Mercato : Lyon va recruter un... indésirable pour 8 M€
Conformément à l'accord passé avec Nottingham Forest lorsque John Textor était encore le président de l'Olympique Lyonnais, le club rhodanien va enregistrer le transfert du gardien américain Matt Turner. Et va aussitôt prêter son nouveau joueur aux Etats-Unis.

Le feuilleton Matt Turner, symbole de toutes les manigances de John Textor, touche à sa fin. Rembobinons : sous la présidence de l'homme d'affaires américain, l'Olympique Lyonnais avait conclu un accord avec Nottingham Forest pour acheter le gardien de 31 ans contre 8 millions d'euros, et offrir à ce dernier un salaire supérieur à 200 000 euros. Des chiffres totalement disproportionnés pour un joueur que Textor aurait sans doute voulu voir dans la cage lyonnaise à la place de Lucas Perri - parti à Leeds -, mais dont la direction sportive ne voulait pas.
Ce n'était pas le profil recherché, et puis surtout, pas à ces conditions financières. Car depuis son été agité, avec une rétrogradation administrative en Ligue 2 évitée de justesse, la révision à la baisse du budget, et l'intronisation de Michele Kang en tant que nouvelle présidente du club, l'OL cherchait à faire annuler ce deal, très avantageux pour le club anglais et le joueur de Team USA.
emplacement publicitaire
Lyon va bien acheter Turner pour 8 M€
Mauvaise nouvelle pour les Gones : selon le quotidien L'Equipe ce jeudi, ils n'y sont pas parvenus, malgré la sollicitation récente d'un avocat pour tenter de trouver un arrangement avec Forest. Mais le patron des Reds Evangelos Marinakis, grand ami de Textor, n'a pas voulu revenir sur cet accord. Lyon va donc être obligé de respecter son engagement, et de payer le transfert de Turner, qui signera un contrat de trois ans.
C'est bien évidemment un sacré coup de massue qui restreint encore plus les capacités économiques de l'OL pour ses futures pistes estivales bon marché, auxquelles pensait la cellule de recrutement, puisque «les joueurs hors de prix, c'est fini», a annoncé le directeur technique lyonnais Matthieu Louis-Jean (voir article ici).
Turner directement prêté, un moindre mal
Néanmoins, le club rhodanien a tout de même limité la casse puisque, en fin de compte, Turner ne passera pas du tout par Lyon. L'OL a négocié un prêt avec la franchise de Major League Soccer (MLS) du New England Revolution, où a évolué le gardien américain pendant six ans (2016-2022) avant son transfert à Arsenal. La formation du Massachusetts prendra intégralement en charge le salaire de Turner et disposera d'une option d'achat non obligatoire.
Le principal concerné en profitera pour essayer de conforter sa place de titulaire pour la Coupe du monde 2026 avec les Etats-Unis. De son côté, les Lyonnais vont tenter de finaliser l'arrivée d'un gardien numéro un qu'ils souhaitent vraiment recruter, et qui pourrait être Dominik Greif, portier de Majorque.
Que vous inspire ce transfert de Matt Turner ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...