L1 : Canal+ et beIN Sports veulent-ils saboter la nouvelle chaîne de la LFP ?
Canal+ et beIN Sports ne comptent faire aucun cadeau à la LFP. A en croire les informations de L'Equipe, les deux chaînes de télévision ne comptent pas aider à promouvoir la nouvelle chaîne qui diffusera la quasi-totalité des matchs de la Ligue 1 la saison prochaine.

Le 15 août, la saison de Ligue 1 2025-2026 débutera avec une nouveauté pour les téléspectateurs. Les suiveurs du championnat de France auront désormais accès à huit des neuf rencontres de chaque journée via la nouvelle chaîne lancée par la Ligue de football professionnel : Ligue 1 +.
Après un nouveau fiasco dans le dossier des droits TV, l'année passée avec DAZN n'ayant pas été concluante, l'enjeu est capital pour les clubs de L1 puisque les revenus générés par les abonnements à cette nouvelle chaîne représenteront une grande partie des recettes liées aux droits TV. Mais Ligue 1 + connaît déjà quelques ennuis.
Canal+ et beIN Sports mettent des bâtons dans les roues de la LFP
Dans son édition du jour, L'Equipe explique que Canal+ et beIN Sports refusent de vendre des espaces publicitaires sur leurs antennes pour promouvoir Ligue1 +. Un camouflet de plus pour la LFP depuis que Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a déjà refusé de la distribuer sur sa plateforme MyCanal, alors que beaucoup attendaient de voir le partenaire historique du football français revenir dans la partie.
emplacement publicitaire
Cette attitude de Canal+ et beIN Sports s'expliquent par des tensions encore vives avec la LFP. La chaîne cryptée attend toujours un geste de la Ligue pour réparer ce qu'elle considère comme un préjudice subi lors de l'attribution des droits à Amazon de 2021 à 2024 après la défaillance de Mediapro. Amazon avait récupéré 8 matchs par journée pour 250 millions d'euros, tandis que Canal+ devait continuer à verser 332 M€ pour 2 rencontres.
De son côté, beIN Sports, qui détient encore un match par journée de L1, demande à la LFP de supprimer les contraintes de programmation. La chaîne qatarie souhaiterait diffuser la meilleure affiche chaque week-end, ce qui n'est possible qu'une semaine sur deux en l'état. L'idée étant de pouvoir proposer un maximum de fois les matchs du PSG et de l'OM à ses abonnés. Mais cette demande cache aussi, d'après L'Equipe, une volonté d'affaiblir Ligue 1+ pour sa saison de lancement. Ambiance…
Que pensez-vous de l'attitude de Canal+ et beIN Sports ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …