Toulouse enfonce Nice dans ses doutes - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 TFC)
Malgré une réaction en seconde période, Nice a concédé une défaite en fin de match à domicile contre Toulouse (0-1) lors de la 1ère journée de Ligue 1. Le début de saison est décidément compliqué pour le Gym...

Encore une défaite pour Nice dans cette nouvelle saison 2025-2026. Pour son troisième match, le premier en championnat, le Gym a concédé un troisième revers contre Toulouse (0-1), ce samedi à domicile, à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.
Nice a failli encaisse un but gag
Quatre jours après son élimination face à Benfica (0-2, 0-2 à l'aller) dans le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, Nice a encore déçu dans le premier acte. Trop lente et brouillonne dans le jeu, l'équipe azuréenne a assez peu inquiété Restes, hormis sur un enroulé de Jansson juste à côté du poteau. Tranchants dans les phases de transitions rapides, les Toulousains ont eu plus de facilité à se rapprocher du but niçois grâce aux remuants Gboho et Edjouma. Les joueurs de Carles Martinez Novell ont toutefois manqué de justesse dans le dernier geste pour concrétiser leurs opportunités.
Le TFC aurait pu profiter d'un très joli cadeau de son adversaire en première période. En effet, le Gym a failli encaisser un but contre son camp invraisemblable. L'Allianz Arena a arrêté de respirer un instant en voyant le gardien niçois Diouf rater son contrôle sur une passe en retrait assez difficile de Bah. Heureusement pour le portier de l'OGCN, arrivé cet été en provenance de Reims, le ballon a heurté le poteau avant de lui revenir dans les pieds. Une sacrée frayeur pour les supporters niçois, qui ont raccompagné leurs joueurs aux vestiaires sous les sifflets à la pause.
emplacement publicitaire
Sidibé offre la victoire à Toulouse
En seconde période, Nice a élevé le curseur. Avec plus d'intensité dans les duels, les locaux ont pris le contrôle du match et amener plus de danger sur la cage toulousaine. Les Aiglons s'offraient une double occasion sur une tête de Mendy repoussée par Cresswell à bout portant, puis une frappe de Boudaoui claquée par Restes au-dessus de sa barre transversale. Mais alors que Boga s'est offert une occasion sur une frappe repoussée par le pied de Restes, c'est le TFC qui a fait la différence en fin de match sur un centre de Gboho repris au second poteau par Sidibé (0-1, 89e). Un début de saison déjà galère pour l'OGCN...
La note du match : 4/10
Beaucoup de déchet des deux côtés et assez peu d'occasions de but, Nice et Toulouse ont offert un match plutôt décevant à l'Allianz Riviera. Le but de Sidibé en toute fin de rencontre est venu apporter un peu de folie dans cette rencontre qui en a cruellement manqué.
Le but :
- Gboho percute sur le côté gauche puis centre à ras de terre devant le but. Personne ne touche le ballon mais Sidibé surgit au second poteau pour marquer du pied droit (0-1, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yann Gboho (7/10)
L'ailier de Toulouse a été impressionnant dans son couloir gauche. En jambe, il a profité des espaces dans le dos de Clauss pour amener le danger dans la surface niçoise. Il a insisté durant toute la rencontre, et cela a fini par payer avec un centre décisif vers Sidibé pour le but de la victoire du TFC.
NICE :
Yehvann Diouf (4) : une soirée compliquée pour le gardien de Nice. D'abord tout proche d'encaisser un but gag en ratant totalement son contrôle sur passe en retrait de son défenseur, l'ancien Rémois n'a pu éviter la défaite de son équipe en fin de match sur le tir de Sidibé.
Antoine Mendy (4) : le défenseur central devait compenser les montées de Clauss sur le côté droit. Conséquence, il a beaucoup souffert face à Gboho. Et, en fin de match, l'ailier toulousain l'élimine avant de trouver Sidibé sur le but de la victoire toulousaine.
Abdulai Juma Bah (6) : malgré la défaite de son équipe, le défenseur central a livré un bon match. Présent dans le duel, l'ancien Lensois a aussi été très juste dans la relance. Sa passe en retrait en direction de son but aurait tout de même pu déboucher sur un but contre son camp improbable.
Kojo Peprah Oppong (5) : le défenseur central a livré un beau combat avec Edjouma. Il a parfois été dépassé par la technique du Toulousain, mais il a eu le mérite de ne jamais lâcher. Remplacé à la 90e+1 par Bilal Brahimi (non noté).
Jonathan Clauss (5) : porté vers l'avant, le piston droit n'a pas hésité à soutenir les offensives de son équipe. En revanche, Gboho a fait un peu ce qu'il a voulu dans son dos.
Tom Louchet (5) : baladé sur certaines séquences par ses adversaires de l'entrejeu en première période, le milieu de terrain a été plus présent dans le duel en seconde période. Remplacé à la 76e par Salis Abdul Samed (non noté).
Hichem Boudaoui (6) : le milieu de terrain a tenté d'orienter le jeu de sa formation, avec plus ou moins de réussite. Mais il a le mérite d'avoir essayé de faire bouger les choses. Il est proche d'ouvrir le score sur une frappe détournée par Restes.
Melvin Bard (4) : un match sans vraiment de relief pour le piston gauche. Le capitaine niçois n'a pas particulièrement marqué les esprits défensivement, et son apport offensif a été insuffisant.
Badredine Bouanani (3) : l'ailier s'est montré disponible mais pour un rendement limité puisqu'il a eu tendance à ralentir le jeu de son équipe et à se compliquer la vie avec des mauvais choix. Une seule occasion sur une frappe hors cadre. Remplacé à la 76e par Sofiane Diop (non noté).
Terem Moffi (3) : l'avant-centre n'a pas existé au cours de la première période. Dans le second acte, il a davantage pesé avec son jeu dos au but et ses déviations. Mais c'est insuffisant. Remplacé à la 77e par Bernard Nguene (non noté).
Isak Jansson (4,5) : remuant et volontaire, l'ailier suédois n'a pas hésité à aller au combat. Il a multiplié les courses dans la profondeur et posé des soucis à la défense toulousaine. Il lui a manqué un peu de justesse dans le dernier geste pour peser davantage dans les derniers mètres. Remplacé à la 76e par Jeremie Boga (non noté).
TOULOUSE :
Guillaume Restes (7) : le gardien toulousain a répondu présent sur une frappe de Boudaoui qui filait sous sa barre transversale. Il est bien sorti dans les pieds de Jansson. Il n'a pas eu énormément de travail, mais il a fait les arrêts nécessaires pour permettre à son équipe de l'emporter.
Dayann Methalie (5,5) : solide défensivement dans un rôle de piston gauche, le jeune défenseur a bien géré Bouanani et Clauss dans son couloir. Défenseur central de formation, il a logiquement été moins à l'aise offensivement. Remplacé à la 82e par Rasmus Nicolaisen (non noté).
Charlie Cresswell (6) : le défenseur central a fait son match. Vigilant, il a réalisé un sauvetage sur une tête de Mendy. Dans l'autre surface, il a failli marquer sur une tête qui passe à côté du poteau.
Mark McKenzie (6) : comme l'ensemble de la défense toulousaine, il a réalisé un match sérieux. Très peu mis en danger, il a bien géré les Niçois sur son côté.
Djibril Sidibé (7) : auteur du seul but de la rencontre, le défenseur a offert la victoire à son équipe en fin de match. Il a été récompensé de ses efforts, lui qui a réalisé plusieurs montées sur le côté droit au cours de la partie. Défensivement, il a été au rendez-vous en gagnant la quasi-totalité de ses duels.
Mário Sauer (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain. Avec une grosse activité, le Slovaque a été présent pour s'imposer dans les duels et s'est montré très propre dans ses transmissions. Remplacé à la 68e par Alexis Vossah (non noté).
Jaydee Canvot (5) : avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. En revanche, dans le jeu, il a eu un peu trop de déchet.
Aron Donnum (5) : le piston droit s'est bien battu dans son couloir. Il a bien maîtrisé ses adversaires défensivement. En revanche, son apport offensif a été assez limité à cause de nombreuses pertes de balle.
Noah Edjouma (5,5) : à l'image de Gboho, l'ailier droit s'est montré remuant et entreprenant. Il a affiché de belles qualités techniques, mais il a moins pesé que son coéquipier dans la surface niçoise. Remplacé à la 68e par Warren Kamanzi (non noté).
Frank Magri (3) : un match très compliqué pour l'avant-centre. Très peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas eu l'occasion de peser dans les débats. Remplacé à la 76e par Santiago Hidalgo (non noté).
Yann Gboho (7) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 0-1 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Thomas Leonard, France
Buts : - D. Sidibé (89e) pour TOULOUSE
Avertissements :
NICE :
TOULOUSE :
Sidibé a offert la victoire à Toulouse (0-1, 89e)
La joie des Toulousains
Encore une déception pour Nice