Ligue 1 : l'OM peut-il vraiment rêver de titiller le PSG ?
Auteur d'un mercato d'été intéressant, l'Olympique de Marseille aborde cette saison 2025-2026 avec des ambitions en Ligue 1. Officiellement, l'objectif reste une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Mais une lutte avec le Paris Saint-Germain pour le titre est-elle possible ?

Le grand moment approche pour l'Olympique de Marseille ! Vendredi, le club phocéen lance officiellement sa saison 2025-2026 en Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse de Rennes. Vice-champion de France en titre, l'OM aborde bien évidemment cet exercice avec des ambitions en championnat.
Sur ce mercato d'été, les dirigeants olympiens ont réalisé des investissements importants pour mener un recrutement intéressant avec les arrivées d'Angel Gomes, CJ Egan-Riley, Facundo Medina, Pierre-Emerick Aubameyang, Igor Paixão et Timothy Weah. En attendant la fin de cette période des transferts (un défenseur central, un latéral gauche, un milieu et un ailier sont attendus), une question se pose : quel objectif crédible pour Marseille en L1 ?
Se qualifier à nouveau en Ligue des Champions, l'objectif annoncé
Pour le titre, le Paris Saint-Germain, champion de France et d'Europe, semble incarner un rival intouchable même si un retard à l'allumage est possible pour les hommes de Luis Enrique en l'absence d'une préparation estivale. Dans l'immédiat, l'OM affiche donc la volonté d'enclencher un cercle vertueux en visant une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions. «Nous poursuivrons le plan triennal lancé à l'été 2024 pour transformer l'OM à tous les niveaux et viser l'excellence, soutenus par un propriétaire engagé. Sur le plan sportif, notre ambition est claire : assurer chaque saison notre présence en Ligue des Champions pour créer un cercle vertueux. Enfin, continuer à faire du football pour notre public et nourrir ainsi l'engouement exceptionnel au stade et au-delà», a fait savoir le président olympien Pablo Longoria pour L'Equipe.
emplacement publicitaire
Cependant, Marseille n'a pas non plus l'intention de se contenter de faire de la figuration face à Paris. Loin derrière le club de la capitale l'an dernier (19 points), l'écurie olympienne souhaite progresser pour au moins réduire l'écart au classement. «Nous voulons rivaliser avec Paris mieux que ce que nous avons fait la saison dernière», a assumé l'entraîneur Roberto De Zerbi. «S'il y a une équipe qui peut rivaliser avec Paris, c'est nous», a ajouté le gardien Geronimo Rulli. «Je ne vais pas faire de grands discours et raconter des bobards, mais l'objectif, justement, c'est de réduire le gap entre eux et nous», a également affirmé le milieu Adrien Rabiot.
Le rêve d'une lutte pour le titre ?
Sans forcément faire tomber le PSG, l'OM a le désir de faire trembler le champion en titre. Avec une lutte pour la première place sur la durée ? Il s'agit de l'espoir de l'ancien Marseillais Souleymane Diawara, séduit par le mercato olympien. «J'espère beaucoup de l'OM car il y a eu un recrutement intelligent de Medhi Benatia et Pablo Longoria, ils ont conservé les cadres, ont ramené de l'expérience, de la jeunesse et surtout de la qualité. Je pense qu'ils peuvent faire quelque chose, ça peut être l'année pour réaliser de grandes choses», a estimé le Sénégalais pour La Provence ce jeudi.
«L'OM peut-il jouer le titre ? Exactement, même si je n'ai pas trop envie de leur porter la poisse (rires). J'espère qu'ils se battront au moins plus longtemps que la saison dernière, qu'ils lutteront jusqu'à la dernière journée», a terminé le consultant de Ligue 1+. Pour rendre la L1 plus disputée, Marseille veut s'affirmer, avec régularité, comme la 2e puissance française.
Votre pronostic pour la saison 2025-2026 de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...