OM : Rabiot... et si ?
Devenu indésirable après son altercation avec Jonathan Rowe à Rennes (1-0), Adrien Rabiot a été placé sur la liste des transferts par l'Olympique de Marseille. Mais après la victoire face au Paris FC (5-2), samedi, Roberto De Zerbi a ouvert la porte à un retour du milieu français dans le groupe.

Un discours inattendu, qui contraste avec la fermeté affichée par la direction de l'Olympique de Marseille ces derniers jours. Et qui relance un dossier sensible, où l'équilibre entre autorité et pragmatisme sportif se trouve de nouveau questionné.
De Zerbi joue l'apaisement
En conférence de presse, Roberto De Zerbi a pris tout le monde de court... en ouvrant la porte à un retour d'Adrien Rabiot (30 ans). «Je n'ai pas encore parlé à Pablo (Longoria) et Medhi (Benatia), mais j'espère qu'il y a la possibilité de repenser la chose. Même s'il a fait une erreur, Adrien est quelqu'un de bien. Je ne suis pas quelqu'un qui claque les portes au nez» , a soufflé l'entraîneur italien. Avec cette sortie, De Zerbi a clairement tendu la main à son joueur.
Plus encore, le manager passé sur le banc de Sassuolo a insisté sur sa dimension humaine. «Si je peux aider à résoudre ce problème, je suis prêt à tout. Pas pour le joueur mais pour la personne qu'il est. Je pense que c'est important, pour le bien de tous, pas seulement footballistique mais aussi humain» , a embrayé le technicien phocéen. Une déclaration forte, qui replace le cas Rabiot au coeur du projet, malgré la ligne initiale de fermeté adoptée par les dirigeants.
emplacement publicitaire
Rabiot toujours ouvert
De son côté, le milieu formé au Paris Saint-Germain avait déjà fait un petit pas en arrière en présentant ses excuses lundi à la Commanderie après son craquage au Roazhon Park. En coulisses, le Bleu, qui sort d'une première saison réussie à Marseille, échange encore avec ses coéquipiers et conserve le désir de poursuivre à l'OM, faute d'être réellement séduit par les clubs venus aux renseignements. Le joueur se dit même attristé par l'ampleur prise par l'affaire.
Mais une réintégration ne dépendra pas seulement de lui. Pour restaurer l'image de l'institution, Marseille devra trancher, au risque d'apparaître vacillant. Et Rabiot pourrait être amené à clarifier sa position vis-à-vis des critiques émises par sa mère, qui n'a pas épargné la direction avec plusieurs sorties au vitriol dans les médias. En attendant, Frank McCourt s'est refusé à tout commentaire. Le feuilleton est relancé, et il promet encore plusieurs épisodes avant la fin du mercato dans une semaine.
L'OM doit-il recoller les morceaux avec Adrien Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...