OM : les coulisses de la signature de Pavard
L'Olympique de Marseille a réalisé une belle opération lundi en recrutant le défenseur de l'Inter Milan, Benjamin Pavard. Un dossier réglé en moins d'une journée par le club phocéen.

C'est l'un des jolis coups du mercato estival en France. Lundi soir, l'Olympique de Marseille a officialisé la venue du défenseur polyvalent Benjamin Pavard (29 ans) en provenance de l'Inter Milan. L'international français représente une recrue d'expérience et de qualité pour l'arrière-garde marseillaise.
Pour régler ce dossier, la direction marseillaise a dû enfiler le bleu de chauffe puisque ce n'est qu'hier, lorsque les pistes menant à Joel Ordónez (Club Bruges) et Lutsharel Geertruida (Leipzig) ont échoué, que l'OM s'est activé concrètement sur une piste suivie depuis plusieurs semaines. Avec un rôle déterminant joué par Medhi Benatia.
Benatia a convaincu Pavard
C'est en effet, le directeur du football de l'OM qui a décroché son téléphone dans la matinée pour entamer des discussions avec l'entourage du joueur, avant d'échanger directement avec l'international français pour le convaincre de rejoindre la cité phocéenne, raconte L'Equipe. L'ancien défenseur international a d'abord justifié l'offensive tardive du club en expliquant que la piste était difficilement réalisable avant ce lundi.
emplacement publicitaire
Puis le dirigeant a parlé football et du système de Roberto De Zerbi, parfaitement adapté au profil du champion du monde 2018. Ce dernier peut aussi bien évoluer dans l'axe que sur le côté droit dans le 4-2-3-1 hybride de l'Italien. Séduit par le discours et la perspective de découvrir la ferveur autour de l'OM, qu'il a défini comme un «club prestigieux» , le joueur n'a pas hésité bien longtemps et a donné son accord à peine descendu de l'avion qui le menait à Paris pour rejoindre l'équipe de France.
Un accord rapide avec l'Inter
Derrière, Marseille devait encore s'entendre avec l'Inter. Les deux clubs ont finalement trouvé un accord assez rapidement pour un prêt payant, assorti d'une option d'achat de 15 millions d'euros. Le club italien a accepté de prendre en charge une partie du salaire du joueur pour permettre à ce dossier d'aller au bout. Et voilà comment l'OM a bouclé le recrutement de Pavard en à peine douze heures lors du dernier jour du mercato.
Si Pavard a décidé de quitter l'Inter et accepté si vite de rejoindre le sud de la France, c'est parce qu'il ne sentait plus la même confiance de ses dirigeants en Italie. Les Nerazzurri, qui finalisaient dans le même temps l'arrivée du défenseur Manuel Akanji (Manchester City) en prêt avec option d'achat, avaient besoin de vendre et ont préféré céder le Français plutôt que Yann Bisseck, un élément plus jeune qui offre la perspective d'une vente plus importante dans le futur.
Un retour en France trottait dans un coin de sa tête
Le Tricolore n'arrive pas à Marseille à contrecoeur, au contraire. Le natif de Maubeuge est même très heureux de rejoindre la France, un pays qu'il a quitté à 20 ans lors de son transfert de Lille vers Stuttgart. Prouver dans l'Hexagone faisait partie de ses projets, explique le quotidien sportif. Il aura l'occasion de le faire dans un club qui disputera la Ligue des Champions. Avec l'ambition d'occuper un rôle central pouvant lui permettre de marquer des points auprès du sélectionneur Didier Deschamps en vue de la Coupe du monde 2026.
Pavard, une super recrue pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...