PSG : jusqu'à présent, les matchs de préparation se passent bien...
Malgré un retard dans sa préparation, le Paris Saint-Germain a remporté ses deux premiers matchs de championnat. Et les Parisiens n'ont pas été mis en difficulté par des adversaires pourtant mieux préparés physiquement. Plutôt étonnant...

Le Paris Saint-Germain débute sa saison tranquillement. En regardant seulement les premiers résultats du champion de France, on en oublierait (presque) que les joueurs de Luis Enrique n'ont même pas un mois de préparation dans les jambes.
Ses adversaires n'en profitent pas
Revenus à l'entraînement le 6 août, les Parisiens ont entamé leur saison par une victoire en Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 tab), seulement une semaine après la reprise. Puis ils ont enchaîné avec un succès face à Nantes (1-0) pour leur entrée en lice dans la saison de Ligue 1 2025-2026, avant de battre Angers (1-0) vendredi soir en ouverture de la 2e journée.
Si le PSG a dû batailler pour remporter le trophée face à Tottenham (mené 2-0 puis égalisation à 2-2 dans les dernières minutes), les deux premiers matchs de championnat n'ont pas proposé une grande adversité aux champions d'Europe. Les Nantais comme les Angevins, malgré un mois de préparation en plus, n'ont jamais mis en difficulté une équipe de Paris pourtant loin d'être à 100%. Ce n'est pas normal...
emplacement publicitaire
Aucun tir cadré concédé en L1...
Une statistique résume le début de saison des Parisiens. Lors de ses deux premières sorties en L1 avec sa nouvelle équipe, le gardien Lucas Chevalier n'a pas eu le moindre arrêt à effectuer dans le but du PSG. Angers n'a en effet cadré aucun de ses trois tirs vendredi soir, et Nantes, qui avait tenté sa chance à cinq reprises, ne s'était pas montré plus précis le week-end dernier.
Certes, le PSG est bien plus fort que ces deux équipes. Mais à un niveau de préparation inégal, le FCN et le SCO auraient dû poser plus de problèmes aux Parisiens. Dans l'engagement et le pressing, il aurait peut-être fallu pour les Nantais et les Angevins mettre plus d'intensité pour chercher à bousculer une équipe encore en rodage et, logiquement, moins avancée athlétiquement. Mais non, les deux équipes ont fait le jeu du Paris SG en se montrant beaucoup trop attentistes, laissant les Parisiens faire tourner le ballon, sans avoir à dépenser trop d'énergie.
Luis Enrique - «je suis content et confiant»
Alors, oui, Paris n'a pas été flamboyant sur le terrain. Oui, Ousmane Dembélé - qui a manqué un penalty hier soir - , Achraf Hakimi ou encore Bradley Barcola manquent encore de jus pour retrouver leur niveau de la saison passée. Mais c'est tout à fait logique à ce stade de la préparation. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas voir leurs adversaires en profiter. Finalement, Nantes comme Angers auront été de bons sparring-partners.
Tant mieux pour le PSG qui peut monter en régime sans perdre de points en route. «C'est un début de saison différent, mais je suis content et confiant» , s'est réjoui Luis Enrique vendredi soir. Et dommage pour ses adversaires. Car s'il y a des points à prendre face à Paris cette saison, c'est bien maintenant. Et non lorsque l'armada impressionnante de l'Espagnol aura atteint son plein régime. A l'heure où la L1 veut offrir un peu plus de suspense, ce qui ne serait pas de trop pour sa nouvelle chaîne, il faudra que les prochains adversaires du PSG se montrent un peu plus ambitieux s'ils veulent l'empêcher de prendre le large trop rapidement.
Que pensez-vous du niveau des adversaires du PSG dans ce début de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...