Mercato - Lyon : Fofana a tranché pour son avenir
Malick Fofana va conditionner en très grande partie la fin du mercato de l'Olympique Lyonnais. Susceptible de partir cet été, l'ailier belge a finalement décidé de rester chez les Gones, faute d'avoir trouvé le projet idéal dans un plus grand club.

Contrairement à ce qui pouvait être craint, l'Olympique Lyonnais ne perdra donc pas tous ses joueurs frissons cet été. Pourtant, le début d'été inquiétant des Gones, conclu par un sauvetage in extremis en Ligue 1 devant la commission d'appel de la DNCG, avait marqué le coup d'envoi d'une cure d'austérité qui devait être synonyme de fuite des talents.
Si l'OL a réduit de manière très considérable sa masse salariale depuis, il peut surtout se satisfaire de n'avoir laissé partir que le gardien Lucas Perri parmi les joueurs clés, si l'on considère que Thiago Almada (transféré à l'Atletico Madrid) appartenait à Botafogo. Parce que sauf énorme surprise, Georges Mikautadze ne bougera pas, et l'ailier Malick Fofana, jusque-là susceptible de partir, a décidé de rester.
Fofana n'a pas trouvé le club idéal
En effet, l'international belge n'effectuera pas le grand saut cet été. Comme l'indique le journaliste Sacha Tavolieri ce mardi, Fofana a décidé de rester à Lyon, faute d'avoir trouvé un club correspondant à ses ambitions. Le talent de 20 ans aurait bien voulu jouer la Ligue des Champions, mais a dû faire des concessions et se contentera des jeudis soirs de Ligue Europa.
emplacement publicitaire
S'il n'a jamais voulu forcer son départ, Fofana attendait l'appel d'un club bien plus huppé que l'OL. C'est pourquoi il n'a pas voulu signer à Everton en juillet, alors que les Toffees négociaient avec les Gones un transfert aux alentours des 40 millions d'euros demandés. L'Olympique de Marseille s'était aussi penché sur le dossier, sans passer aux choses sérieuses, préférant conclure la piste Igor Paixão.
L'OL doit vendre pour 40 M€
Parmi les écuries susceptibles de plaire à l'ailier formé à La Gantoise, Liverpool et le Bayern Munich ont aussi été évoqués, mais les pistes n'ont jamais pris beaucoup d'ampleur. Lyon s'est permis ces derniers jours de refuser un prêt du joueur au Bayern, une formule qui ne lui convient absolument pas. En effet, l'OL a besoin de 40 millions d'euros de cash issu du marché des transferts, conformément à ses engagements pris devant la DNCG. Soit la valeur estimée de Fofana.
Dans l'absolu, cette non vente du Belge n'a rien de dramatique puisque les Gones ont jusqu'au 30 juin 2026 pour trouver cet argent. Rayan Cherki avait par exemple été cédé à Manchester City début juin, et sa vente était rentrée dans les comptes de la saison 2024-2025. En parallèle, l'OL n'a pas fini son mercato pour autant, et ses futurs mouvements seront faits en ayant le coeur net sur l'avenir de Fofana. Par exemple, Saël Kumbedi devrait rejoindre Wolfsburg dans le cadre d'un prêt avec option d'achat obligatoire dans les prochaines heures. Cela ne ferait plus que 33 M€ à trouver si cette opération va au bout.
Malick Fofana reste à Lyon : une bonne nouvelle ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...