Entame presque parfaite pour Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 HAC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2025 à 21h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Logique respectée. Au terme d'une rencontre globalement dominée d'un bout à l'autre, l'AS Monaco a bien démarré son championnat en s'imposant face au Havre (3-1) ce samedi à Louis-II, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.

Entame presque parfaite pour Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-1 HAC)
Le premier but monégasque est venu de Golovin.

«Faire mieux que l'an dernier ? Le challenge face à Paris est extrêmement relevé, mais je crois que si nous restons concentrés, si nous faisons attention à chaque match, nous pouvons réduire l'écart», annonçait le directeur technique de l'AS Monaco, Thiago Scuro, il y a quelques jours.

Un message reçu cinq sur cinq par ses joueurs, qui ont idéalement débuté leur championnat en s'imposant face au Havre (3-1) ce samedi à Louis-II, dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.

Lloris plombe le HAC

Candidats au podium, voire à plus, les hommes d'Adi Hütter avaient à coeur de frapper fort d'entrée. Mais ils se sont heurtés à une solide défense havraise, et Minamino sur un bon Diaw après un bel enchaînement devant la surface. Pas plus de réussite pour Teze et Biereth, trop imprécis. À force de pousser, les joueurs de la Principauté ont toutefois fini par trouver la faille grâce à… un adversaire, Lloris, buteur contre son camp sur un centre en retrait de Golovin (1-0, 32e).


emplacement publicitaire

Un avantage mérité pour l'ASM, toujours privée de Pogba - en tribunes ce jour - et Fati, en phase de reprise. Et ce but a visiblement libéré les offensifs, lesquels se sont bien mieux trouvés par la suite, sans pour autant réussir à faire le break, malgré un poteau d'Akliouche. Alors, mission impossible pour les Havrais, dans le dur physiquement après avoir beaucoup couru derrière l'adversaire, et surtout auteurs de seulement deux petites frappes sans danger lors du premier acte ?

Premier but en L1 pour Dier

Le début de seconde période, intégralement disputé dans la moitié de terrain havraise, a confirmé la chose : Monaco n'a laissé aucune miette. Les locaux, secoués par leur entraîneur à la pause à cause d'un jeu «trop lent» , ont passé la seconde vitesse au retour des vestiaires. Un véritable siège, qui a fini par porter ses fruits grâce à la recrue Dier (2-0, 61e), auteur d'un joli coup de tête sur un corner de Camara ! Sous assistance respiratoire jusqu'ici, le suspense définitivement mort ?

Étrangement, les Monégasques se sont relâchés. Et les hommes de Didier Digard en ont évidemment profité pour réduire l'écart grâce à Ndiaye, qui s'est joué de Vanderson avant de tromper Hradecky d'une belle frappe à ras de terre (2-1, 67e) ! Un avertissement reçu cinq sur cinq par les joueurs du Rocher : Zakaria a réveillé les troupes, avant de servir Akliouche sur un plateau pour reprendre deux buts d'avance (3-1, 75e). Entame presque parfaite pour l'ASM, provisoirement en tête de la L1.

La note du match : 5,5/10

La rencontre souffre de la comparaison avec l'emballant Lyon-Lens plus tôt dans l'après-midi. À Louis-II, l'écart de niveau entre les deux équipes a bien évidemment pesé, car les Havrais ont surtout défendu pendant 90 minutes et les Monégasques n'ont visiblement pas tout donné. Assez compréhensible pour une première journée de championnat.

Les buts :

- Teze lance Golovin sur le côté droit. Le Russe pénètre dans la surface, avant de voir son centre en retrait détourné dans la cage par Lloris (1-0, 32e).

- Camara, jusqu'ici peu précis sur les corners, le botte parfaitement pour trouver la tête de Dier, qui profite de la main trop molle de Diaw pour inscrire son premier but en L1 (2-0, 61e).

- Sur le côté droit, Ndiaye élimine facilement Vanderson d'un crochet avant de tromper Hradecky d'une belle frappe à ras de terre (2-1, 67e).

- Lancé par Vanderson sur l'aile droite, Zakaria se démène pour effacer Seko et servir Akliouche sur un plateau face au but vide (3-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eric Dier (7,5/10)

Première en Ligue 1 plus que réussie pour l'ancien du Bayern Munich. Le défenseur central n'a pas vraiment été inquiété par les attaquants adverses, lui qui n'est pas impliqué sur le but encaissé, et il a même réussi à briller offensivement en profitant d'un corner de Camara pour faire le break de la tête. Un gros match de sa part.

MONACO :

Lucas Hradecky (6) : difficile de lui reprocher quelque chose sur le but, Vanderson étant plutôt à blâmer, l'ancien portier du Bayer Leverkusen a réalisé une première solide en L1, à l'image de son bel arrêt devant Mambimbi en fin de rencontre.

Jordan Teze (6,5) : c'est lui qui a déclenché la première frappe du match, et c'est lui qui lance Golovin sur l'ouverture du score. Offensivement, Teze a fait le job, et défensivement également. Après sa sortie, le but est d'ailleurs venu de son côté. Remplacé à la 63e minute par Vanderson (non noté), effacé bien trop facilement par Ndiaye sur le but havrais.

Christian Mawissa (6) : impressionnant pendant la préparation, le défenseur central a encore une fois été bon face aux Havrais. Précis dans la relance et appliqué défensivement, pour le plus grand plaisir de son coach.

Eric Dier (7,5) : voir plus haut.

Caio Henrique (6) : le latéral gauche a parfaitement entamé sa rencontre, avec une grosse activité sur son côté et plusieurs centres intéressants, dont celui qui a abouti sur la première frappe de Teze. Défensivement, il a rarement été inquiété.

Denis Zakaria (7) : il n'a pas démarré de la meilleure des manières avec un ballon perdu dans sa propre moitié de terrain, mais il s'est vite repris. Et de quelle manière ! Après sa petite erreur, le capitaine a régné en maître dans l'entrejeu, sans oublier ce dépassement de fonction qui lui a permis d'offrir un but à Akliouche en fin de match.

Lamine Camara (6) : le milieu de terrain, d'abord imprécis sur les coups de pied arrêtés, a mis du temps avant de régler la mire, et Dier en a profité pour faire le break. Une passe décisive pour Camara donc, mais on l'a connu plus serein dans l'entrejeu. Remplacé à la 63e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Maghnes Akliouche (6,5) : très disponible en première période et au départ de nombreuses actions monégasques, le milieu offensif - dont l'avenir est toujours incertain - a fini par être récompensé de ses efforts en fin de match grâce à l'offrande de Zakaria.

Aleksandr Golovin (6) : pas le meilleur match de sa carrière, mais un geste décisif pour lancer les siens. C'est effectivement le Russe qui a poussé Lloris à marquer contre son camp, mais il a quelque peu disparu par la suite. Remplacé à la 89e minute par Aladji Bamba (non noté).

Takumi Minamino (5,5) : à l'instar de Golovin, Minamino a lui aussi réalisé un début de match assez intéressant. Avec de bons déplacements et une belle occasion, créée par lui-même grâce à un joli contrôle orienté. On l'a, lui aussi, moins vu par la suite. Remplacé à la 81e minute par George Ilenikhena (non noté).

Mika Miles Biereth (5,5) : une rencontre assez frustrante pour le buteur, qui n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Et lorsqu'il a en eu un, offert par Sanganté, il n'a pas réussi à accrocher le cadre. Remplacé à la 80e minute par Paris Brunner (non noté).

LE HAVRE :

Mory Diaw (4) : un seul arrêt face à Minamino, puis des vagues monégasques. Et s'il est difficile de reprocher quelque chose à Diaw sur les 1er et 3e buts, sa faute de main sur la réalisation de Dier doit en revanche être soulignée.

Arouna Sangante (3) : un match (très) compliqué pour le capitaine, qui a beaucoup souffert dans son couloir droit. Il a même failli offrir un but à l'adversaire avec une passe en retrait complètement ratée, mais Biereth n'a pas accroché le cadre. Remplacé à la 78e minute par Godson Kyeremeh (non noté), auteur d'un raté XXL dans les dernières secondes.

Gautier Lloris (3) : malgré lui, le défenseur central a mis son équipe dans la difficulté en marquant contre son camp après cette déviation malheureuse sur le centre en retrait de Golovin. Et il n'a pas vraiment réussi à relever la tête par la suite.

Étienne Kinkoue (5) : aligné à un poste hybride, presque comme un libero, Kinkoue a fait du mieux qu'il pouvait face à l'adversité. Remplacé à la 78e minute par Felix Mambimbi (non noté).

Ayumu Seko (4) : le défenseur japonais n'a pas fait forte impression aujourd'hui. En fin de rencontre, il a été déposé par Zakaria avant le troisième but monégasque.

Yanis Zouaoui (4) : le latéral gauche a beaucoup souffert face à Akliouche et ses imprévisibles déplacements. Offensivement, il a très peu combiné avec Kechta. Dommage.

Simon Ebonog (5) : le milieu de terrain a surtout dû défendre aujourd'hui, et il ne l'a pas toujours bien fait. Remplacé à la 58e minute par Mbwana Ally Samatta (non noté).

Yassine Kechta (4) : assez décevante, la prestation du milieu de terrain. Aligné à gauche, Kechta n'a jamais vraiment trouvé sa place sur le rectangle vert, et il s'est surtout contenté de défendre.

Rassoul N'Diaye (6) : sans doute le meilleur joueur du HAC aujourd'hui. Après le but de Dier, c'est lui qui a sonné la révolte en se jouant de Vanderson avant de tromper Hradecky. Remplacé à la 79e minute par Daren Nbenbege Mosengo (non noté).

Younes Namli (5) : Namli n'a pas réussi à profiter des innombrables montées d'Henrique. Et c'est plutôt compréhensible, car le Havrais a surtout tenté de contenir le Brésilien. Un duel à l'image du match, déséquilibré. Remplacé à la 58e minute par Fodé Doucouré (non noté).

Issa Soumaré (4) : une rencontre difficile pour Soumaré, qui n'a pas réussi à exister entre Dier et Mawissa. Il a toutefois eu droit à un duel face à l'Anglais en fin de période, mais il l'a perdu.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 3-1 LE HAVRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Ruddy Buquet, France

Buts : G. Lloris (32e, csc) E. Dier (61e) M. Akliouche (74e) pour MONACO - R. N'Diaye (67e) pour LE HAVRE
Avertissements : - G. Lloris (89e), pour LE HAVRE

MONACO : L. Hrádecký - E. Dier, C. Mawissa - J. Teze (Vanderson, 63e), Caio Henrique - L. Camara (E. Ben Seghir, 63e), D. Zakaria - T. Minamino (G. Ilenikhena, 81e) - M. Akliouche, A. Golovin (A. Bamba, 89e) - M. Biereth (P. Brunner, 80e)

LE HAVRE : M. Diaw - A. Seko, G. Lloris - A. Sangante (F. Mambimbi, 78e), Y. Zouaoui - E. Kinkoue (G. Kyeremeh, 78e) - Y. Namli (M. Samatta, 58e), S. Ebonog (F. Doucouré, 58e), R. N'Diaye (D. Mosengo, 79e), Y. Kechta - I. Soumaré

Pogba était présent à Louis-II pour soutenir ses coéquipiers

Monaco a fini par faire la différence… grâce à Lloris (1-0, 32e)

Auteur de son premier but en L1, Dier a fait le break de la tête (2-0, 61e) 

En fin de rencontre, Akliouche a définitivement mis fin au suspense (3-1, 75e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG a-t-il eu raison de recruter Lucas Chevalier (55 M€) pour prendre la place de Gianluigi Donnarumma ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 61e7,5Dier
6,5Teze
but, 74e6,5Akliouche
but contre son camp (csc), 32e3Lloris
but, 67e6N'Diaye


emplacement publicitaire