Monaco : un joli mercato et de grandes ambitions
Avec l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco semble l'équipe la mieux armée pour titiller le Paris Saint-Germain cette saison. Et c'est justement l'objectif du club princier, renforcé cet été par des joueurs autant stars que leaders.

Sur les dernières saisons, Monaco est sans doute l'équipe la plus consistante de Ligue 1 derrière le Paris Saint-Germain. Loin, derrière le club de la capitale.
Et il faudrait justement que celui de la Principauté parvienne à l'être sur un exercice complet, et pas d'un exercice à l'autre, pour enfin faire trembler les champions d'Europe et de France en titre. Avant le coup d'envoi de l'opus 2025-2026, l'ASM veut, comme l'OM, réduire ce fameux écart avec les Parisiens.
T. Scuro - «Nous pouvons réduire l'écart avec Paris»
«Faire mieux que l'an dernier ? Bien sûr que j'y crois, a déclaré le directeur général monégasque Thiago Scuro dans L'Équipe. En 2024, nous avons fini deuxièmes, ce qui n'était plus arrivé depuis des années. Je pense que la saison dernière, nous avions aussi une chance de finir à cette place. Évidemment, le challenge face à Paris est extrêmement relevé, mais je crois que si nous restons concentrés, si nous faisons attention à chaque match, nous pouvons réduire l'écart.»
emplacement publicitaire
Il est vrai que, la saison passée, les Monégasques ont perdu beaucoup de points «faciles» face à Angers (0-1) à Louis-II, à Montpellier (1-2) ou encore au Havre (1-1). C'est justement face au HAC que Monaco entamera son championnat samedi. Et les hommes d'Adi Hütter vont sans doute tenter de démarrer fort, histoire de rapidement s'installer dans le wagon de tête et sur le podium. Qui reste l'objectif «officiel» du dernier 3e de L1.
Plus que des stars recrutées, de véritables leaders
«L'objectif est d'abord de finir dans les trois premiers de Ligue 1. Nous avons également l'ambition d'aller plus loin en C1 que la saison passée. Nous avions réalisé une bonne phase de ligue mais, en playoffs, nous aurions pu faire mieux contre Benfica (0-1, 3-3). Enfin, nous voulons retenir les leçons des deux dernières saisons, avec deux éliminations précoces, pour nous donner une chance de disputer une finale de Coupe de France», a listé Thiago Scuro dans les colonnes du quotidien.
L'ASM a, sur le papier, réalisé le mercato pour atteindre ses objectifs avec le gardien Lukas Hradecky (35 ans), le défenseur polyvalent Eric Dier (31 ans), le milieu de terrain Paul Pogba (32 ans) et l'attaquant Ansu Fati (22 ans). Plus que des stars, ce sont surtout des leaders que le club princier a tenté de recruter, afin d'encadrer les jeunes talents de la Principauté. «Ce que l'on cherchait, c'était d'apporter du leadership et une mentalité de vainqueur», a poursuivi Thiago Scuro dans L'Équipe. «Ces joueurs ont passé leur carrière dans des clubs où gagner est une habitude. Être champion est quelque chose auquel ils sont habitués. C'est ce dont nous avons besoin pour franchir une étape, a répété le dirigeant monégasque. Évidemment, nous les avons choisi en premier lieu pour leurs aptitudes de joueurs. Mais rien qu'en termes de leadership et de personnalité, ils ajoutent déjà de la plus-value.» En attendant de les voir sur le terrain, ce qui devrait prendre davantage de temps concernant Pogba.
D'après vous, l'ASM a-t-elle l'effectif pour titiller le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…