Brest : Kamory Doumbia, la "Toupie" enfin prête à faire tourner les têtes ?
Auteur d'un doublé contre Lille (3-3) et meilleur buteur de la Ligue 1 après la première journée, Kamory Doumbia affiche de belles promesses pour la suite de la saison. C'est le bon moment pour lui d'exploser.

Mené 0-2 face à Lille après moins de trente minutes, le Stade Brestois a trouvé son sauveur dimanche en la personne de Kamory Doumbia. Auteur d'un doublé, le Malien a relancé les Pirates et joué un grand rôle dans le nul décroché par les siens au terme d'un match débridé (3-3).
Opportuniste, le milieu de 22 ans a d'abord réduit l'écart à la 34e minute d'un plat du pied à bout portant. Et puis il y a eu ce bijou à la 51e minute : un contrôle dans la course sur une passe millimétrée de Mama Baldé, enchaîné par une frappe enroulée du droit dans la lucarne. Un doublé important, et surtout un message : il est prêt à jouer les premiers rôles cette saison.
Doumbia, la pépite de l'Académie Jean-Marc Guillou
Jusqu'à présent, Doumbia n'a pas connu un début de carrière à la hauteur de son talent. Formé au sein de l'Académie Jean-Marc Guillou au Mali, il était considéré à 16-17 ans comme l'un des joueurs les plus doués de sa promotion. Sa qualité technique bluffait ses formateurs. «Le petit Kamory, il avait déjà tout. Il était tout simplement doué. Il savait jongler, tout faire» , confiait Frédéric Martin, qui a participé à la formation du joueur pendant dix ans, pour Ouest-France.
emplacement publicitaire
Mais le décollage de sa carrière professionnelle prend un peu de temps. Lors de la saison 2023-2024, alors qu'il était prêté par Reims, il s'est pourtant fait connaître en France avec un quadruplé contre Lorient (4-0) puis une énorme performance contre Lyon (3-4). De belles promesses qui ont poussé Brest à miser 4,5 millions d'euros (bonus compris) sur lui à l'été 2024 afin de l'acquérir définitivement. La saison suivante a été plus compliquée.
Une meilleure préparation cet été
Malgré 44 apparitions (dont 20 titularisations) et la belle campagne du SB29 en Ligue des Champions, Doumbia n'a pas particulièrement marqué les esprits la saison passée, cumulant seulement 3 buts et 2 passes décisives. Celui que l'on surnomme «la Toupie» depuis sa formation à Bamako, car il ne cessait de se retourner très vite avec le ballon à l'entraînement, avait notamment payé une préparation estivale tronquée par une blessure à une cheville en fin de saison 2023-2024 et un manque d'entraînement en raison de son transfert à Brest qui avait pris du temps.
Son été 2025 s'est mieux déroulé. Ce week-end, Doumbia est apparu en bien meilleure forme physique. Face aux Lillois, on a vu plus d'interventions de sa part, de ballons et de duels gagnés. «Je pense que c'est la préparation, a indiqué le Brestois après la rencontre. Je n'avais pas eu de préparation la saison dernière. Cette année, je sens que tout va bien physiquement» . Le départ de Mahdi Camara à Rennes devrait lui permettre d'enchaîner les matchs, et donc de garder la forme. Pour devenir un joueur important de notre L1 ? Après la 1ère journée, il en est en tout cas le meilleur buteur avec ses 2 buts. A lui de confirmer dimanche sur le terrain de Toulouse.
Allez-vous suivre la progression de Doumbia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...