Nouveau nul pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Séville)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/08/2025 à 22h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour son cinquième match de préparation estivale, l'Olympique de Marseille a été accroché par le Séville FC (1-1), ce samedi au Vélodrome. Un deuxième score de parité consécutif pour le club phocéen.

Nouveau nul pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Séville)
Pierre-Emerick Aubameyang a rejoué avec l'OM.

Après une entame estivale marquée par deux victoires (5-0 contre l'Excelsior Maassluis, 2-0 contre Gérone) et deux nuls face à l'Olympic Charleroi (1-1) et Valence (1-1), l'Olympique de Marseille poursuivait son été avec un troisième adversaire de Liga, à savoir le Séville FC, ce samedi. Un match plutôt équilibré qui s'est soldé par un nul logique (1-1).

Sow répond à Greenwood

Marseille a rapidement imposé sa cadence, en s'installant haut et en dictant le jeu grâce à un pressing bien huilé. Greenwood, déjà tranchant à droite, trouvait Højbjerg pour une première tête captée, avant de convertir un centre précis de Murillo d'une tête plongeante imparable (1-0, 25e). Dans la foulée, Rowe et Rabiot accéléraient encore et mettaient au supplice Carmona, dépassé. Serein derrière, inspiré dans les combinaisons, le bloc phocéen laissait peu d'air à son adversaire.

Mais sur un temps faible, Séville remettait les pendules à l'heure. Trouvé en retrait par Lukebakio, Sow déclenchait une superbe frappe enroulée dans la lucarne (1-1, 36e). L'égalisation ne coupait pas l'élan marseillais, bien au contraire. Rabiot lançait Gouiri face au but, mais l'Algérien ratait l'opportunité de remettre les siens devant. Juste avant la pause, Rowe multipliait encore les percées sans réussir à faire la différence. Tout restait à faire, mais l'OM avait les clés en main.


emplacement publicitaire

Le retour d'Aubameyang au Vélodrome

Séville procédait à huit changements à la pause, modifiant profondément le rythme du match. L'OM conservait le pied sur le ballon, sans la même intensité ni la même justesse offensive. Rulli se mettait en danger sur une sortie trop audacieuse, sauvée par Egan-Riley sur sa ligne. Malgré quelques belles séquences initiées par Rabiot, Rowe ou Angel Gomes avant leur sortie, les Marseillais ne parvenaient pas à convertir leur domination technique en occasions franches.

La fin de match était marquée par les retours d'Aubameyang et de Nadir, chacun à leur manière. Le Gabonais, accueilli par une ovation debout, ne parvenait pas à peser dans les derniers mètres. Le minot, lui, réalisait deux retours salvateurs dans sa surface. Bakola se montrait aussi très propre dans ses choix au milieu. Dans une ambiance un peu tendue et une fin de match hâchée, l'OM poussait sans trouver l'ouverture. Un match nul plutôt logique.

La note du match : 6/10

Une première période engagée, bien rythmée, où l'OM a montré de la maîtrise, de l'intensité et des circuits intéressants. La seconde, logiquement plus brouillonne avec les rotations, a manqué de tranchant malgré quelques individualités prometteuses. Un match de préparation globalement sérieux, sans réelle fausse note, mais sans vrai sommet non plus.

Les buts :

- Décalé côté droit par Angel Gomes, Murillo temporise et centre dans la boîte. Non loin du point de penalty, Greenwood reprend d'une tête plongeante pour tromper Nyland, pas irréprochable (1-0, 25e).

- Servi en profondeur, Lukebakio exploite l'espace à droite et fixe dans la surface. Le Belge remise en retrait pour Sow, qui enroule du droit dans la lucarne opposée pour battre Rulli, trop court (1-1, 36e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (7/10)

Encore buteur, encore décisif, l'Anglais a été le joueur le plus constant et le plus juste offensivement. Disponible dans les petits espaces, tranchant sur ses prises de balle, et clinique devant le but, il a concrétisé la domination olympienne en première période. Moins influent après la pause, mais clairement au-dessus dans les temps forts du match.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (5,5) : peu sollicité en première période, le gardien argentin a passé une mi-temps relativement tranquille. Il ne peut rien sur la frappe enroulée de Sow, parfaitement placée. Plus inquiétant après la pause avec une sortie loin de son but mal maîtrisée, sans conséquence grâce à Balerdi et Egan-Riley. Remplacé à la 62e minute par Jeffrey de Lange (non noté).

Michael Murillo (6,5) : très actif dans son couloir, le latéral droit panaméen a proposé des solutions constantes et n'a pas hésité à se projeter. Son centre précis pour Greenwood sur l'ouverture du score récompense son engagement offensif. Moins sollicité derrière. Remplacé à la 46e minute par CJ Egan-Riley (6), auteur d'un sauvetage crucial sur sa ligne.

Leonardo Balerdi (6) : match propre du capitaine marseillais. Sérieux défensivement, le défenseur central argentin s'est aussi permis quelques relances ambitieuses en fin de match. Présent sur l'action litigieuse de Rulli, il a contribué au sauvetage collectif. L'un des seuls à avoir disputé l'intégralité de la rencontre.

Facundo Medina (6) : solide en première période, le défenseur central argentin a souvent compensé les montées de Garcia et coupé plusieurs contres sévillans. Encore à l'origine d'une action de grande classe avec une ouverture pour Rabiot juste avant de sortir. Remplacé à la 61e minute par Derek Cornelius (non noté).

Ulisses Garcia (5) : moins en vue que Murillo sur le plan offensif, le latéral gauche suisse a eu du mal à fermer son couloir sur certaines séquences. Une petite déception dans l'ensemble. Remplacé à la 61e minute par Bilal Nadir (non noté), auteur d'un excellent retour dans la surface en fin de match.

Angel Gomes (6) : positionné dans un rôle hybride, le meneur de jeu anglais a fluidifié les transitions et trouvé quelques bons décalages, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Moins visible dans les trente derniers mètres, mais précieux dans l'animation. Remplacé à la 61e minute par Darryl Bakola (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (5,5) : souvent bien placé, le milieu danois a été le premier à se procurer une vraie occasion sur un centre de Greenwood. Présent dans le pressing, un peu plus en difficulté lorsqu'il s'agissait de poser le jeu sous pression. Moins en vue après les nombreux changements mais resté sérieux jusqu'au bout.

Adrien Rabiot (6) : disponible entre les lignes, capable de prendre la profondeur, le milieu de terrain français a bien combiné avec Rowe et Greenwood. À l'origine d'une situation nette pour Gouiri. Quelques imprécisions dans ses transmissions, mais un volume appréciable. Remplacé à la 71e minute par Neal Maupay (non noté).

Mason Greenwood (7) : lire commentaire ci-dessus.

Amine Gouiri (5) : intéressant dans ses décrochages, le buteur algérien a manqué de tranchant dans les derniers mètres. Une belle opportunité gâchée peu après l'égalisation. En dedans après la pause avec peu de ballons touchés. Remplacé à la 71e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), ovationné pour son retour au Vélodrome.

Jonathan Rowe (6,5) : après son but contre Valence et sous pression avec l'arrivée d'Igor Paixão, l'attaquant anglais a encore fait bonne impression. Intenable sur son aile, il a constamment mis Carmona en difficulté. Percutant, agressif dans le bon sens, il a provoqué fautes, cartons et déséquilibres. Un poison pour la défense sévillane, même s'il a parfois manqué de soutien dans ses percussions. Remplacé à la 62e minute par Robinio Vaz (non noté).

Greenwood a lancé l'OM (1-0, 25e)

Sow a relancé Séville d'une superbe frappe (1-1, 36e)

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire