PSG : quel début de saison sans aucune préparation ?

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2025 à 11h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec la reprise de l'entraînement prévue ce mercredi, le Paris Saint-Germain lance officiellement sa saison 2025-2026. Sans aucune préparation physique en amont de cet exercice, le champion d'Europe va devoir s'adapter.

PSG : quel début de saison sans aucune préparation ?
Luis Enrique va devoir s'adapter sans préparation.

Jour de reprise au Paris Saint-Germain ! Après une très longue saison 2024-2025 terminée lors de la Coupe du monde des Clubs cet été, les joueurs parisiens sont attendus ce mercredi au centre d'entraînement pour des tests physiques avant de retrouver, en douceur, les terrains.

Le champion d'Europe va ainsi aborder l'exercice 2025-2026, avec un premier match officiel contre Tottenham mercredi prochain en Supercoupe d'Europe, sans la moindre préparation foncière.

Un avertissement sur le niveau immédiat du PSG

Surtout, le PSG va rapidement enchaîner. En l'espace de 18 jours, les hommes de Luis Enrique vont disputer 4 rencontres : Tottenham sur la scène européenne puis Nantes (17 août), Angers (22 août) et Toulouse (30 août) en Ligue 1. Avec quel niveau immédiat ? La question se pose... «Déjà, c'est difficile parce qu'ils vont récupérer des joueurs, après une saison longue, qui ont vraiment décompressé et c'est normal. Et qui se sont déconditionnés. Ce qui signifie perte de force et donc de vitesse, d'endurance. A cela s'ajoutent les vols, les décalages horaires, la chaleur», a répondu l'ex-responsable de la performance à Paris, Alexandre Marles, pour L'Equipe.


emplacement publicitaire

«Le premier enjeu sera donc de fixer un bilan médical et les états de forme à travers des données précises, notamment les taux de masse grasse. Imaginer que cette équipe sera prête la semaine prochaine face à Tottenham ou face à Nantes, ça n'a pas de sens. (...) Ensuite, la préparation foncière, nécessaire pour une saison avec des objectifs élevés, va se faire tout au long du mois d'août. Les objectifs du PSG sont plus tard, donc ils vont utiliser les matchs comme des plages de travail. Avec, sans doute, beaucoup de rotations», a-t-il prévenu.

Les matchs de L1 utilisés comme des amicaux ?

Contre les Spurs, qui ont réalisé une préparation complète (reprise début juillet, 2 victoires et 3 nuls sur les amicaux), le déficit physique des Parisiens risque de se voir. Et en L1 ? Face à des adversaires plus abordables et par rapport à la marge du PSG en championnat, l'ex-préparateur physique de l'équipe de France Robert Duverne ne s'inquiète pas.

«Je trouve ça hyper intéressant de voir comment ils vont s'adapter. Mais je ne suis pas du tout inquiet quant à la gestion de leur saison pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est un effectif hyper jeune. Des Barcola, des Neves, Doué ou Zaire-Emery qui ont la vingtaine, en une semaine, ça recourt ! Et puis, ils ont tout de suite la 'c?rotte' d'un match à fort enjeu contre Tottenham. Ensuite, il faut avoir en tête la marge dont ils disposent en L1, ils vont utiliser le mois d'août comme une période de préparation classique en adaptant leurs blocs de travail foncier», a jugé l'ancien Lyonnais. Sacré champion de France avec 19 points d'avance l'an dernier, le PSG peut effectivement utiliser la L1, quitte à avoir un petit retard à l'allumage, pour monter en puissance.

Que pensez-vous de cette préparation tronquée pour le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire