. En trois matchs, la formation phocéenne a déjà encaissé quatre buts et concédé beaucoup trop d'occasions.
En recrutant dans les dernières heures du mercato estival deux nouveaux défenseurs de qualité et expérimentés, Benjamin Pavard et Nayef Aguerd, l'OM s'offre la perspective d'une nouvelle solidité défensive pour la suite de sa saison. Et de nouvelles options pour l'entraîneur italien, qui dispose désormais d'un matériel suffisant pour ne plus bricoler en défense.
De Zerbi devrait conserver quatre défenseurs
Les solutions sont désormais nombreuses, à tel point que le Transalpin peut se permettre, s'il le souhaite, d'opter pour un retour à une défense à trois grâce à la présence de Pavard, Aguerd, Leonardo Balerdi, Facundo Medina, CJ Egan-Riley et Amir Murillo. Mais, pour le moment, l'ancien coach de Brighton semble vouloir poursuivre avec le 4-2-3-1, un système travaillé durant tout l'été.
emplacement publicitaire
Le système hybride utilisé par De Zerbi favorise néanmoins la présence des défenseurs centraux polyvalents, comme Pavard et Medina par exemple. L'Italien demande généralement à l'un de ses deux latéraux de se replacer dans l'axe lorsque l'équipe a le ballon, tandis que l'autre joue un rôle plus offensif, ce qui permet d'aligner un troisième défenseur central dans la composition de départ.
Des latéraux qui rentrent dans l'axe
En démarrant à droite, Pavard viendrait ainsi se replacer aux côtés d'Aguerd et de Balerdi, par exemple (car Medina et Egan-Riley peuvent aussi démarrer dans l'axe), pour former une défense à trois afin de faciliter la construction depuis l'arrière. Emerson Palmieri, le nouveau latéral arrivé lundi également, ou Ulisses Garcia disposeraient alors de plus de liberté offensive dans le couloir gauche. Les images ci-dessous représentent un exemple des possibilités pour De Zerbi avec son effectif.
En phase défensive, le latéral droit (ici Pavard ou Murillo) occupe son couloir.
En phase de possession, le latéral droit glisse dans l'axe pour construire avec les deux centraux. Le latéral gauche joue un rôle plus offensif.
Avec Medina à gauche, c'est la même chose. L'Argentin glisserait dans l'axe à côté des deux défenseurs centraux (entre Aguerd, Pavard, Balerdi ou Egan-Riley), pendant que le latéral droit jouerait un rôle plus offensif, Amir Murillo et Timothy Weah possédant les profils les plus adaptés dans l'effectif pour occuper cette fonction. Avec tous les postes doublés, cela fait beaucoup de solutions pour De Zerbi, qui va désormais devoir faire les bons choix pour rendre son équipe plus solide défensivement. En tout cas, l'ex-coach de Brighton n'a désormais plus d'excuses.
En phase défensive, le latéral gauche (ici Medina ou Garcia) occupe son couloir.
En phase de possession, c'est cette fois le latéral gauche qui glisse dans l'axe. Le latéral droit joue un rôle plus offensif.
Que pensez-vous de la défense de l'OM avec le recrutement effectué lundi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...